Raymond de Belot

Raymond de Belot
Fonction
Préfet des Pyrénées-Orientales
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 88 ans)
DaxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Félix Hubert Raymond de BelotVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Officier de marine, haut fonctionnaireVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Membre de
Grade militaire
Distinction
signature de Raymond de Belot
Signature

Félix Hubert Raymond de Belot, né à Mustapha (aujourd'hui Sidi M'Hamed) le [1] et mort à Dax le , est un officier général de la marine française.

Biographie[modifier | modifier le code]

En octobre 1908, il entre à l’École navale d'où il sort enseigne de vaisseau de 2e classe en . Il embarque alors sur le croiseur Marseillaise puis en , sur le contre-torpilleur Bélier en escadre de l'Atlantique. Il est promu enseigne de vaisseau de 1re classe en , il est affecté à la division navale du Maroc à bord du Cassard.

En , il est officier en second des sous-marins Armide puis, en 1916, de la Gorgone en opération dans l'Adriatique. Il est officier-électricien sur le torpilleur Commandant-Lucas en . Lieutenant de vaisseau en à bord de la Marseillaise dans l'Atlantique, il est ensuite affecté à l’Ecole des torpilles de Toulon sur l' Amiral-Tréhouart et sur La Partie en 1919 et 1920.

En , il retourne aux sous-marins. Il est alors chargé de remettre en état le Carissan, un ex sous-marin allemand livré à la France comme dommage de guerre. Il commande ensuite le sous-marin Joëssel () et est affecté de nouveau en aux sous-marins de Toulon.

Capitaine de corvette en , il commande en février le sous-marin de 1200 tonnes Dauphin puis est chargé en de superviser les travaux d'achèvement du croiseur sous-marin Surcouf. Capitaine de frégate en , il en prend le commandement et reçoit en un témoignage de satisfaction pour les missions qu'il a réalisées avec ce bâtiment, notamment sa croisière d'endurance en Afrique.

Membre de la Commission permanente des essais des bâtiments de la flotte en , il est admis comme auditeur du Centre des hautes études navales en . En , il appartient à l'inspection générale des forces maritimes.

Capitaine de vaisseau en , chef d'état-major des forces maritimes en Méditerranée en août, il commande en la Gloire dans la 4e division de croiseurs, qui est intégrée en à la force de raid de l'amiral Gensoul. Il participe alors durant l'hiver 1939-1940 aux difficiles missions d'escorte des convois de l'Atlantique, reçoit en le commandement du ravitailleur de sous-marins Jules-Verne et de l'escadrille de sous-marins détachés en Angleterre. Il est présent aux opérations de Norvège et de mer du Nord.

En , il est désigné commandant du port de Sète et en septembre, préfet des Pyrénées-Orientales. Contre-amiral en , en octobre, il est affecté à l'état-major de la Marine à Toulon. Il est placé en congé d'armistice en décembre avant d'être admis en 2ème section des officiers généraux en .

Œuvres[modifier | modifier le code]

Membre de l'Académie de marine (), on lui doit des ouvrages historiques :

  • Le Désastre de Pearl-Harbour, Gigord, 1946
  • L'Escadre du sacrifice, Gigord, 1947
  • La Guerre aéronavale du Pacifique, Payot, 1948
  • La Guerre aéronavale en Méditerranée : 1939-1945 (1949)
  • La Guerre aéronavale dans l'Atlantique, Payot, 1950
  • La Marine française pendant la campagne 1939-1940, Plon, 1954
  • La Marine française pendant un conflit futur, Payot, 1958
  • La Puissance navale dans l'histoire. 1914-1959, Éditions maritimes et d'outre-mer, 1960
  • La Méditerranée et le Destin de l'Europe, Payot, 1961

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]