Ronny Jackson

Ronny Jackson
Illustration.
Portrait officiel en 2021.
Fonctions
Représentant des États-Unis
En fonction depuis le
(3 ans, 9 mois et 30 jours)
Élection 3 novembre 2020
Réélection 8 novembre 2022
Circonscription 13e district du Texas
Législature 117e et 118e
Prédécesseur Mac Thornberry
Médecin du président

(4 ans, 8 mois et 3 jours)
Président Barack Obama
Donald Trump
Prédécesseur Jeffrey Kuhlman (en)
Successeur Sean Conley (intérim)
Biographie
Nom de naissance Ronny Lynn Jackson
Date de naissance (57 ans)
Lieu de naissance Levelland (Texas, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université A&M du Texas
University of Texas Medical Branch

Ronny Lynn Jackson , né le à Levelland (Texas), est un médecin américain, capitaine de l'United States Navy. Il est élu à la Chambre des représentants des États-Unis depuis 2021.

Il est le médecin du président des États-Unis de 2013 à 2018, sous le mandat de Barack Obama et celui de Donald Trump.

Jeunesse et carrière militaire

[modifier | modifier le code]

Ronny Jackson grandit à Levelland dans la Panhandle du Texas[1].

Le , Jackson est désigné par le président Donald Trump pour devenir secrétaire aux Anciens combattants[2]. Une enquête du Sénat, qui doit valider sa nomination, révèle toutefois ses tendances à surprescrire des médicaments, et à boire dans le cadre professionnel. Après ces révélations, il annonce le qu'il retire sa candidature au poste de secrétaire aux Anciens combattants[2],[3]. Il conteste cependant la véracité de ces informations[1],[4].

Bien qu'il ait quitté son poste de médecin du président lors de sa nomination comme secrétaire aux Anciens combattants, il continue de travailler dans l'unité médicale de la Maison-Blanche. En , il est nommé conseiller médical de Donald Trump[4]. En , il quitte la Maison-Blanche[1] et obtient sa retraite militaire avant que l'enquête sur ses pratiques professionnelles ne soit conclue[5]. Il retourne alors vivre au Texas[1].

En 2021, une enquête de l'inspecteur général du ministère de la Défense a révélé que Jackson avait eu divers comportements inappropriés en tant qu'amiral. L'année suivante, l'United States Navy l'a rétrogradé rétroactivement au rang de capitaine. Jackson a continué à se présenter comme amiral jusqu'à ce que sa rétrogradation soit révélée en 2024[6].

Carrière politique

[modifier | modifier le code]

Lors des élections de 2020, Jackson se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 13e district du Texas, une circonscription conservatrice qui s'étend de la Texas Panhandle aux banlieues de Fort Worth. Le républicain sortant, Mac Thornberry, ne se représente pas[7]. Bien qu'il mette en avant sa proximité avec le président, il mène une campagne difficile[1]. Lors du premier tour de la primaire républicaine, il réunit 20 % des voix et est distancé par Josh Winegarner[8], soutenu par Thornberry[1]. Bénéficiant du soutien de Donald Trump entre les deux tours, Jackson remporte cependant le second tour de la primaire avec 55,6 % des suffrages[7].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e et f (en) Annie Karni, « Trump’s Doctor Thought He Had a Ticket to Congress. It Hasn’t Been So Easy. », sur nytimes.com, The New York Times, (consulté le ).
  2. a et b Gilles Paris, « Le médecin de la Maison Blanche retire finalement sa candidature au poste de ministre des anciens combattants », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
  3. Agence France-Presse, « Dans la tourmente, Ronny Jackson, le médecin de la Maison-Blanche, retire sa candidature à un ministère », sur quebec.huffingtonpost.ca, HuffPost, (consulté le ).
  4. a et b (en) Sarah Westwood et Veronica Stracqualursi, « Ronny Jackson appointed Trump's chief medical advisor amid Pentagon investigation », sur edition.cnn.com, Cable News Network, (consulté le ).
  5. (en) Barbara Starr, « Trump's former physician retires from Navy », sur edition.cnn.com, Cable News Network, (consulté le ).
  6. (en) By Dan Diamond and Alex Horton, The Washington Post, « Navy demoted Ronny Jackson after probe into White House behavior », sur The Texas Tribune, (consulté le )
  7. a et b (en) Abby Livingston, « Former White House physician Ronny Jackson and former U.S. Rep. Pete Sessions win Texas congressional runoffs », sur texastribune.org, Texas Tribune, (consulté le ).
  8. (en) Patrick Svitek, « Influential conservative group endorses Ronny Jackson over Josh Winegarner in runoff for U.S. Rep. Mac Thornberry's seat », sur texastribune.org, Texas Tribune, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]