Roger Enrico

Roger Enrico
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 71 ans)
Nationalité
Formation
Activité

Roger Anthony Enrico ( - ) est un homme d'affaires américain qui est surtout connu pour ses longs services en tant que directeur général de PepsiCo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Roger Anthony Enrico est né le [1] d'immigrants italiens dans la ville minière de Mesabi Range à Chisholm (Minnesota). Il est le fils d'un ouvrier d'une usine de minerai de fer[2]. Il reçoit une bourse au Babson College où il étudie l'administration des affaires. Enrico s'enrôle dans la marine américaine et sert au Vietnam[2].

Carrière de business[modifier | modifier le code]

Enrico commence sa carrière commerciale chez General Mills comme responsable de marque pour Wheaties. En 1971, il rejoint PepsiCo pour aider à commercialiser les Funyuns (en). Il est ensuite directeur de marque pour Cheetos et Fritos avant de diriger les opérations au Japon et en Amérique du Sud[2]. Il est nommé PDG de la division Pepsi de PepsiCo en 1983 à l'âge de 38 ans. Cette année-là, il signe avec Michael Jackson un contrat de marketing de 5 millions de dollars. Lionel Richie signe ensuite aussi[2].

Il est président de PepsiCo de 1996 à 2001 et président de DreamWorks Animation SKG Inc de 2004 à 2012[3],[4]. Il est bien connu pour sa rivalité commerciale avec son collègue homme d'affaires Roberto Goizueta, PDG de Coca-Cola pendant son mandat de PDG de Pepsi[5].

Il siège au conseil d'administration de la National Geographic Society, de l'Environmental Defense Fund, du Solar Electric Light Fund et de l'American Film Institute[4].

Mort[modifier | modifier le code]

Enrico meurt le , à l'âge de 71 ans, alors qu'il faisait de la plongée avec tuba aux îles Caïmans où il avait une maison[6].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Il est incarné par Tony Shalhoub dans le film Flamin' Hot (2023) d'Eva Longoria.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Coroner's Court », sur judicial.ky, Cayman Islands Judiciary, (consulté le )
  2. a b c et d Mike Esterl, « Former PepsiCo CEO Roger Enrico, Who Waged War With Coke in the '80s, Dies at 71 », The Wall Street Journal, The Wall Street Journal,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Roger Enrico 1944— Biography - Two early lessons, Enters the cola wars », sur Referenceforbusiness.com (consulté le )
  4. a et b (en) « Roger A. Enrico Profile - Forbes.com » [archive du ], sur People.forbes.com (consulté le )
  5. DK Publishing, 1000 CEOs, Penguin Books, (ISBN 9780756670573, lire en ligne), p. 351
  6. Stephen Miller, « Roger Enrico, Pepsi CEO who closed gap with Coke, dies at 71 », The Washington Post,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]