Point de passage frontalier
Un point de passage frontalier (PPF, en abrégé ; border crossing point, en anglais) est un lieu situé sur une frontière où le franchissement de cette frontière est autorisé par les autorités compétentes. Bien que situés à l'intérieur du pays, des aérodromes ou aéroports, des ports maritimes et gares ferroviaires peuvent aussi être reconnus comme points de passage frontaliers.
Europe
[modifier | modifier le code]En Europe, le terme point de passage frontalier est défini dans l'article 2, paragraphe 8 de l'Accord de Schengen[1].
Belgique
[modifier | modifier le code]La Belgique compte six points de passage des frontières aériennes[2] et six points de passage de la frontière maritime[3]. S'y ajoutent huit points de passage ferroviaires vers les Pays-Bas, deux vers l'Allemagne, quatre vers le Luxembourg et huit vers la France[réf. nécessaire].
France
[modifier | modifier le code]En France, les points de passage frontaliers sont au nombre de 119 (122 en été) depuis 2021[4],[5] :
- 75 aérodromes ou aéroports (78 en été) ;
- 33 ports maritimes ;
- 11 gares ferroviaires.
Les contrôles sont répartis entre la Police aux frontières (PAF) et la Douane (DGDDI)[6],[7].
L'aéroport de Quimper-Bretagne est un PPF depuis 2012, uniquement de début mai à début septembre, pour permettre la liaison saisonnière Quimper/Londres[8]. L'aéroport de La Môle - Saint-Tropez, de par son trafic aérien international en été, est à nouveau un PPF depuis 2017 mais uniquement du au [9]. L'aéroport du Castellet est également un PPF depuis 2018 mais uniquement durant la période du Grand Prix de France de Formule 1[10].
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Notes et références
[modifier | modifier le code]- RÈGLEMENT (UE) 2016/399 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL
- « Franchissement des frontières extérieures de l'espace Schengen », Contrôle frontalier, sur police.be, (consulté le ).
- « Ports », Contrôle frontalier, sur police.be, (consulté le ).
- Mise à jour de la liste des points de passage frontaliers visés à l’article 2, paragraphe 8, du règlement (UE) 2016/399 du Parlement européen et du Conseil
- Décision du 25 mai 2021 modifiant la décision du 2 novembre 2017 établissant la liste des points de passage frontaliers aériens français
- Circuler en sécurité en Europe : renforcer Schengen
- Frontières et douanes : le bilan
- Quimper-Londres : feu vert des douanes
- Aéroport de Saint-Tropez : le point de passage frontalier rouvert pour l'été
- L'Aéroport International du Castellet rouvert au trafic aérien extra-Schengen pour le Grand Prix de France