Reiko Yoshida

Reiko Yoshida
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
吉田玲子Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités

Reiko Yoshida (吉田 玲子, Yoshida Reiko?), née en 1967 à la préfecture de Hiroshima, est une mangaka et scénariste japonaise.

Reiko Yoshida a travaillé sur les scénarios de nombreuses œuvres culturelles en papier et en animation (Non Non Biyori[1]).

Elle commence sa carrière avec Street Fighter Alpha (film d'animation) en 1999. En 2002, elle participe au scénario du dessin animé Le Royaume des chats[2].

Elle publie son premier manga, Tokyo Mew Mew en 2000 (sortie française en 2021)[3],[4],[5].

C'est en 2011 qu'elle participe à l'adaptation animée télévisée du manga You and Me (Kimi to Boku)[6].

L'année suivante, le magazine Fujimi Shobo annonce que Reiko Yoshida devient a principale scénariste du Kenichi Imaizumi, au lieu de Takuya Sato et Jukki Hanada; qui étaient les scénaristes de la version de 2009[7]. La mangaka travaille aussi sur le scénario de l'animé Girls und Panzer)[8].

L'animé Aria the Arrived de septembre 2015 est scénarisé par Reiko Yoshida[9]. La même année, le magazine Comic Alive en novembre que la scénariste japonaise prendra en charge le script de l'animé original Hai-furi[10].

La scénariste est invitée en 2018 au Festival d'Annecy au côté de Masaaki Yuasa et Eunyoung Choi, notamment pour son travail dans Lou et les Sirènes[11].

Reiko Yoshida sera chargée du scénario du long métrage Liz et l'oiseau bleu, présenté en France en 2019[12].

En 2021, elle signe un autre film, Ride Your Wave[13],[14].En 2022, Reiko Yoshida travaille sur le script du film Kimi no Iro, aux côtés de la réalisatrice Naoko Yamada[15],[16].

Films d'animation

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

En 2021, à l'occasion du Festival du Film d'Animation de Tokyo, Reiko Yoshida reçoit le Prix de l'Animation de l'Année dans les catégories "Œuvre originale: catégorie scénario" pour son travail dans le film Violet Evergarden: The Movie[17].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Egan Loo, « Le voile se lève sur la saison 3 de Non Non Biyori », sur Anime News Network, (consulté le )
  2. « Reiko Yoshida », sur data.bnf.fr (consulté le )
  3. Rafael Antonio Pineda, « L'illustratrice du manga Tokyo Mew Mew, Mia Ikumi, décède des suites d'une hémorragie cérébrale », sur Anime News Network, (consulté le )
  4. Joséphine Lemercier, « L’illustratrice du manga Tokyo Mew Mew, Mia Ikumi, décède des suites d’une hémorragie cérébrale », sur AnimeLand, (consulté le )
  5. « Reiko Yoshida », sur www.hachette.fr, (consulté le )
  6. (en) Gia Manry, « Kimi to Boku. TV Anime Slated for October », sur Anime News Network, (consulté le )
  7. (en) Egan Loo, « Studio AIC Makes New Student Council's Discretion Anime », sur Anime News Network, (consulté le )
  8. (en) Egan Loo, « Girls und Panzer's 2nd Promo Streamed with Schoolgirls & Tanks », sur Anime News Network, (consulté le )
  9. (en) Sarah Nelkin, « New Aria Anime Briefly Listed For September Screening », sur Anime News Network, (consulté le )
  10. (en) Karen Ressler, « Hai-Furi Anime's Writer, Manga Adaptation, 2nd Character Unveiled », sur Anime News Network, (consulté le )
  11. Bruno de la Cruz, « Masaaki Yuasa, R. Yoshida et Eunyoung Choi invités du Festival d’Annecy », sur AnimeLand, (consulté le )
  12. Bruno de la Cruz, « Le film Liz et l’oiseau bleu au cinéma en France en 2019 », sur AnimeLand, (consulté le )
  13. Antoine Oury, « Ride Your Wave, un film d'animation écrit par la mangaka Reiko Yoshida », sur ActuaLitté.com, (consulté le )
  14. Bruno de la Cruz, « Le Journal d’Annecy 2019 : Jour 1 », sur AnimeLand, (consulté le )
  15. Bruno de la Cruz, « Voici Kimi no Iro, le nouveau film de Naoko Yamada », sur AnimeLand.fr, (consulté le )
  16. Crystalyn Hodgkins, « Le nouveau film de Naoko Yamada se dévoile dans une band-annonce », sur Anime News Network, (consulté le )
  17. Rafael Antonio Pineda, « Les films Violet Evergarden: The Movie et Keep Your Hands Off Eizouken récompensés par le Festival du Film d'Animation de Tokyo », sur Anime News Network, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]