Radia

Le réseau Radia est un groupe international informel de radios libres créé en . Ses différents membres possèdent un intérêt commun dans la production et la diffusion d'œuvres pour la radio. En 2009, le réseau regroupe 18 radios sur 16 villes, 12 pays, de 8 langues différentes[n 1]. En plus d'une activité régulière de production et d'échange de créations radiophoniques, le réseau Radia organise de temps en temps des émissions spéciales et des événements à distance. Plus largement, le réseau se veut un espace de réflexion sur la radio et la création radiophonique d'aujourd'hui. Ses activités tentent de contribuer à l'échange interculturel et à la circulation des œuvres et des artistes.

Le choix du nom Radia est une référence à La Radia[1], manifeste futuriste écrit par Federico Tomaso Marinetti et Pino Masnata en 1933 dans le but de donner une orientation révolutionnaire à l'expression radiophonique. Les personnalités fondatrices du réseau ont préféré se séparer du La pour marquer leur distance d'avec les idéaux politiques des Futuristes, considérant que, par ailleurs, « radia » tout court signifie « radio » ou « radios » dans certaines langues.

Le principe de base du réseau Radia est une émission hebdomadaire de 28 minutes, diffusée par toutes les radios membres. Chaque radio produit l'émission à son tour. Chaque cycle d'émission porte le nom de saison.

Comme le proclame leur indicatif[2] (traduit en français), Radia "amène à [ses] auditeurs des façons de faire de la radio, nouvelles ou bien oubliées. Chaque semaine, [ils] mettent des artistes au défi de faire de la radio qui fonctionne dans toute l'Europe et au-delà."

L'émission Radia tente de passer les frontières et de s'adresser à des gens de langues et de cultures différentes. En général, elle s'inscrit dans les différents genres de la création radiophonique : art sonore, musique électroacoustique, poésie sonore, fiction radiophonique, paysages sonores.

Généralement, chaque radio membre commissionne un artiste de son entourage et lui donne carte blanche pour réaliser l'émission. En ce sens, Radia emploie la radio en tant que galerie pour pièces sonores.

Pour se transmettre les émissions, le réseau Radia utilise Radioswap.net, une plateforme semi-publique dédiée à l'échange de programmes entre radios libres.

Les membres de Radia sont des radios, webradios ou des projets artistiques radiophoniques qui diffusent l'émission hebdomadaire et produisent les émissions en roulement.

Membres fondateurs

[modifier | modifier le code]

Du 3 au , une première rencontre a réuni des radios européennes à Berlin sous l'appellation NERA (New European Radio Art). Il fut décidé de commencer la diffusion au mois d'avril et de créer une liste de discussion par laquelle elles optèrent finalement pour le nom Radia.

Les membres fondateurs sont:

Nouveaux membres

[modifier | modifier le code]
  • Radio Grenouille (Marseille, France), [n 2]
  • Lemurie TAZ (Prague, République Tchèque),
  • free103point9 (New York City, États-Unis), premier membre non-européen,
  • Radio Panik (Bruxelles, Belgique),
  • SounDart Radio (Dartington, Royaume-Uni),
  • Radio Corax (Halle, Allemagne),
  • Radio X (Francfort, Allemagne),
  • XL Air (Bruxelles, Belgique),
  • CKUT (Montréal, Canada), deuxième membre d'Amérique du Nord,
  • Radio-One (Dunedin, Nouvelle-Zélande), premier membre de l'Hémisphère Sud,
  • CFRC (Kingston, Canada),

Autres partenaires du réseau ÖRF Kunstradio (Vienne), InterSpace (Sofia).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. L'allemand, l'anglais, le français, le tchèque, le portugais, le macédonien, le hongrois, le néerlandais
  2. La date choisie correspond à la diffusion de leur première contribution

Références

[modifier | modifier le code]
  1. La Radia (en) Futurist manifesto of October 1933 by Federico Tomaso Marinetti and Pino Masnata (Originally published in "Gazzetta del Popolo")
  2. "We're bringing new and forgotten ways of making radio to our listeners. Each week we give artists the challenge to make radio that works all across Europe and beyond."

Liens externes

[modifier | modifier le code]