Rudolf Fritsch

Rudolf Fritsch
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
GräfelfingVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Fritz Rudolf FritschVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Académie des sciences et des arts des Allemands des Sudètes (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Distinction

Fritz Rudolf Fritsch (né le 30 septembre 1939 à Pisz (alors Johannisburg) en Prusse orientale, et mort le 12 juin 2018 à Gräfelfing)[1] est un mathématicien allemand, spécialiste en didactique des mathématiques et en histoire des mathématiques.

Après avoir obtenu son Abitur au Gymnasium Carolinum à Ansbach, Fritsch étudie les mathématiques et la physique aux universités de Munich et Sarrebruck. Il obtient son doctorat en 1968 à l'université de la Sarre sous la supervision de Dieter Puppe[2] (titre de la thèse « Zur Unterteilung Semisimplizialer Mengen ») et son habilitation universitaire en 1973 à l'université de Constance.

Professeur à Constance en 1973 ; à partir de 1981 et jusqu'à son éméritat en 2004, il est titulaire la chaire de didactique des mathématiques à l'université Louis-et-Maximilien de Munich.

Durant ses études, il est membre de la Burschenschaft Arminia-Rhenania à Munich (de) et de la Burschenschaft Ghibellinia de Prague à Sarrebruck. Il a également été cofondateur de la Burschenschaft Rheno-Alemannia à Constance.

Fritsch a travaillé en topologie, géométrie et en didactique des mathématiques. Il s'est également intéressé à l'histoire des mathématiques et a écrit plusieurs notices biographiques pour la Neue Deutsche Biographie.

Prix et distinctions

[modifier | modifier le code]

Fritsch est docteur honoris causa des universités de Kaliningrad ; il était directeur du groupe des études régionales de Prusse occidentale et orientale à l'Université Ludwig Maximilians, et à ce titre a soutenu des liens avec l'ancien Königsberg, où il a également donné des conférences ; il est également docteur honoris causa de l'université de Sofia. Il a été président de l'Académie allemande des sciences et des arts des Sudètes (de). Il a été l'un des rédacteurs de la revue électronique Forum Geometricorum et membre fondateur de l'association des amis des mathématiques en entreprise, à l'université et à l'école de l'université Ludwig-Maximilians. En 2015, il est récipiendaire du grand prix de la culture des Allemands des Sudètes (de). En 2011, il est élu membre d'hommeur de la Geometrical Society Bojan Petkanchin[3].

Publications (sélection)

[modifier | modifier le code]
  • avec Gerda Fritsch, Der Vierfarbensatz – Geschichte, topologische Grundlagen und Beweisidee, BI Wissenschaftsverlag, — traduction anglaise : Springer 1998.
  • avec Renzo Piccinini, Cellular structures in topology, Cambridge University Press, .
  • avec Eberhard Neumann-Redlin von Meding, Franz Ernst Neumann (1798–1895) : Zum 200. Geburtstag des Mathematikers, Physikers und Kristallographen, LMU Munich, (ISBN 978-3922480174).
  • avec Evgeni Peregud et Sergei Matsejewski, Selected Chapters of Graph Theory, Kaliningrad, Maison d'édition de l'Université d'État Immanuel Kant, .

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]