Patrick Chesnais

Patrick Chesnais
Patrick Chesnais au Festival du film de Cabourg en 2013.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Patrick Marius Roger ChenaisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfant
Autres informations
Sport
Distinctions
Films notables

Patrick Chenais, dit Patrick Chesnais[1], né le à La Garenne-Colombes (Seine), est un acteur, réalisateur, dialoguiste, scénariste et écrivain français.

Fils d'Alexis Chenais, dessinateur industriel, et de Gisèle Collé, mère au foyer, Patrick Chesnais effectue sa scolarité à Rouen, au collège Bellefonds puis au lycée Corneille. Il fait aussi une année de classe préparatoire à l'École française de radio-électricité (EFR). Bien qu'une carrière prometteuse de footballeur s'offre à lui, il fait le conservatoire de Rouen[2], puis entre à 18 ans au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris où il obtient le premier prix de comédie en 1968. Il se consacre alors durant dix ans au théâtre[3].

Il fait ses débuts devant la caméra de Jacques Rozier dans Les Naufragés de l'île de la Tortue en 1974. Il enchaîne ensuite de nombreux rôles de personnages atypiques, que ce soit dans L'Empreinte des géants de Robert Enrico, La Provinciale de Claude Goretta ou dans Les Sacrifiés de Okacha Touita en 1983.

En 1989, Patrick Chesnais remporte le César du meilleur acteur dans un second rôle pour sa composition dans La Lectrice de Michel Deville aux côtés de Miou-Miou. À la fin des années 1980, il s’illustre dans des comédies populaires telles Les cigognes n'en font qu'à leur tête et Promotion canapé, toutes deux réalisées par Didier Kaminka.

En 2000, il réalise Charmant Garçon, film pour lequel il obtient le « prix Alain Poiré du meilleur réalisateur » au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz. Ensuite, il tourne avec une nouvelle génération de cinéastes tels Manuel Poirier pour Te quiero, Rémi Waterhouse pour Mille Millièmes en 2002 ou Philippe Harel avec Tu vas rire, mais je te quitte en 2004.

En 2005, il est à l'affiche du très remarqué Je ne suis pas là pour être aimé, de Stéphane Brizé, qui lui amène une nomination au César 2006 du meilleur acteur.

Le , il est fait chevalier de la Légion d'honneur[4].

En , il intègre la troupe des Restos du cœur et participe aux concert et single des Enfoirés 2013.

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Patrick Chesnais est marié à l'actrice Josiane Stoléru après plus de trente ans de vie commune. Il a eu trois enfants de mères différentes :

  • Émilie Chesnais (née le , comédienne), fille de Josiane Stoléru ;
  • Ferdinand Chesnais (né le , comédien, mort le ), fils de Coralie Seyrig, comédienne et nièce de Delphine Seyrig ;
  • Victor Chesnais (né le ), fils d'Odile Roire, comédienne.

En , après la mort en 2006 de son fils aîné Ferdinand, il publie un livre de souvenirs le concernant, Il est où Ferdinand ? : Journal d'un père orphelin paru aux éditions Michel Lafon[5],[6]. Son fils ayant été tué dans un accident de voiture causé par l'alcool, il crée en l'association Ferdinand dans le but de prévenir les dangers que constitue l'alcool au volant et financer des spots de prévention, dus à des réalisateurs de cinéma[7].

Prise de position

[modifier | modifier le code]

En , en marge de l'affaire Depardieu, Chesnais est interviewé sur BFMTV et revient sur des propos polémiques tenus par l'acteur concernant le sexe d'une jeune fille montant un cheval. Il estime que la sexualisation faite par son confrère n'est « pas si grave que ça »[8].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Patrick Chesnais en 2008.

Télévision

[modifier | modifier le code]

Réalisateur, scénariste et dialoguiste

[modifier | modifier le code]

Publications

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Décorations

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. C'est une erreur typographique sur une des premières affiches où figurait son nom qui lui a donné l'idée de garder cette orthographe (déclaration lors d'une interview radiophonique sur Europe 1).
  2. Anny Duperey, Le Rêve de ma mère, Paris, éditions du Seuil, , 216 p. (ISBN 978-2021371505, lire en ligne).
  3. Alexandra Schwartzbrod, « Un père éperdu », sur Libération.fr, .
  4. « Michel Gondry et Patrick Chesnais en famille : Deux stars du cinéma épinglées », sur www.purepeople.com (consulté le )
  5. Il est où Ferdinand ? : Journal d'un père orphelin, éditions Michel Lafon, consulté le 2 mai 2024.
  6. Patrick Chesnay, un père brisé par la mort de son fils, interview par Thierry Demaizière dans l'émission Sept à huit, 21 septembre 2008, TF1.
  7. « Éric Toledano et Olivier Nakache signent un spot contre l'alcool au volant : "on a voulu garder l'ADN tragique et comique d'Intouchables" », sur Première.fr, (consulté le ).
  8. Nicolas Badrignans, « Sexualisation d'une fillette à cheval par Gérard Depardieu : pour l'acteur Patrick Chesnais, "ce n'est pas si grave" », sur midilibre.fr,
  9. Olivier Petit, « Festival de la fiction de La Rochelle : découvrez le palmarès complet ! », sur Télé Star, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :