T1 (esport)

T1

Autre nom
SKT T1
Pays d'origine
Siège
Création
Propriétaire
Président
Joe Marsh
Divisions
Site web

T1 (aussi connue sous le nom de SK Telecom T1 ou SKT T1[1]) est une équipe d'esports sud-coréenne exploitée par T1 Entertainment & Sports, une coentreprise entre SK Telecom et Comcast Spectacor. Fin 2003, SK Telecom a recruté l'équipe de Starcraft Orion (anciennement 4U) de Lim Yo-hwan et a constitué une équipe sous la bannière du conglomérat. Lim Yo-hwan y occupe le rôle de capitaine d'équipe.

L'équipe League of Legends de SKT a remporté les éditions 2013, 2015, 2016, 2023 et 2024 des championnats du monde de ce jeu, c'est l'équipe la plus titrée de la compétition.

T1 possède ou a possédé également des équipes d'esport dans d'autres jeux comme Apex Legends, Fortnite, Hearthstone, PUBG, Valorant, Pokémon, ou encore Dota 2.

League of Legends

[modifier | modifier le code]

T1 est menée par Sang-hyeok « Faker » Lee, star de l’esport[2]. C'est l'une des équipes les plus titrées du jeu, ayant remporté 10 championnat de LCK, 5 championnats du monde et 2 MSI.

L'équipe League of Legends de T1 a remporté les éditions 2013, 2015, 2016, 2023 et 2024 des championnats du monde[3]. À la suite de cela, T1 parviendra à se hisser en finale des championnats du monde lors des éditions 2017 et 2022, mais perdra ses deux finales faces aux équipes coréennes de Samsung Galaxy puis de DRX.

T1 après avoir remporté ses deuxièmes championnats du monde en 2015.

Lors du segment de printemps de la saison 2022, T1 remporte le championnat du printemps de LCK après un bilan parfait de 18 victoires sans défaite[4]. L'équipe ajoute donc à son palmarès un 10e titre de champion de LCK, en faisant l'équipe la plus titrée de la ligue LCK.

Effectif
Nat. Pseudo Nom Rôle Date d'entrée
Zeus Choi Woo-je Top
Oner Mun Hyeon-jun Jungle
Faker Lee Sang-hyeok Mid
Gumayusi Lee Min-hyeong AD Carry
Keria Ryu Min-seok Support
kkOma Kim Jeong-gyun Head Coach
Tom Im Jae-hyeon Coach
Roach Kim Kang-hee Coach / Top (remplaçant)


League of Legends

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Paul Arrivé, « Esport : SKT T1 change de nom », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  2. Paul Arrivé, « «Faker», un «Dieu» au milieu des légendes », sur lequipe.fr, (consulté le ).
  3. (en) Timothy Lee, « SK Telecom T1 is crowned three-time World Champion of League of Legends », sur espn.com, (consulté le ).
  4. « League of Legends : T1, les nouveaux invincibles », sur lequipe.fr, (consulté le ).