Prieuré Saint-Ours

Prieuré Saint-Ours
Crypte.
Présentation
Type
Patrimonialité
Logo monument historique Inscrit MH (1939, crypte et vestiges de l'église)[1]
Localisation
Pays
Région
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Indre-et-Loire
voir sur la carte de l’Indre-et-Loire
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le prieuré Saint-Ours est un ancien prieuré dans la commune de Loches, dans le département français d'Indre-et-Loire.

Il est certainement construit au XIe siècle mais presque totalement détruit sous la Révolution française ; la crypte et une absidiole de son église sont inscrites comme monuments historiques en 1939.

Localisation

[modifier | modifier le code]

Le prieuré Saint-Ours se situe à l'intérieur du fort auquel il a donné son nom, à l'est de l'enceinte principale et en contrebas de l'église Saint-Ours[2].

Des fouilles réalisées en 1971-1973 révèlent l'existence, sur le site de l'église priorale, d'un édifice mérovingien construit sur des bases gallo-romaines[3].

L'église du prieuré-cure, construite au XIe siècle ou avant, est la seule église paroissiale de Loches jusqu'à la Révolution française, époque à laquelle elle est démolie[2], ayant été fermée pour cause de délabrement quelques années plus tôt[4].

Les vestiges de la crypte et d'une absidiole supérieure font l'objet d'une inscription comme monument historique par arrêté du [1].

Description

[modifier | modifier le code]

La crypte de compose d'une abside principale flanquée de deux absidioles, le tout voûté en berceau et terminé par un cul-de-four et relié à un transept. Cet ensemble communiquait par deux escaliers latéraux avec l'église haute[2].

Il ne subsiste de cette dernière que l'absidiole nord du chœur voûtée en cul-de-four, dont les murs portent quelques peintures et qui est appelée chapelle Saint-Blaise[2]. L'église à son complet développement au XVe siècle comporte, outre le chœur, une nef principale et une nef secondaire accolée au sud[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Notice no PA00097831, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a b c et d Ranjard 1949, p. 442.
  3. Couderc 1987, p. 486.
  4. a et b Flohic 2001, p. 828.

Pour en savoir plus

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jean-Mary Couderc (dir.), Dictionnaire des communes de Touraine, Chambray-lès-Tours, CLD, , 967 p. (ISBN 2-8544-3136-7).
  • Jean-Luc Flohic (dir.), Patrimoine des communes d'Indre-et-Loire, t. II, Paris, Flohic, , 1408 p. (ISBN 2-8423-4115-5).
  • Charles lelong, « Recherches sur l'ancienne église Saint-Ours de Loches », Bulletin Monumental, t. CXXXII, no 3,‎ , p. 189-199 (DOI 10.3406/bulmo.1974.5349).
  • Robert Ranjard, La Touraine archéologique : guide du touriste en Indre-et-Loire, Mayenne, Imprimerie de la Manutention, (réimpr. 1986), 3e éd., 733 p. (ISBN 2-8555-4017-8).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]