Radio Shalom

Radio Shalom
Description de l'image Logo de Radio Shalom.jpg.
Présentation
Pays Drapeau de la France France
Site web
Historique
Création 1981
Diffusion hertzienne
FM  Oui
Diffusion câble et Internet

Radio Shalom est une station de radio locale juive à Paris.

La Fédération des Juifs de France, après l'attentat de la rue Copernic et la libéralisation de la bande FM en 1981, décide de créer Radio Shalom. La présidence a été successivement assurée par Adolphe Kornman, Pierre Slivinski, Albert Mallet[1],[2], Robert Assaraf et, depuis le , par Armand Amsellem.

La radio, créée en 1981, partage sa fréquence avec Radio J et RCJ, chacune ayant reçu initialement un temps d'antenne égal, soit 25 % du temps total[1],[3],[2].

Principes fondamentaux

[modifier | modifier le code]

La radio se veut un lieu de rencontre privilégié entre les communautés, un lieu d'informations sur le processus de paix au Proche-Orient, et un lieu consacré à la culture du Moyen-Orient[4].

La radio connaît une crise interne entre 2012 et 2014, à la suite du retrait de Robert Assaraf qui en confie la gérance à Roger Assaraf[5].

Les journalistes de Radio Shalom sont notamment Bernard Abouaf et Pierre Gandus. Le , ils obtiennent que la justice consulaire privilégie un plan de reprise de la radio par les salariés à la suite d'un redressement judiciaire, et prennent la direction de la radio[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Armelle Cressard, « Le combat d'Albert Mallet », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c « Radio Shalom », sur Schoop.fr
  3. 1+ Sylvie Briet, « Du larsen dans les radios juives. Les quatre stations qui se partagent le 94.8 ont du mal à cohabiter », Libération,‎ (lire en ligne)
  4. « Radio Radio-Shalom: le nouvel Orient au quotidien. Maintenant, la paix », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  5. « Bernard Abouaf et Pierre Gandus : « Radio Shalom doit redevenir une radio d’information tournée vers Israël » », sur actuj.com,

Liens externes

[modifier | modifier le code]