Saison 2014-2015 de l'AS Monaco FC

AS Monaco FC
2014-2015
Généralités
Couleurs rouge et blanc
Stade Stade Louis-II
(18 523 places)
Président Dmitri Rybolovlev
Entraîneur Leonardo Jardim
Résultats
Championnat 3e
71 points (20V, 11N, 7D)
(51 buts pour, 26 buts contre)
Coupe de France Quart de finale
Éliminé par le Paris SG
(2-0)
Coupe de la Ligue Demi-finale
Éliminé par le SC Bastia
(0-0, 6 tab à 7)
Ligue des champions Quart de finale
Éliminé par le Juventus
(1-0,0-0)

Maillots

Domicile

Extérieur

Chronologie

La saison 2014-2015 de l'AS Monaco est la cinquante-sixième saison du club en championnat de France de Ligue 1. Elle fait suite à la saison 2013-2014 du club qui a vu les Monégasques terminer à la 2e place et se qualifier pour la Ligue des champions dix ans après leur dernière participation.

Il s'agit de la première saison de Leonardo Jardim à la tête de l'équipe. Il a été recruté au Sporting Portugal pour succéder à Claudio Ranieri.

Avant-saison[modifier | modifier le code]

Matchs amicaux[modifier | modifier le code]

Après la reprise le , un stage d'une semaine à Klagenfurt en Autriche est prévu par le staff de Leonardo Jardim. L'équipe dispute également six rencontres de préparation. Outre des matchs contre les amateurs autrichiens de Sankt Veit an der Glan et un déplacement à Parme[1], l'AS Monaco participe à deux compétitions amicales pour préparer sa saison 2014-2015 : la Copa EuroAmericana 2014 en juillet face à deux clubs colombiens : Junior FC et l'Atlético Nacional[2] et l'Emirates Cup 2014 début août où elle sera opposée à Valence et Arsenal[3].

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Valence CF 9 2 1 1 0 5 3 +2
2 Arsenal FC 8 2 1 0 1 5 2 +3
3 AS Monaco 7 2 1 1 0 3 2 +1
4 Benfica Lisbonne 2 2 0 0 2 2 8 -6

Transferts[modifier | modifier le code]

Mercato estival[modifier | modifier le code]

Malgré la 2e place acquise la saison précédente, Claudio Ranieri quitte le banc de l'AS Monaco[4]. Il est remplacé par Leonardo Jardim, recruté au Sporting Portugal[5]. La première recrue du mercato estival est annoncé le avec la signature de Paul Nardi pour cinq saisons. Gardien de but, ce dernier passera néanmoins la saison en prêt à l'AS Nancy Lorraine, son club formateur[6]. Déjà présent au club en 2013-2014, Fabinho est à nouveau prêté par Rio Ave pour une saison supplémentaire le [7]. Également présent au club les six mois précédents, Aymen Abdennour est quant à lui transféré définitivement et s'engage pour quatre ans[8]. Le , le club annonce le recrutement du Rennais Tiémoué Bakayoko pour une durée de cinq ans[9]. Le , l'ASM se fait prêter pour une saison avec option d'achat Bernardo Silva, jeune milieu de terrain qui évolue au Benfica Lisbonne[10]. Même chose deux jours plus tard avec le gardien Maarten Stekelenburg qui arrive de Fulham pour seconder Danijel Subašić[11]. Le , le jeune défenseur central brésilien Wallace est prêté avec option d'achat par le SC Braga[12].

À la recherche de temps de jeu, le milieu de terrain Jessy Pi est prêté pour une saison à Troyes le [13], l'attaquant Tafsir Chérif rejoint Auxerre le [14] et le défenseur Yarouba Cissako le SV Zulte Waregem[15]. Dans le cadre d'un partenariat avec l'AC Arles-Avignon, les jeunes Quentin Ngakoutou et Fawzi Ouaamar sont prêtés pour une saison[16]. Le , le club annonce que le prêt de Delvin Ndinga à l'Olympiakós Le Pirée est renouvelé pour une saison supplémentaire[17]. Cadre en 2013-2014 mais craignant pour son temps de jeu sur le Rocher, Mounir Obbadi est prêté avec option d'achat à l'Hellas Vérone le [18]. D'abord annoncé au RC Lens au début du mois[19], Marcel Tisserand est finalement prêté pour une saison au Toulouse FC le [20]. Le , Gaetano Monachello est prêté avec option d'achat au Virtus Lanciano en Serie B[21]. Le 22, Edgar Salli est prêté pour une saison à l'Académica de Coimbra[22]. Le 28, Jérémy Labor rejoint son ex-coéquipier Yarouba Cissako à Zulte Waregem[23]. Le 1er septembre, dernier jour du mercato, Nicolas Isimat-Mirin est prêté avec option d'achat au PSV Eindhoven[24]. Même chose quelques heures plus tard pour Radamel Falcao à Manchester United[25], signant la fin des ambitions du club de la Principauté.

En fin de contrat, Flavio Roma arrête sa carrière de joueur[26]. Indésirables en Principauté, Andreas Wolf, Gary Kagelmacher et Nacer Barazite résilient leurs contrats le [27],[28]. Le premier met fin à sa carrière[29] alors que les deux autres rejoignent respectivement le TSV 1860 Munich et le FC Utrecht[30]. Malgré une prolongation de contrat d'un an[31], Éric Abidal quitte le club quelques jours plus tard pour s'engager avec l'Olympiakós Le Pirée[32]. Auteur d'une bonne saison en 2013-2014, Emmanuel Rivière attise les convoitises, ce qui lui permet de s'engager avec Newcastle United[33]. D'abord cité à Arles-Avignon, comme plusieurs de ses coéquipiers, Tristan Dingomé s'engage finalement avec le Royal Mouscron-Peruwelz[34]. Le , le club annonce la résiliation de contrat de Carl Medjani, deux ans avant son terme[35]. N'entrant pas dans les plans du club, Axel Maraval est définitivement à l'AC Arles-Avignon, dans le cadre du partenariat entre les deux formations[36]. Il est suivi quelques jours plus tard par Jérôme Phojo[37].

Meilleur buteur de la Coupe du monde 2014, James Rodríguez est transféré au Real Madrid CF le [38],[39]. Le transfert serait estimé entre 80 et 90 millions d'Euros[40], vente record dans l'histoire du club et de la Ligue 1. Ce chiffre est également un des transferts les plus élevés de l'histoire du football.

Mercato hivernal[modifier | modifier le code]

En décembre, le vice-président de l'AS Monaco Vadim Vasilyev déclare que le mercato hivernal devrait être calme[41]. Le , l'ASM et le Benfica Lisbonne annoncent le transfert définitif de Bernardo Silva pour un montant de 15,75 millions d'Euros[42]. Le Portugais s'engage alors jusqu'en [43]. Le , l'attaquant brésilien Matheus Carvalho est prêté avec option d'achat jusqu'à la fin de saison par Fluminense[44]. Même chose quelques heures plus tard pour le Lorientais Alain Traoré[45].

En manque du temps de jeu à l'AJ Auxerre, le jeune Tafsir Chérif change de club et est prêté jusqu'à la fin de saison à l'US Orléans[46]. Utilisé une seule fois depuis le début de saison, le défenseur espagnol Borja López rejoint le Deportivo La Corogne en prêt sans option d'achat le [47]. Remplaçant depuis le début de saison, Lucas Ocampos est prêté avec option d'achat à l'Olympique de Marseille le dernier jour du mercato[48]. Mis à l'écart, Dominique Pandor devait quant à lui être prêté au Paris FC[49] mais le prêt n'a pas été homologué par la Ligue de football professionnel pour permettre à Ocampos de rejoindre Marseille, l'ASM ayant atteint sa limite de prêts en France[50],[51]. Le , après la fin du mercato hivernal, l'AC Arles-Avignon annonce le retour de prêt de Quentin Ngakoutou à l'ASM[52], qui l'envoie finir la saison en Suisse, au Lausanne-Sport[53].