Professeur principal

Le professeur principal (abrégé P.P.) est, dans le système éducatif français, un enseignant d'une classe de collège ou de lycée qui, en plus de son enseignement dans sa matière, est chargé du suivi et de l'orientation des élèves.

Mission générale du professeur principal

[modifier | modifier le code]

Il est chargé du suivi, l’information et la préparation de l’orientation des élèves[1]. La tâche varie en fonction du niveau dont il est responsable, certains paliers, notamment la troisième (collège) et la classe de seconde de détermination (lycée), demandant un travail d'orientation plus important[1]. En 1992-1993, certains établissements réputés difficiles se sont vus affecté de deux professeurs principaux pour une classe[1].

Au quotidien

[modifier | modifier le code]

Il s'agit du professeur avec lequel les élèves prennent contact à la rentrée scolaire ; celui qui, plus qu'un autre, les suivra toute l'année scolaire. Il se charge, s'il y a lieu, de leur faire visiter l'établissement, leur communiquer les emplois du temps de la classe, leur donner au besoin des consignes supplémentaires.

Le professeur principal organise les heures de vie de classe inscrites dans l'emploi du temps, à raison de 10 heures réparties sur l'année scolaire, afin de préparer un conseil de classe ou de discuter d'une question précise concernant la classe, par exemple l'élection des délégués de classe. Il peut également faire intervenir d'autres personnels (conseiller principal d'éducation, conseiller d'orientation-psychologue, infirmière scolaire, médecin scolaire) en fonction des besoins et des demandes des élèves.

Le professeur principal demeure également un lien privilégié d'un côté avec les familles et de l'autre avec l'administration scolaire. Il est la plupart du temps la personne qui transmet les informations diverses aux élèves. De manière générale, c'est vers lui que se tournent les élèves pour leurs questions sur leur vie scolaire.

Le professeur principal touche une indemnité spécifique[2], en plus de l'indemnité de suivi et d'orientation versée à tous les professeurs.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Dubois, Arnaud et Wehrung, Muriel. (2009). Professeur principal : animer les heures de vie de classe. (Préface de Jean-Pierre Obin). Amiens : Scéren - Crdp. [1].
  • Un dossier des Cahiers pédagogiques sur l'heure de vie de classe : http://www.cahiers-pedagogiques.com/spip.php?article3240
  • Circulaire n° 93-087 du . BO n°5 du .
  • Circulaire n° 97-123 du . BO n°22 du .
  • Décret 89-452 du . Circulaire 89-356 du .
  • Circulaire n° 96-204 du . BO n°31 du .
  • Circulaire n° 96-230 du . BO n°36 du .

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Texte de la circulaire du 21 janvier 1993
  2. Décret 89-452 du 6 juillet 1989. Circulaire 89-356 du 20 novembre 1969.