Paolo Savelli

Paolo Savelli
Image illustrative de l’article Paolo Savelli
Biographie
Naissance
Ariccia,  États pontificaux
Père Bernardino Savelli, II principe di Albano (d)
Mère Maria Felice Damasceni-Peretti (d)
Décès (à 62 ans)
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l'Église catholique
Créé
cardinal
par Alexandre VII
Titre cardinalice Cardinal-diacre de S. Maria della Scala
Cardinal-diacre de S. Giorgio in Velabro
Cardinal-diacre de S. Nicola in Carcere
Cardinal-diacre de S. Maria in Cosmedin

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Paolo Savelli (né le à Ariccia et mort le à Rome) est un cardinal italien du XVIIIe siècle.

Les membres de sa famille sont les papes Sixte V (1585-1590) et Honorius IV (1285-1287) et les cardinaux Bertrando Savelli (1216), Giovanni Battista Savelli (1480), Giacomo Savelli (1539), Silvio Savelli (1596) et Domenico Savelli (1853). Il est un petit-neveu du cardinal Giulio Savelli (1615), un neveu du cardinal Fabrizio Savelli (1647), et par sa mère, du cardinal Francesco Peretti di Montalto (1641).

Paolo Savelli est né à Ariccia le de Bernardino, deuxième prince d'Albano et de Maria Felice Damasceni Peretti, arrière-petite-fille du pape Sixte V. On ne connaît aucun détail sur son éducation, si ce n'est que, du moins en ce qui concerne sa première éducation, il l'a reçue à Ariccia [1].

À l'âge de vingt ans, il commence une carrière ecclésiastique, il est admis dans le clergé de la Chambre apostolique et est nommé abbé commendataire de Chiaravalle à Milan[1].

Le pape Alexandre VII le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal Savelli participe au conclave de 1667 (élection de Clément IX), au conclave de 1669-1670 (élection de Clément X) et au conclave de 1676 (élection d'Innocent XI)[1].

Paolo Savelli meurt à Rome le , ayant laissé à son frère Giulio ses biens et ses collections. Il a été enterré dans la chapelle familiale dans la basilique Santa Maria in Aracoeli[1].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (it) Giampiero Brunelli, « Savelli, Paolo Francesco in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]