Paco Soler

Paco Soler
Image illustrative de l’article Paco Soler
Biographie
Nom Francisco Soler AtenciaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité EspagnolVoir et modifier les données sur Wikidata
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
Palma de Majorque
Taille 1,69 m (5 7)
Poste Milieu de terrainVoir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- RCD Majorque339 (19)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
- Espagne -23 ans (en)11 (1)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels.
Tout ou partie de ces informations sont extraites de Wikidata.
Cliquer ici pour les compléter.

Francisco Manuel « Paco » Soler Atencia, né le , est un footballeur espagnol évoluant au poste de milieu de terrain, reconverti comme entraîneur.

Il ne joue que dans un seul club au cours de sa carrière, le RCD Majorque. En championnat d'Espagne, il dispute un total de 168 rencontres pour trois buts inscrits au cours de neuf saisons à ce niveau sur 14 ans de présence en équipe première de son club[1]. Par la suite, il devient entraîneur.

Carrière en club

[modifier | modifier le code]

Joueur déterminé, Soler naît à Palma, Îles Baléares, et joue toute sa carrière avec le club local du RCD Majorque. Il réalise ses débuts en équipe première au cours de la saison 1990-1991, et dispute un total de 370 rencontres en championnat avec son club[1].

En 1996-1997, Soler fait partie de l'équipe qui accède à la Liga. Il apparait ensuite régulièrement la saison suivante, lors de laquelle l'équipe termine à la cinquième position.

Il figure sur le banc des remplaçants lors de la finale de la Coupe des Coupes 1998-1999[2]. Son bilan dans les compétitions européennes est de quatre matchs en Ligue des champions, sept en Coupe des coupes, et neuf en Coupe de l'UEFA[3]. En Coupe de l'UEFA, il inscrit un but contre l'Ajax Amsterdam, le , lors des seizièmes de finale de la compétition[4].

Dans ses deux dernières années de carrière, Soler ne joue pratiquement pas, et se retire à la fin de saison 2003-2004 à l'âge de 34 ans.

Il devient ensuite entraîneur. En , il prend en charge le club portugais du S. C. Beira-Mar. Il n'est pas en mesure d'aider le club d'Aveiro à éviter la relégation[5].

En , Soler retourne dans sa région natale remplaçant l'ancien espagnol international Francisco à la tête du CD Atlético Baleares[6], qui subit une nouvelle relégation.

Carrière internationale

[modifier | modifier le code]

Soler fait partie de l'équipe qui remporte la médaille d'or aux Jeux olympiques d'été de 1992 à Barcelone, participant à quatre matches pour un total de 277 minutes.

En sélection

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rafael Berges » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b (en) « Fiche de Paco Soler », sur BDFutbol.com
  2. (es) « El Mallorca pierde con orgullo » [« Mallorca loses proudly »], El País,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Fiche de Paco Soler », sur footballdatabase.eu
  4. « Feuille du match Majorque - Ajax Amsterdam », sur footballdatabase.eu
  5. Beira-Mar: Carvalhal despedido para dar lugar a Paco Soler (Beira-Mar: Carvalhal sacked to make way for Paco Soler); Portal d'Aveiro, 9 January 2007 (Portuguese)
  6. (en) « Fiche de Paco Soler (manageur) », sur BDFutbol.com

Liens externes

[modifier | modifier le code]