Robert Lach (compositeur)

Robert Lach
Description de cette image, également commentée ci-après
Robert Lach (avant 1927)

Naissance
Vienne (Autriche)
Décès (à 84 ans)
Salzbourg (Autriche)
Activité principale Compositeur

Robert Lach, né à Vienne (Autriche) le et mort à Salzbourg (Autriche) le , est un poète, compositeur et musicologue autrichien.

Robert Lach étudie au conservatoire de la Société philharmonique de Vienne chez Robert Fuchs, Richard Wallaschek (de) et Guido Adler puis obtient son doctorat en philosophie à l'université de Prague en 1902.

En 1911, Lach est nommé directeur de la section de musique de la Bibliothèque nationale autrichienne à Vienne et professe la musicologie comparée à partir de 1920 à l'université de Vienne. Ses recherches portent notamment sur le drame musical wagnérien. Ses compositions relèvent du post-romantisme.

Antisémitisme

[modifier | modifier le code]

Selon Kurt Ehrenberg, qui a traité les notes autobiographiques de son beau-père Othenio Abel, Lach était membre du "Bärenhöhle", un groupe secret universitaire antisémite. Dans une lettre de 1933, il écrivit « Qui aurait osé espérer il y a trois ans que le pouvoir du judaïsme serait brisé si soudainement et si vite qu'il l'est maintenant, Dieu merci, du moins en Allemagne... » et, la même année « J'ai récemment acheté le Handbuch der Judenfrage et j'étais heureux d'y trouver votre contribution (...) En passant, je voudrais me permettre d'attirer votre attention sur certains juifs que vous avez oubliés à Vienne (...) : le directeur de l'opéra de la cour, Dr. Lothar Wallerstein, puis la juive Margarete Wallmann, qui est venue à Vienne il y a quelques mois et a bien sûr fini à l'Opéra de la Cour, ainsi que le Kapellmeister [Karl] Alwin, [Hugo] Reichenberger et [Josef] Krips, tous des pires juifs « cultivés » ! En général, l'opéra est désormais totalement juif sous le fameux régime de Clemens Krauss ; pas un chef d'orchestre ou un réalisateur aryen ! Krauss est totalement un serviteur juif de la pire espèce ! N'est-il pas juif lui-même ? ... Arthur Haas ..., l'un des Juifs les plus dégoûtants et les plus horribles que l'on puisse imaginer ». Lach a également retardé la nomination d'Egon Wellesz en raison de motifs racistes et a rejeté Paul Nettl comme critique parce qu'il était un « juif à part entière de la classe la plus pure ».

Son travail, en tant que compositeur, va du lied aux grandes productions pour orchestre et chœur. Il compose de nombreuses musiques de chambre (sonates, trios, quatuors, etc.).

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :