Pinewood Group

Pinewood Group
logo de Pinewood Group

Création 2001
Forme juridique Limited company[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social Drapeau de la Grande-Bretagne Royaume-Uni
Activité cinéma
Site web http://www.pinewoodgroup.com

Le Pinewood Studios Group (officiellement Pinewood Shepperton plc) est un studio de production cinématographique britannique gérant plusieurs sites de tournage.

L'histoire du cinéma britannique aux studios de Shepperton commence en 1931 lorsque Norman Loudon, homme d'affaires écossais, achète le parc de Littleton pour des raisons d’agrandissement et aussi pour avoir accès à un cours d'eau. Loudon était inexpérimenté dans l'industrie du film, mais il faisait des affaires grâce à la production d'appareils photos, ainsi que de petits livres comportant des images animées, donnant une impression de mouvement. Le parc de Littleton semblait idéal quand Loudon a décidé que la prochaine étape était d'écrire et de produire des films, c’est ainsi que naquit une nouvelle compagnie, « Sound City Film Producing & Recording Studios », fondée en 1932. Cette jeune compagnie produisit trois courts métrages pour la Metro-Goldwyn-Mayer et deux films, Watch Beverly (1932) film réalisé par Arthur Maudeet et Réunion (1932) film réalisé par Ivar Campbell.

En 1945, la MGM devient majoritaire, et en 1946 les studios de Shepperton deviennent « British Lion Studio Company ». Le lion britannique est maintenant en mesure de devenir un facteur d'après-guerre puissant dans la production britannique de film. La nouvelle mission de cette jeune compagnie était la distribution et le montage des décors, qui offraient une autonomie technique et financière pour les producteurs indépendants. Un de ses premiers tournages en (1947), fut le film d'Alexander Korda, An Ideal Husband écrit par Oscar Wilde en 1899.

Les emplacements des studios de Pinewood et de Shepperton s’insèrent dans l'histoire, car tous les deux sont d'anciens manoirs, Heatherden Hall et manoir de Littleton du XVIIe siècle.

En février 2005, les studios de Pinewood Shepperton ont acquis les studios de Teddington, aussi bien que les anciens studios de la Tamise Télévision. Les équipements de Shepperton sont utilisés pour la production de films nationaux et internationaux, les films télévisés, l'enregistrement en studio pour la télévision, les films publicitaires et les bruitages.

À la suite de lois anti-avortements votées en Géorgie ayant amenés des groupes comme Netflix et Disney à annuler leurs projets de productions dans l'état, le Pinewood Group annonce le qu'il vend sa participation dans Pinewood Atlanta Studios mais reste gestionnaire du site[2],[3].

Le Pinewood Group

[modifier | modifier le code]

Studios au Royaume-Uni

[modifier | modifier le code]

En 2009, le Pinewood Group se compose des Pinewood Studios, des studios de Shepperton et des studios de Teddington. Avec 6 studios numériques de télévision, équipements audio, théâtres, jardins et décors boisés pour les extérieurs, un des plus grands réservoirs d'eau d'Europe (plans et prise de vue sous-marine).

Adresses :

Studios à l'international

[modifier | modifier le code]

Ainsi qu'un bureau commercial aux Sony Pictures Studios à Culver City en Californie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Répertoire mondial des LEI (base de données en ligne), consulté le .Voir et modifier les données sur Wikidata
  2. (en) Georg Szalai, « Pinewood Sells Stake in Atlanta Studios », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  3. (en) Christopher Marc, « Pinewood Group Sells Stake In Pinewood Atlanta Studios », sur hnentertainment, (consulté le )

Lien externe

[modifier | modifier le code]