Résolution 2728 du Conseil de sécurité des Nations unies

Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 2728
Caractéristiques
Date 25 mars 2024
Séance no  9586
Code S/RES/2728(2024) (Document)
Vote Pour : 14
Abs. : 1
Contre : 0
Sujet Guerre Israël-Hamas (depuis 2023)
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

La résolution 2728 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée le , appelle à un cessez-le-feu immédiat de la guerre entre Israël et le Hamas pendant le mois de Ramadan, menant à un cessez-le-feu durable. La résolution a été approuvée par 14 des 15 membres, les États-Unis s'étant abstenus.

Contexte et procédures[modifier | modifier le code]

La résolution 2728 a été proposée par les dix membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies (le E-10)[1]. Cette résolution fait suite au veto opposé par la Chine et la Russie à un projet de résolution proposé le par les États-Unis concernant déjà un cessez-le-feu à Gaza.

Un amendement, introduit par la Russie et demandant la réinsertion du mot « permanent », n'a pas été adopté ; recevant 3 votes favorables, 1 vote contre et 11 abstentions.

Le Premier ministre israélien aurait déclaré, par l'intermédiaire de son bureau :

« À la lumière du changement de position américaine, le Premier ministre Netanyahu a décidé que la délégation ne partirait pas »

relativement au départ programmé d'une délégation israélienne pour les Étas-Unis[2].

Contenu[modifier | modifier le code]

Cette résolution exige un cessez-le-feu immédiat pour le mois du ramadan, devant mener à un cessez-le feu durable, ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages[3], la garantie d’un accès humanitaire pour répondre à leurs besoins médicaux et autres besoins humanitaires, enfin, que les parties respectent les obligations que leur impose le droit international à l’égard de toutes les personnes qu’elles détiennent. D'autre part, elle Insiste sur la nécessité urgente d’étendre l’acheminement de l’aide humanitaire aux civils et de renforcer leur protection dans l ’ensemble de la bande de Gaza, ainsi que la levée de toutes les entraves à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Résolution de l'ONU pour un Cessez-le-feu à Ghaza : pluies de réactions dans le monde », sur Radio Algérienne (consulté le )
  2. (en) « Israel's Netanyahu cancels delegation to Washington after UN vote on Gaza », The Hindu,‎ (ISSN 0971-751X, lire en ligne, consulté le )
  3. « Résolution 2728 du Conseil de sécurité des Nations unies sur Gaza : Quelle différence fait-elle ? », sur BBC News Afrique, (consulté le )
  4. « Résolution 2728 (2024) Adoptée par le Conseil de sécurité à sa 9586e séance, le 25 mars 2024 », sur un.org, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

« Le texte de la charte » [PDF], sur le site des Nations Unies (consulté le )