Persis Khambatta

Persis Khambatta
Naissance
Bombay, Inde
Nationalité Drapeau de l'Inde indienne
Décès (à 49 ans)
Bombay, Inde
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Star Trek

Persis Khambatta ( - ), est une actrice indienne.

Née à Bombay, elle est couronnée Miss Inde en 1965, elle fait alors une carrière de mannequin, notamment pour Revlon, avant de se tourner vers le cinéma.

En 1979, elle joua le rôle du Lieutenant Ilia dans le premier film Star Trek, rôle pour lequel elle se rasa véritablement la tête, énorme sacrifice quand on sait l'importance de la chevelure d'une femme en Inde.

Néanmoins, sa carrière cinématographique ne démarra jamais véritablement et, malgré une apparition remarquée dans Les Faucons de la nuit en 1981 avec comme partenaires Sylvester Stallone et Rutger Hauer, elle se limita à quelques apparitions dans des séries TV et des téléfilms.

En 1980, un grave accident automobile en Allemagne lui laissa une grande cicatrice sur la tête. Quelques années plus tard, elle dut être opérée du cœur.

Elle s'engagea politiquement auprès d'Indira Gandhi, et tout comme elle, elle fut menacée de mort par des fanatiques religieux. Un an avant sa mort, elle écrivit un livre sur son expérience de Miss Inde, Pride of India, dont une part des royalties fut reversée aux missionnaires de la charité de mère Teresa.

Le , elle entra à l'hôpital de la marine de Mumbai, souffrant de fortes douleurs dans la poitrine. Elle mourut le lendemain d'une crise cardiaque massive. Elle avait 49 ans.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

- Cinéma :

- Télévision :

Year Title Role Notes
1977 Man with the Power, TheThe Man with the Power Princess Siri Téléfilm
1983 Casablanca Femme musulmane "Divorce Casablanca Style"
1986 Hunter Dhari Ziad "62 Hrs. of Terror"
1986 MacGyver Zia "To Be a Man"
1986 Shingora Roma Sinha Téléfilm
1987 Mickey Spillane's Mike Hammer Shandra "A Blinding Fear"
1993 Lois & Clark: The New Adventures of Superman Présidente Épisode pilote
1998 Not a Nice Man to Know Invitée (Dernier rôle)

Liens externes

[modifier | modifier le code]