Place des Héros (Arras)

Place des Héros
Image illustrative de l’article Place des Héros (Arras)
Vue de la place côté Ouest avec l'hôtel de ville et le beffroi.
Situation
Coordonnées 50° 17′ 27″ nord, 2° 46′ 40″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Hauts-de-France
Ville Arras
Début Rue de la Taillerie
Morphologie
Type grand-place
Forme rectangulaire
Longueur 123 m
Largeur 61 m
Superficie 6 170 m2
Histoire
Monuments Hôtel de ville d'Arras

Beffroi d'Arras

Géolocalisation sur la carte : Pas-de-Calais
(Voir situation sur carte : Pas-de-Calais)
Place des Héros
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Place des Héros

La place des Héros est une place historique de la commune d'Arras dans la région Hauts-de-France. La place est de type grand-place qui se caractérise par un aspect complètement minéral que l'on retrouve dans de nombreuses villes des anciens Pays-Bas. Il s'agit, avec la Grand-Place d'Arras voisine, de la place centrale historique et principale de la ville.

Description

[modifier | modifier le code]

Morphologie et accès

[modifier | modifier le code]

La place est située en centre-ville d'Arras, entre l’hôtel de ville avec son beffroi communal et la rue de la Taillerie qui permet de la relier à la Grand-Place. La place des Héros est rectangulaire et dispose d'une superficie d'environ 70 ares[1].

Dénomination

[modifier | modifier le code]

La Petite Place prend le nom de « Place des Héros » en 1945, en hommage aux résistants de la commune fusillés durant la Seconde Guerre mondiale[2].

Architecture et monuments

[modifier | modifier le code]

La place est bordée par le beffroi communal et par l'hôtel de ville. L'hôtel de ville est classé parmi les monuments historiques de la commune en 1921. Le beffroi l'est pour sa part depuis 1840. En 2005, il figure dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO dans la catégorie « beffrois de Belgique et de France ».

Tout comme la Grand-Place, l'influence flamande est visible notamment par les pignons à volutes donnant sur la place, ainsi que les arcades au devant des habitations[3].

Cinquante-deux façades d'immeubles de la place sont répertoriés dans les monuments historiques de la commune. Ces classements ont été effectués entre 1919 et 1921.

Dans les arts

[modifier | modifier le code]

Plusieurs scènes du film La Liste de mes envies (2014) sont tournées sur la place, de même que pour le film Pas son genre (2014).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. J. Lestocquoy, « Étapes du développement urbain d'Arras », Revue belge de philologie et d'histoire, no 23,‎ , p. 176 (lire en ligne)
  2. « Arras : Historique », sur nordmag.fr (consulté le )
  3. Louis Quarré-Reybourbon, Aspect de quelques maisons de Lille au commencement du XVIIe siècle, Lille, L. Quarré, , 11 p. (lire en ligne), p. 5.

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • [Le Gentil 1877] Constant Le Gentil, Le vieil Arras, ses faubourgs, sa banlieue, ses environs : souvenirs archéologiques et historiques, Arras, Eugène Bradier, , 751 p. (lire en ligne), « Petite place, Grand'Place et rue de la Taillerie », p. 501-508.
  • Adolphe de Cardevacque, Les places d'Arras : étude historique et archéologique sur la grande-place et la petite-place d'Arras et la rue de la Taillerie qui les relie entre elles, Sueur-Charruey, , 425 p..
  • [Martin 1901] Alexis Martin, Une visite à Arras : historique, la ville et ses monuments, Mont-Saint-Eloi, Achicourt, hommes célèbres du Pas-de-Calais, Paris, A. Hennuyer, , 151 p. (lire en ligne), « Grande-Place », p. 43-46.
  • [Morel 1914] E. Morel, Plan d'Arras-ville en 1382 : essai de topographie arrageoise / reconstitué d'après les documents contemporains, Arras, Imprimerie de F. Guyot, , 512 p. (lire en ligne), p. 479.
  • [Huignard 1936] Huignard, « Arras. Les places », dans Congrès archéologique de France. 99e session. Amiens. 1936, Paris, Société française d'archéologie, (lire en ligne), p. 173-180

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]