Province de Pinar del Río

Province de Pinar del Río
(es) Provincia de Pinar del Río
Province de Pinar del Río
Situation de la province à Cuba.
Administration
Pays Drapeau de Cuba Cuba
Capitale Pinar del Río
Démographie
Population 578 609 hab. (2021)
Densité 65 hab./km2
Géographie
Coordonnées 22° nord, 84° ouest
Superficie 888 451 ha = 8 884,51 km2

La province de Pinar del Río se situe à l'extrémité occidentale de l'île de Cuba. Sa population était estimée à 592 851 habitants au 31 décembre 2010[1].

Cette province cubaine est celle qui abrite la plus grande quantité d'espaces naturels protégés. L'un d'eux est la vallée de Viñales, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Géographie

[modifier | modifier le code]
Pan de Guajaibón.

La province, d'une superficie de 8 884,51 km2, abrite la pointe occidentale de l'île formée par la péninsule de Guanahacabibes, et inclut une des trois principales chaînes de montagne de Cuba, la cordillère de Guaniguanico, divisée à l'est par la sierra del Rosario et à l'ouest par la sierra de los Órganos. Le paysage est composé de collines escarpées en calcaire et de vallées plates et fertiles.

Les sols calcaires prédominent, avec de nombreuses formations karstiques, dont :

Cuba est située au sud du tropique du cancer et jouit essentiellement d'un climat tropical presque partout rendu agréable par les alizés. La moyenne de température s'élève à 25,5 °C (78 °F). L'air ambiant est très humide[2]. La saison sèche va de novembre à avril. Le mois d'août est le plus pluvieux. Mais en général, il ne pleut jamais plus de quarante-huit heures consécutives. L'île est régulièrement frappée par des ouragans pendant l'été et l'automne. Parmi ceux-ci, l'ouragan de Cuba de 1910 a été particulièrement marquant, affectant la province de Pinar del Río durant 5 jours[3].

La province vit de la culture du tabac, produisant 70 % des récoltes de l'île, utilisées pour la fabrique de cigares très prisés à l'étranger. Le meilleur tabac, utilisé pour des cigares plus chers, est cultivé dans les plaines de San Juan y Martínez.[réf. nécessaire]

Le tourisme dans la vallée de Viñales est une autre partie importante de l'économie de la région.

Municipalités

[modifier | modifier le code]

La province est subdivisée en onze municipalités[4] :

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) « Lugar que ocupa el territorio según la superficie y la población »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) [PDF], Una mirada a Cuba, sur one.cu, Oficina Nacional de Estadísticas. Cuba, (consulté en ).
  2. « Géographie et Climat de Cuba »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur cubafat.com (consulté en ).
  3. (en) « Cyclone in Cuba », The Scotsman,‎ (présentation en ligne)
  4. Avant 2011, la province comptait trois municipalités de plus (Bahía Honda, Candelaria et San Cristóbal) qui furent transférées depuis cette date à la province d'Artemisa.

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :