RV FLIP

RV Flip
illustration de RV FLIP
Type Bateau scientifique
Fonction Recherche physique aquatique et météorologique
Histoire
Constructeur Gunderson Brothers Engineering, Portland, Oregon
Lancement 22 juin 1962
Caractéristiques techniques
Longueur 108 m
Maître-bau 7,93 m
Tirant d'eau Remorqué 3,83 m,
Déployé 91,4 m
Tonnage 700 Gt
Propulsion Non
Vitesse 7–10 kn (1319 km/h)
Caractéristiques commerciales
Capacité 5 opérateurs, 11 scientifiques
Carrière
Propriétaire Office of Naval Research
Pavillon États-Unis
Port d'attache Nimitz Marine Facility (d)
MMSI 338040561
Coût 600 000 $ US

Le RV Flip ou R/P Flip (de l'anglais Research Vessel Floating Instrument Platform) est un navire océanographique américain appartenant à l'Office of Naval Research (ONR), utilisé par le laboratoire de physique marine de l'Institut d'océanographie Scripps et conçu pour couler partiellement à la verticale pour être immergé à la manière d'une plate-forme et reprendre sa position.

Le navire est fréquemment confondu avec un navire de transport qui a chaviré[1].

L'institut d'océanographie Scripps a créé le Flip grâce au financement de l'Office of Naval Research et l'aide de la société d'architecture navale The Glosten Associates[2]. Le bateau a originellement été construit pour la recherche sur les fluctuations de phase et d'amplitude à petite échelle des ondes sonores sous-marines, causées par les gradients thermiques et les fonds océaniques en pente. Cette recherche acoustique a été menée dans le cadre du programme SUBROC de la marine. Le développement a commencé en après le constat des problèmes de stabilité rencontrés avec le sous-marin USS Baya lors de ses utilisations comme plateforme de recherche. Il fut alors suggéré qu'un navire renversé est plus stable. Le bateau, conçu par la Gunderson Brothers Engineering Company (en) à Portland (Oregon), a été mis à l'eau le [2].

Le navire mesure 108 mètres de long et a la spécificité, par un système de ballasts, de couler partiellement à la verticale, ce qui fait que 17 mètres du navire restent hors de l'eau, tandis que le reste est immergé à la manière d'une plate-forme après une manœuvre de 28 minutes[2]. Quand il est retourné, la flottabilité reste cependant assurée et il peut reprendre sa position initiale par injection d'air comprimé. Le navire n'est cependant pas autonome et doit être remorqué vers un nouvel emplacement.

Le Flip a inspiré la conception du Polar Pod de Jean-Louis Étienne[3].

Deux lavabos, un pour chaque orientation possible du navire.

Le Flip est conçu pour étudier la hauteur des vagues, les signaux acoustiques, la température et la densité de l'eau, et pour la collecte de données météorologiques. En raison des interférences potentielles avec les instruments acoustiques, le navire n'a aucun moyen de propulsion. Il doit être remorqué jusqu'en eau libre, d'où il peut soit dériver librement soit s'ancrer.

Le Flip transporte un équipage de cinq personnes, ainsi qu'une équipe de scientifiques pouvant aller jusqu'à 11 personnes. Il est capable de fonctionner un mois de manière autonome, sans réapprovisionnement. Il peut intervenir dans le monde entier, bien qu'il opère généralement au large de San Diego, en Californie.

À l'intérieur, certains objets mobiliers peuvent basculer à 90° pour rester droits, quand d'autres sont en double, comme les lavabos d'une salle de bain, afin que l'un des deux soit toujours disponible dans le bon sens.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. University of California Television, « FLIP: The World's Strangest Research Lab - Perspectives on Ocean Science », (consulté le ).
  2. a b et c (en) « History », sur Scripps Institution of Oceanography (consulté le ).
  3. Bastien Pechon, « Le Polar Pod, une station océanographique en orbite autour de l'Antarctique », Trends Tendance,‎ 9 janvier 2019, mise à jour 20 juillet 2022 (lire en ligne).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :