Saison 3 de Once Upon a Time

Saison 3 de Once Upon a Time
Logo original de la série.
Logo original de la série.

Série Once Upon a Time
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine ABC
Diff. originale
Nb. d'épisodes 22

Chronologie

Cet article présente les vingt-deux épisodes[1] de la troisième saison de la série télévisée américaine Once Upon a Time.

Alors que Tamara et Greg, déterminés à faire disparaître la magie, ont enlevé Henry pour l'emmener au Pays Imaginaire. Emma, Blanche-Neige, Charmant, Regina, Crochet et Rumplestilskin sont partis à sa rescousse et font cap sur Neverland. Là-bas, ils vont devoir affronter un adversaire redoutable : Peter Pan et son ombre maléfique…

Dans la seconde partie de la saison, ils affrontent Zelena, la méchante sorcière de l'Ouest.

Dans la toute dernière scène, la Reine des neiges est libérée d'une urne, qu'elle détruit, avant de sortir pour se rendre a Storybrooke.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Note : Ici devront être listés les acteurs considérés comme principaux par leur cachet.

Acteurs récurrents

[modifier | modifier le code]

Développement

[modifier | modifier le code]

Le , la série a été renouvelée pour une troisième saison[2] diffusée en deux parties[3].

En , l'acteur Michael Raymond-James a été promu au statut d'acteur principal lors de la troisième saison[4] et l'actrice Meghan Ory ne fera plus partie du casting principal puisqu'elle a été choisie pour intégrer la nouvelle série de mi-saison Intelligence sur CBS[5].

Entre juillet et , les acteurs Giancarlo Esposito[6], qui fera son retour, Robbie Kay[7], Sean Maguire[8], Rose McIver[9], JoAnna Garcia Swisher[10] et Rebecca Mader[11] ont obtenu un rôle récurrent au cours de cette saison.

Entre et , Gil McKinney[12], Marilyn Manson[13], Stephen Lord (en)[14], Christopher Gorham[15], Alexandra Metz[16], Rose McGowan[17], Éric Lange[18], et Sunny Mabrey[19] ont obtenu un rôle d'invité lors de cette saison.

Aux États-Unis, les 11 premiers épisodes seront diffusés à partir du [3], puis après une pause durant l'hiver[3], reprendra le [20].

La diffusion francophone va se dérouler ainsi :

Liste des épisodes

[modifier | modifier le code]

Épisode spécial : titre français inconnu (Journey to Neverland)

[modifier | modifier le code]
Titre original
Journey to Neverland (trad. litt. : « Voyage au Pays Imaginaire »)
Numéro de production
Spécial
Première diffusion
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,05 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
  • Commentaires
  • Épisode récapitulatif qui a été diffusé à 19 h sur ABC et la veille sur CTV au Canada.
  • Épisode 1 : Il suffit d'y croire

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    Le Cœur du vrai croyant (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    The Heart of the Truest Believer (trad. litt. : « Le cœur du véritable croyant »)
    Numéro de production
    45 (3-01)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8,52 millions de téléspectateurs[27] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,29 million de téléspectateurs[29] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 407 000 téléspectateurs[30] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Blanche-Neige, Charmant, Rumpelstiltskin, Regina, Crochet et Emma sont en route pour le Pays Imaginaire. Après le départ de Rumpelstiltskin, le bateau est attaqué par des sirènes. Cependant, Emma, Blanche Neige et Regina parviennent à en capturer une. Cette dernière déclenche alors une tempête que les cinq autres n'arrivent pas à calmer.

    Henry, quant à lui, est amené sur l'île par ses ravisseurs. C'est alors que les enfants perdus abattent Greg et tire sur Tamara puis poursuivent Henry pour le capturer. Un jeune garçon l'aide à s'échapper et l'emmène dans un endroit où les enfants perdus ne peuvent les rattraper. Grâce à son cœur vaillant, Henry réussit à utiliser la poudre de Fée pour s'envoler et les aider à s'échapper. Mais une fois de retour sur la terre ferme, le garçon avoue être Peter Pan et reconnaît Henry comme ayant le cœur du plus pur des croyants, ce qu'il recherche depuis des années.

    Baelfire se réveille dans la Forêt Enchantée, aux côtés du prince Philip, Aurore et Mulan. Aurore propose son aide pour contacter Henry mais n'y parvient pas. Baelfire se rend donc au château de son père, habité par Robin des Bois, pour trouver un moyen de contacter Emma. Il apprend alors qu'elle se trouve dans le Pays Imaginaire.
    Contes(s) associé(s)

    Épisode 2 : L'Orpheline

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    La Fille perdue (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    Lost Girl (trad. litt. : « Fille perdue »)
    Numéro de production
    46 (3-02)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 8 millions de téléspectateurs[31] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,19 million de téléspectateurs[32] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 414 000 téléspectateurs[30] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Au Pays Imaginaire, les deux groupes partent à la recherche de Henry. Rumpelstiltskin utilise son ombre pour cacher la dague pendant que le groupe d'Emma suit les conseils de Crochet pour se guider sur l'île. Lors d'une nuit de repos, Emma est réveillé par des pleurs qu'elle seule entend ; elle trouve alors Peter Pan qui lui propose un jeu : utiliser une carte qui ne lui dira où se trouve Henry que lorsqu'elle aura accepté qui elle est. Sans parvenir à comprendre l'astuce, Emma échoue et la carte reste vierge. Regina utilise donc un sort qui les mènera à Pan, mais il avait prévu le coup et leur tend un piège. Pris d'assaut par les enfants perdus, ils se défendent, Pan cesse le combat quand Emma manque de tuer un des garçons. Mary-Margaret la prend à part et Emma comprend alors ce que voulait dire Pan : Emma est restée au fond d'elle une orpheline, comme les enfants perdus et comme Henry qu'elle a abandonné. Le groupe ignore cependant que pendant l'assaut, Charmant a été blessé par une flèche empoisonnée. De son côté, Gold avance dans la forêt où il est surpris par une apparition de Belle qui l'interroge sur ses motivations. Il admet n'être qu'un lâche et vouloir retrouver Henry pour son seul intérêt. Pour marquer le nouveau départ, il tente à deux reprises de se débarrasser de la poupée de foin de son père mais elle réapparaît sans explications devant lui.

    Dans la Forêt Enchantée, Blanche-Neige tente de lever une armée populaire pour renverser Regina. La Reine, lassée d'essayer de la tuer, lui propose toutefois un marché : elle a deux jours pour renoncer à ses droits au trône et partir en exil, sinon elle sèmera la mort parmi ses sujets. Blanche-Neige envisage d'accepter mais Charmant refuse de se soumettre. Il va donc voir Rumpelstiltskin afin d'utiliser un sortilège mais il refuse de l'aider. Charmant insiste toutefois, et revient avec une information : l'épée Excalibur est figée dans un rocher et seul le prétendant au trône peut l'en tirer. Il amène donc Blanche-Neige au rocher et elle parvient à extirper l'épée. Le lendemain, elle fait front devant Regina et la blesse au visage. Elle reçoit alors le soutien du peuple mais sait qu'elle doit maintenant payer le prix de Rumpelstilskin. Celui-ci la surprend en lui montrant que l'épée était une fausse qu'il a créée sur demande de Charmant et prend le collier de Blanche comme prix pour son temps perdu. Blanche-Neige est furieuse mais Charmant parvient à lui faire comprendre que tout cela n'a servi qu'à montrer à la princesse qu'elle peut se battre pour son royaume et devenir reine.
    Conte(s) associé(s)

    Épisode 3 : Fée Clochette

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    Quelle fée ! (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    Quite a Common Fairy (trad. litt. : « Une fée tout à fait commune »)
    Numéro de production
    47 (3-03)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,53 millions de téléspectateurs[33] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 942 000 téléspectateurs[34] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 358 000 téléspectateurs [35] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Lassée de devoir traverser le Pays Imaginaire à pied, Regina demande à Crochet s'il n'y aurait pas un moyen d'aller plus vite au camp de Pan. Le pirate pense alors que la Fée Clochette, réfugiée sur l'île, pourrait les aider en leur donnant de la poudre de Fée, mais si David y voit la possibilité de guérir sa blessure, Regina est réticente. En effet, elle connait bien la fée et pense qu'elle refusera de les aider si elle apprend sa présence. Leur rencontre remonte au temps où Regina songeait à devenir une sorcière sous l'enseignement de Rumpelstiltskin. Alors qu'elle chute d'un balcon, elle a été sauvée par la fée qui lui a promis de lui donner une nouvelle chance de trouver le bonheur. Pour cela, elle a volé de la poudre de Fée à la Fée bleue et lui a désigné celui qui pourrait lui offrir une nouvelle vie, mais finalement, Regina a fui, terrorisée à l'idée de devenir faible et de peut-être à nouveau perdre cet amour. Clochette a essuyé cet échec et quand la Fée bleue a découvert ce qu'elle a fait, l'a privé de sa magie et de ses ailes. Les craintes de Regina sont avérées : Clochette, qui vit recluse dans une cabane, la capture et menace de la tuer. Regina reconnait alors avoir eu peur et avoir fui, mais lui montre les conséquences de son choix en arrachant son propre cœur noirci. Clochette finit par épargner Regina mais refuse de l'aider. C'est Emma et Mary-Margaret qui la convainquent de leur offrir une chance d'entrer dans le camp de Pan.

    Dans la Forêt Enchantée, Neal cherche désespérément un moyen de rejoindre le Pays Imaginaire dans les affaires de son père avant de découvrir que Robin des Bois a eu un fils, Roland. Il a alors l'idée de tendre un piège à l'ombre de Pan en utilisant le garçon, ce qui déplait fortement à son père qui finit par accepter, vu que Rumpelstiltskin avait permis de sauver Marianne. Le piège fonctionne et Neal parvient à s'accrocher à l'ombre sans que le garçon ne soit emporté, grâce à Mulan. Pour cet acte, Robin lui propose de rejoindre sa troupe mais elle veut d'abord mettre au clair ses sentiments et retourne auprès d'Aurore ; quand celle-ci lui annonce sa grossesse, elle se décide à rejoindre la bande de Robin des bois, dont on découvre qu'il n'est autre que l'homme qui aurait pu trouver l'amour avec Regina.
    Commentaires

    Épisode 4 : Les Enfants perdus

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    Méchantes habitudes (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    Nasty Habits (trad. litt. : « Sales habitudes »)
    Numéro de production
    48 (3-04)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,05 millions de téléspectateurs[36] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,13 million de téléspectateurs[37] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 411 000 téléspectateurs[35] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Capturé par Felix (le bras droit de Peter Pan) dès son arrivée au Pays Imaginaire, Baelfire parvient à s'échapper et croise la route de son père, qui croit voir une illusion venue le faire douter. Rumplestiltskin finit par reprendre ses esprits et accepte d'aider Neal à récupérer Henry. Pour cela, ils ont besoin d'encre de seiche géante, capable de bloquer la magie chez quiconque y touche. Pendant ce temps, le groupe d'Emma réalise avec Clochette qu'ils n'ont aucun moyen de partir du Pays Imaginaire sans avoir l'accord de Pan, exploit que seul Neal avait accompli. Crochet les mène donc vers son ancien repaire déserté, une grotte, David dit à Crochet qu'il refuse de dire aux autres qu'il va mourir. Dans la grotte ils trouvent une carte des étoiles, mais le pirate leur explique qu'ils leur manquent la clé pour décrypter cette carte. Emma s'effondre alors, car pour elle, Neal est mort.

    Le plan de Gold et Neal fonctionne et ils parviennent à sauver Henry, mais Pan révèle à Neal la prophétie qui plane sur l'avenir de son père. Une fois à l'abri, Rumplestiltskin essaie de convaincre son fils qu'il a accepté son sort et est prêt à se sacrifier, mais il refuse de le croire, car il lui a trop de fois montré qu'il ferait un choix égoïste. En effet, alors que Baelfire était jeune, il avait entendu l'appel du joueur de flûte de Hamelin. Rumplestiltskin avait suivi le chemin et découvert que le musicien n'était autre que Peter lui-même, qui attirait avec sa flûte les enfants se sentant seuls, abandonnés et perdus. Par jeu, il proposa un marché avec le Ténébreux : demander à Baelfire qui des deux il choisirait. Rumplestiltskin refusa et fuit avec son fils, qui lui dit plus tard qu'il aurait choisi son père, mais plus maintenant. Baelfire part donc avec son fils, laissant Rumplestiltskin derrière lui, mais il recroise Pan qui le capture. Henry, endormi pendant ce temps, est encore manipulé par Pan et finit lui aussi par devenir sensible au son de la flûte.
    Conte(s) associé(s)

    Épisode 5 : La Naissance d'un Pirate

    [modifier | modifier le code]
    Titre original
    Good Form (trad. litt. : « Bonne forme »)
    Numéro de production
    49 (3-05)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,23 millions de téléspectateurs[38] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,07 million de téléspectateurs[39] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 377 000 téléspectateurs [40] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Emma cherche encore un moyen de comprendre la carte des étoiles de Neal mais découvre des marques lui laissant penser qu'il a un jour perdu l'espoir de quitter l'île. Elle a alors l'idée de capturer un Enfant Perdu pour lui transmettre un message. Crochet et David s'éloignent pour trouver de quoi faire le piège quand ils tombent sur l'insigne de marin du frère de Crochet, qui est mort, et pense alors à son sextant qui lui a permis de rejoindre le Pays Imaginaire. Crochet et David partent donc vers le sommet de la montagne où se trouverait l'objet. Pendant ce temps, Emma, Mary-Margaret et Regina capturent un enfant et en lui arrachant le cœur lui ordonne de donner un miroir à Henry afin de parler avec lui ; le garçon est blessé à la joue, balafré par Henry à la suite d'un duel que le Garçon a provoqué.

    Crochet et David escaladent la montagne où se trouve le sextant, mais Crochet trouve Pan, qui lui demande de tuer Charmant de ses mains. Au sommet de la montagne, David avoue avoir entendu la menace de Pan, il attaque Crochet mais Crochet l’assomme. Crochet lui explique qu'il n'y a pas de sextant et qu'il l'a amené pour le guérir du poison, sauf que le remède ne fonctionne que grâce à la magie de l'île : David accepte donc de rester au Pays Imaginaire à jamais. À leur retour, Emma est parvenue à parler à Henry à travers le miroir. Elle embrasse Crochet. Pan, va trouver Crochet et lui apprend que son refus de tuer Charmant lui coûtera Emma, car Neal est en vie et au Pays Imaginaire.

    Flashback

    Killian Jones, le futur capitaine Crochet, est le second du navire commandé par son frère, Liam, en partance pour le Pays Imaginaire afin d'aller chercher une plante qui leur permettrait de gagner la guerre. Sur place, les deux frères croisent Peter Pan, qui leur explique que ce qu'ils cherchent est la plante au poison le plus dangereux qui soit. Killian commence à douter du bien-fondé de la mission mais son frère refuse d'y croire. Ils rejoignent les plants et confiant, Liam montre à son frère que la plante est inoffensive en se griffant avec. Il s'effondre mais grâce à Pan, qui montre à Killian la source de l'eau qui permet à l'île et ses habitants de guérir et ne jamais vieillir. Killian et Liam retournent donc dans leur royaume, mais à peine sont-ils arrivés que l'effet magique de l'eau disparait et Liam meurt. Furieux d'avoir obéi à un roi qui l'a envoyé dans une mission dont le seul but était de nourrir une guerre dévastatrice, Killian rompt son engagement et se déclare pirate.
    Commentaires
    • Cet épisode est centré sur le Passé de Killian et de son frère Liam.

    Épisode 6 : Ariel

    [modifier | modifier le code]
    Titre original
    Ariel
    Numéro de production
    50 (3-06)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,55 millions de téléspectateurs[41] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,18 million de téléspectateurs[42] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 391 000 téléspectateurs[40] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Lassée devant le manque de prise de risque de la famille d'Emma, Regina quitte le groupe pour retrouver Rumpelstiltskin, toujours en proie au doute et tourmenté par les apparitions de Belle qui n'est autre que Peter Pan. Pan décide de jouer un nouveau tour à ses visiteurs : il va coincer Neal dans la grotte de l'écho, une caverne qui force ses visiteurs à révéler leurs plus profonds secrets. Regina appelle Ariel et lui demande d'aller à Storybrooke où se trouve Eric.

    Dans la Forêt Enchantée Blanche-Neige est sauvée par Ariel.
    Conte(s) associé(s)

    Épisode 7 : La Boîte de Pandore

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    Repaire sombre (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    Dark Hollow (trad. litt. : « Caverne noire »)
    Numéro de production
    51 (3-07)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,71 millions de téléspectateurs[43] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 955 000 téléspectateurs[34] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 357 000 téléspectateurs [44] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    5 jours plus tôt : Belle active le charme de protection mais deux autres personnes voulant détruire la ville arrive. Aujourd'hui : M. Gold confie un message à Ariel afin que Belle trouve l'objet qui pourra lui permettre de vaincre Pan. La sirène part donc pour Storybrooke, qui connait enfin une période de tranquillité. Belle et Ariel commencent vite les recherches, ignorant que les nouveaux envoyés de Pan ont réussi à entrer dans la ville. Belle décrypte les mots de Gold et trouve la cachette dans sa boutique, qui contient la boîte de Pandore. Mais à peine les deux femmes l'ont trouvée que les deux hommes de Pan les capturent et partent détruire l'objet. Elles se libèrent et parviennent à empêcher la destruction de la boîte. Les deux hommes, qui ne sont autres que les deux frères Darling, avouent alors être contraints d'agir pour le compte de Pan, qui retient leur sœur Wendy captive. Ariel repart donc pour le Pays Imaginaire avec la boîte pour la donner à Gold. Regina lui accorde le pouvoir d'avoir des jambes à loisir et de vivre son amour avec le prince Eric à Storybrooke.

    Au Pays Imaginaire, Crochet avoue à Neal qu'il a des sentiments pour Emma, ce qui les met en rivalité qu'Emma choisit sciemment d'ignorer. Neal explique que le seul moyen de quitter le Pays Imaginaire sans le contrôle de Pan est d'utiliser l'ombre du garçon, qui se terre dans la caverne la plus sombre de l'île. Neal, Crochet et Emma se chargent de la capturer pendant que Mary-Margaret et James rejoignent la cabane de Clochette. Le couple est en froid depuis les révélations de la Grotte de l’écho, Mary-Margaret reprochant à son époux de ne pas avoir cru en eux. Dans la caverne, Crochet et Neal se disputent et manquent d'échouer quand Emma parvient à utiliser la magie et capturer l'ombre. Le groupe se rejoint donc au pied de la cabane de la fée et se met en route pour libérer Henry. Pendant ce temps, Pan a continué son travail de manipulation sur Henry : ayant compris que le garçon attend sa famille, il utilise Wendy pour le manipuler et lui faire croire qu'il devait sauver la magie de l'île afin de sauver la vie de la fillette. Henry résolu, accepte de suivre Pan et se prépare aux épreuves du Rocher du crâne.

    Épisode 8 : Pense à de jolies choses

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    De jolies pensées (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    Think Lovely Thoughts (trad. litt. : « Pense à d'agréables pensées »)
    Numéro de production
    52 (3-08)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,66 millions de téléspectateurs[45] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,18 million de téléspectateurs[46] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 406 000 téléspectateurs[44] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Les deux groupes se réunissent fortuitement et vont ensuite au camp des Enfants Perdus. Mais sur place, Peter Pan et Henry ont disparu, et il ne reste que Wendy, que Neal et ses compagnons libèrent. Elle tente par tous les moyens de garder le secret du plan de Peter Pan mais Rumpelstiltskin le comprend et parvient à lui soutirer la vérité : Peter veut le cœur d'Henry pour conserver sa jeunesse éternelle. L'équipe s'organise rapidement : Emma, Neal, Regina et Rumpelstiltskin s'en vont sur le Rocher du Crâne, David et Mary-Margaret partent pour la source miraculeuse afin d'emporter de l'eau à Storybrooke et ensuite laisser du temps à Gold pour contrer les effets secondaires de la source, pendant que Crochet et Clochette restent surveiller les Enfants Perdus. Sur l'île du Crâne, Peter Pan met en place un sortilège que seules les personnes dépourvues d'ombre peuvent traverser. Regina et Emma ont alors l'idée de créer une éclipse lunaire pendant que Gold part directement retrouver Peter Pan, s'étant débarrassé de son ombre auparavant.

    Dans la forêt enchantée, Rumpelstiltskin vit avec son père Malcolm, un escroc qui finit par l'abandonner aux mains bienveillantes de deux tisserandes, prétextant rechercher un emploi. Le temps passe et l'enfant se montre doué dans l'art de filer la laine, mais réclame son père. Les deux femmes lui recommandent d'utiliser ses facultés d'apprentissages pour recommencer une nouvelle vie, loin de Malcolm, dont le nom le traîne dans la boue. Pour ce faire, elles lui fournissent un haricot magique, mais Rumpelstiltskin choisit de passer outre leurs conseils et retourne voir son père au pub qu'il n'a jamais quitté. Tout d'abord tenté par la vente du haricot, Malcolm en vient à l'utiliser pour retrouver le lieu de son enfance : le Pays Imaginaire. Mais sur place, la déception est grande : seuls les enfants sont capables d'exploiter les capacités du Pays Imaginaire. Persuadé qu'il peut retrouver sa jeunesse et utiliser la magie pour voler comme autrefois, Malcolm fait le choix d'abandonner son fils une seconde fois. Prétextant « qu'un enfant ne peut pas avoir d'enfant » et que son fils s'en sortira bien mieux sans lui, Malcolm lâche son fils aux bras de l'ombre. Il lui confie dans un dernier souffle qu'il n'était pas fait pour être père et prend soudainement l'apparence de Peter Pan. Rumpelstiltskin revient chez les fileuses en pleurs, annonçant qu'il a perdu à tout jamais sa poupée du nom de Peter Pan, nom aujourd'hui repris par son père en souvenir de son fils.

    De retour dans le présent, Peter Pan propose de renouer avec son fils, prétextant qu'il ne l'a jamais oublié et qu'il se soucie toujours de lui, mais Rumpelstiltskin refuse le marché. Il tente d'ouvrir la Boîte de Pandore, mais découvre trop tard que son père l'a déjà subtilisée, et l'utilise contre lui, ce qui vaut à Gold de se retrouver enfermé. Peter Pan rejoint ensuite Henry et le convainc de lui fournir son cœur. Emma, Regina et Neal les rejoignent sur les lieux et tentent de l'en empêcher, mais Henry s'exécute et s'écroule sur le sol, tandis que Peter Pan leur jette un dernier regard victorieux avant de s'envoler.
    Commentaires
    Cet épisode marque la naissance de Peter Pan

    Épisode 9 : Peter Pan n'échoue jamais

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    Sauver Henry (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    Save Henry (trad. litt. : « Sauver Henry »)
    Numéro de production
    53 (3-09)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,64 millions de téléspectateurs[47] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,37 million de téléspectateurs[48] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 380 000 téléspectateurs [49] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Henry a perdu son cœur et Pan est parvenu à prendre la fuite en volant, non sans avoir été blessé par Emma. Regina comprend alors que Pan n'a pas assimilé complètement le pouvoir du cœur et s'est caché pour gagner du temps. Le groupe retourne donc auprès des Enfants Perdus et leur propose de les ramener avec eux dans leur monde où ils auront un foyer s'ils leur révèlent sa cachette. Seul Felix reste fidèle et les autres avouent où se trouve son refuge : l'Arbre de la Réflexion, le lieu où Pan a abandonné son fils pour la jeunesse éternelle. Emma, Regina et Blanche-Neige se rendent à l'arbre pendant que les hommes gardent les Enfants. Là, elles trouvent la Boîte de Pandore, laissée en évidence comme un piège, mais elles ignorent le pouvoir de l'arbre : il les enferme dans ses lianes et les enserre de plus en plus à mesure qu'elles ont des regrets. Pan se félicite d'avoir capturé ainsi celles qui ont le plus de regrets, sauf que Regina n'en a aucun car tous ses méfaits lui ont apporté Henry. Elle se libère donc et récupère le cœur de Henry et la Boîte.

    Ainsi, tous les habitants de l'île embarquent sur le Jolly Roger. Henry récupère son cœur et prend du repos dans la cabine de Crochet. Rumpelstiltskin est libéré de la Boîte, redonnant ainsi l'espoir à Charmant de quitter l'île. Mais à peine libéré, il sent la présence de Pan à bord et le trouve dans la cabine, prêt à reprendre le cœur de Henry, et Rumpelstiltskin parvient à l'enfermer dans la boîte. Maintenant que la menace est éloignée, ils peuvent partir : en utilisant l'ombre de Pan sur les voiles du navire, il s'envole et part pour Storybrooke. Wendy et Clochette sont également à bord, où la petite fille donne ce qu'il reste de poudre de fée à l'ancienne fée, qui croit avoir perdu sa magie. Henry vient soudainement sur le pont et s'approche de Felix, à qui il révèle la vérité : Pan a pris possession du corps de Henry, qui est enfermé dans la Boîte de Pandore.

    Flashback

    Alors que la Malédiction se déclenche sur la Forêt Enchantée, Regina vient se réjouir devant Rumplestiltskin. Celui-ci sait cependant qu'un jour, elle réalisera qu'elle a un vide dans le cœur et qu'elle viendra le voir pour le combler. Dix-huit ans plus tard, à Stroybrooke, Regina se confie au Dr Hopper que depuis le départ d'Owen, elle sent un vide en elle. Il lui suggère alors qu'elle a un désir d'enfant. Souhaitant éviter les procédures longues, elle demande à M. Gold de lui trouver un enfant à adopter vite. Il trouve au bout de quelques mois un garçon abandonné à la naissance à Boston et facilite les choses. Mais le bébé pleure sans arrêt et Regina pense qu'il est malade, mais le Dr Whale est impuissant car il n'a pas les antécédents des parents. Résignée, Regina demande à Sydney de retrouver le dossier de la mère. Quand il le retrouve, elle comprend que la mère n'est autre que la fille de Blanche-Neige. Elle se rend furieuse chez Gold, l'accusant d'avoir manigancé cet arrangement, mais il nie savoir de quoi elle parle. Elle se prépare à rendre l'enfant, sachant qu'une autre famille est prête à le prendre, mais change d'avis au dernier moment ; elle ignore que l'autre famille était en réalité John et Michael. Rentrée à Storybrooke, conseillée par Hopper, elle fait le choix d'utiliser une potion qui lui permettra d'oublier ces événements afin de ne plus avoir à craindre l'avenir et profiter des instants présents avec son fils.
    Commentaires

    Épisode 10 : Le Nouveau Pays Imaginaire

    [modifier | modifier le code]
    Titre original
    The New Neverland (trad. litt. : « Le nouveau Pays Imaginaire »)
    Numéro de production
    54 (3-10)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,94 millions de téléspectateurs[50] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,32 million de téléspectateurs[51] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 462 000 téléspectateurs[49] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Le Jolly Roger revient à Storybrooke et les retrouvailles sont chaleureuses. Même Regina est célébrée pour ses actes. Pendant les réjouissances, Pan s'acclimate et cherche le moyen de prendre le pouvoir. C'est Emma qui va le lui donner en lui rendant son livre de contes, dans lequel Pan apprend l'existence du caveau de Regina. Les autres revenants songent à l'avenir : Rumple pense à son futur avec Belle, Crochet laisse une chance à Emma et Neal, Blanche-Neige et David reparlent de faire un enfant... Mais Emma doute de Henry / Pan, dont le comportement la surprend. La nuit venue, Henry/Pan lance son plan : il libère son ombre de la voile du Jolly Roger et le lendemain, elle tue la Fée bleue en arrachant son ombre. Pour tous les héros, il est évident que Pan est de retour et Emma veut ouvrir la Boîte de Pandore pour s'en assurer. Méfiant, Gold accepte mais seulement à la frontière de la ville. La Boîte est ouverte, libérant Pan/Henry qui parvient à se faire reconnaître d'Emma. Au même moment, Regina emmène Henry/Pan dans son caveau, où il utilise un sort pour endormir Regina et voler ce qu'il venait chercher. À son arrivée, Gold reconnait ce qui a été volé : la Malédiction, celle qui a créé Storybrooke, et que Pan compte utiliser pour créer un nouveau Pays Imaginaire.

    Flashback

    Regina vient de lancer sa menace, ruinant le mariage de Blanche-Neige et Charmant. La mariée est furieuse et veut trouver un moyen de se débarrasser de la sorcière, mais Charmant prend la menace pour ce qu'elle est et propose que Blanche choisisse le lieu de leur lune de miel ; elle propose le palais d'été de son père. En fait, elle veut vérifier la légende qui dit que dans les environs vit une gorgone dont le regard pourrait transformer quiconque en pierre. Charmant comprend vite que sa femme a une idée derrière la tête et l'accompagne. Dans la grotte, la gorgone résiste et parvient à piéger Charmant. Blanche vainc la bête en utilisant un bouclier lisse comme un miroir, qui retourne le sort de la gorgone sur elle, ce qui libère Charmant. De retour au palais, Blanche avoue qu'elle cherchait un moyen de tuer Regina afin de ne pas avoir de crainte pour l'avenir et espérer fonder une famille en paix, mais elle a réalisé qu'il y aura toujours une nouvelle menace.
    Conte(s) associé(s)
    Le mythe de Méduse

    Épisode 11 : Garder espoir

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    Revenir à la maison (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    Going Home (trad. litt. : « Retour à la maison »)
    Numéro de production
    55 (3-11)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,44 millions de téléspectateurs[52] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,32 million de téléspectateurs[53] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 501 000 téléspectateurs [54] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Peter Pan, toujours dans le corps d'Henry, lance les ingrédients de la malédiction dans le puits à souhaits, dont le dernier se trouve être le cœur de la personne qu'il aime le plus, son fidèle Felix. Un nuage vert se forme alors : la malédiction de Regina est déclenchée. De leur côté, Gold, Regina, Emma, Clochette et toute la bande s'allie pour retrouver la malédiction et la détruire. Cependant, la malédiction est avec Peter Pan. La solution est toute trouvée : réapproprier les corps respectifs de Pan et d'Henry pour que ce dernier puisse récupérer le sort et le donner à Regina; comme c'est cette dernière qui l'a créé, elle pourra le détruire. Pour ce faire, Gold doit avoir la baguette de la Fée noire, puissante baguette de magie noire restée en possession de la Fée bleue.

    Crochet, Clochette, Neal et David se rendent donc à la veillée de la Fée bleue, morte à cause de l'ombre de Pan. Petit imprévu, ils se font attaquer par cette dernière. Mais Clochette retrouve de l’espoir et croit en elle : elle retrouve ses pouvoirs de fée avec la poussière et tue l'ombre. La Mère Supérieure revient alors à la vie et donne la baguette, ce qui permet à Gold de réussir l'échange de corps. Peter Pan réussit cependant à prendre le dessus sur lui, et le laisse sans magie grâce au bracelet pour l'arrêter. Il rejoint ensuite Regina, Belle, Mary Margaret, David, Henry, Neal, Fée Clochette, Crochet et Mère-Grand pour les immobiliser. Gold rejoint alors son père, et se sacrifie pour tuer Peter avec la dague du Ténébreux. Belle est anéantie de la mort de son véritable amour.

    Toutefois, la malédiction est toujours en marche et doit être détruite au plus vite. Seulement, toute magie a un prix : la malédiction de Peter sera annulée, mais tous devront rentrer dans la Forêt enchantée. Seul Henry, qui est né dans l'univers original, pourra rester dans le monde réel, ce qui oblige Regina à faire en sorte qu'Emma puisse rester avec lui. Après des adieux émouvants, elle s'en va de la ville avec Henry, laissant le sort emporter ceux qu'ils aiment. Emma et Henry oublient tout de Storybrooke, car la ville n'aura jamais existé. Le passé sera changé et Regina lui donne en cadeau d'adieu de nouveaux souvenirs dans lesquels Emma n'aura jamais abandonné son fils.

    Un an plus tard, Crochet rend visite à Emma pour lui dire que sa famille est en danger mais elle ne se souvient de rien et claque la porte au nez du pirate après que celui-ci tente de l'embrasser.

    Épisode spécial : (Wicked Is Coming)

    [modifier | modifier le code]
    Titre original
    Wicked Is Coming (trad. litt. : « La sorcière arrive »)
    Numéro de production
    spécial
    Première diffusion
    Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 4,44 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion)
  • Commentaires
  • Épisode récapitulatif[56].
  • Épisode 12 : Un pirate dans la ville

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    Une sérénade à New York (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    New York City Serenade (trad. litt. : « La sérénade de New York »)
    Numéro de production
    56 (3-12)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,66 millions de téléspectateurs[55] (première diffusion)
    • Drapeau de la France France : 518 000 téléspectateurs[54] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Depuis un an qu'ils ont oublié la malédiction et que Storybrooke a disparu, Emma et Henry vivent à New-York. Emma a repris son travail de chasseur de primes et fréquente Walsh, un vendeur de meubles. Un soir, alors que Walsh s'apprête à faire sa demande en mariage, il s'éclipse et Crochet en profite pour tenter à nouveau de convaincre Emma. Refusant de croire son histoire malgré ses doutes, elle accepte de prendre une adresse et de s'y rendre plus tard. Elle remet à plus tard sa réponse et le lendemain, se rend à l'adresse, qui est l'ancien appartement de Neal, où elle retrouve un appareil photo où le nom de Henry est brodé sur la sangle. Elle retrouve Crochet à Central Park, qui tente de la convaincre de boire une potion de mémoire, mais elle le piège et il est arrêté par la police pour agression et harcèlement. Emma envisage par la suite d'accepter la demande de Walsh quand elle découvre ce qu'il y a sur les photos de l'appareil retrouvé : des clichés de Boston et Storybrooke, dont elle n'a aucun souvenir. Elle sort donc Crochet de prison et boit la potion de mémoire.

    Crochet passe l'après-midi avec Emma et lui explique que Storybrooke est revenue avec tous les habitants, mais la ville semble différente. Elle décide alors de suivre le pirate et de retourner dans le Maine. Quand Walsh revient, Emma lui explique son refus ; Walsh est alors furieux et révèle sa véritable apparence : un singe volant, qu'Emma parvient à faire fuir. Le lendemain matin, Emma se prépare avec Henry à retourner à Storybrooke avec Crochet. De retour dans la ville, Emma part retrouver ses parents, toujours dans leur appartement, conscient de leur identité mais sans aucun souvenir de l'année passée. Ils ont le souvenir d'avoir dit au revoir à leur fille et réalisent que le temps a passé car Blanche-Neige est enceinte.

    Flashback

    Phillip et Aurore prennent un repas en plein air quand ils assistent au retour d'une partie des habitants de Storybrooke. Le couple apprend ainsi aux habitants de retour du Maine que les ogres qui avaient, après le « sort noir », reconquis ces terres ont été vaincus. Mais Aurore est inquiète et dit à son compagnon qu'il faudrait « la » prévenir de ce retour, craignant pour le sort de leur enfant à naître. Chacun a ses objectifs propres : les nains sont chargés de réunir les revenants dispersés, Crochet part retrouver son navire, Neal veut explorer la demeure de son père et Regina, Blanche et David partent rejoindre le château de la reine déchue. En chemin, Regina s'éclipse : Blanche la retrouve et la surprend en train d'enterrer son cœur, ne voulant plus souffrir de la perte de Henry. Elle la convainc de garder son cœur et de chercher la paix malgré la peine. Les deux femmes sont soudain attaquées par un singe volant, qui blesse Regina avant d'être mis en déroute par Robin des Bois. Le bandit et ses compagnons acceptent d'accompagner la troupe vers le château. À sa grande surprise, Regina découvre que le château est entouré d'une barrière magique dont elle n'est pas responsable. Robin des Bois offre donc le refuge dans la forêt de Sherwood.

    Plus tard, le singe volant apporte une goutte du sang de Regina à la nouvelle ennemie : Zelena, la méchante sorcière de l'ouest.
    Conte(s) associé(s)

    Épisode 13 : Chasse aux sorcières

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    La Chasse aux sorcières (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    Witch Hunt (trad. litt. : « La chasse aux sorcières »)
    Numéro de production
    57 (3-13)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,75 millions de téléspectateurs[57] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,13 million de téléspectateurs[58] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 402 000 téléspectateurs[54] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    À Storybrooke, Emma explique les raisons de son retour. Mary-Margaret lui explique le peu qu'elle sait : tous ceux qui sont revenus ont retrouvé leur place d'avant, avec leurs souvenirs de leur réelle identité mais sans aucune idée de ce qu'il s'est passé depuis un an ; de plus, des habitants disparaissent de façon inexplicable. Rapidement, les soupçons se tournent vers Regina, mais elle nie toute responsabilité, argumentant que son retour ne lui a pas permis de récupérer Henry. Dans les bois, les compagnons de Robin des Bois surprennent un singe volant qui blesse Petit Jean quand il arrive près de la frontière de la ville. Pendant ce temps, Emma réunit tous les habitants saufs et tentent de démasquer le coupable, mais tous se retournent contre Regina qui fuit. C'était cependant une ruse pour faire gagner du temps à Regina et Emma, afin d'essayer de reproduire la potion de mémoire et trouver un plan qui démasquerait le véritable responsable. La reproduction de la potion échoue mais Emma a l'idée d'utiliser la rumeur publique : en faisant circuler le bruit que la potion de mémoire va être recréée, le coupable va se démasquer. Le soir même, Petit Jean blessé est amené à l'hôpital où il se transforme en singe volant, et Emma et Regina surprennent un intrus dans le bureau de Regina qui parvient à briser un sort lié au sang et s'enfuit dans une fumée verte. Regina reconnait alors la responsable : la Sorcière de l'Ouest du pays d'Oz. En secret, Zelena amène de la nourriture à son détenu : Rumplestiltskin, revenu d'entre les morts et complètement fou.

    Flashback

    Dans la Forêt enchantée, alors que Zelena, la méchante sorcière de l'ouest, fouille la garde-robe de la reine Regina dans le palais sombre, elle envoie un singe ailé prévenir la Méchante Reine qu'elle est ici et qu'il n'y a pas besoin d'être « gentil ». La troupe est alors attaquée par la créature et Regina sauve Roland, le fils de Robin des Bois, de l'attaque du démon avant de le détruire, et le monstre permet d'identifier l'ennemi. Regina décide d'infiltrer seule le château afin de briser le bouclier et permettre à tous d'y pénétrer. Malgré son avis, Robin des Bois la suit, estimant avoir une dette envers elle. En chemin, Regina et Robin discutent de leurs motivations, leur passé, leurs erreurs, leurs regrets et leurs blessures. Sous le château, Regina rejoint d'abord la crypte avant d'atteindre sa chambre où elle prépare un sort de sommeil : Regina ne veut pas vivre dans un monde sans Henry et préfère dormir éternellement en attendant d'être sauvée par son fils. Robin tente de la dissuader mais en vain. Mais juste après que Regina brise le bouclier, la sorcière de l'ouest apparaît, détruit le sort et lui révèle la vérité : elles sont demi-sœurs, filles de Cora, mais Zelena a été abandonnée et a dû grandir seule au pays d'Oz. Zelena accepte de laisser le château à Regina, préférant préparer un avenir de souffrance pour sa demi-sœur. Regina s'est ainsi découvert une nouvelle raison d'être : détruire Zelena.

    Épisode 14 : Le Fantôme de la peur

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    La Tour (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    The Tower (trad. litt. : « La Tour »)
    Numéro de production
    58 (3-14)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,91 millions de téléspectateurs[59] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,1 million de téléspectateurs[60] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 427 000 téléspectateurs[54] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Emma, David, Mary-Margaret, Regina et Crochet organisent la traque de la sorcière : Regina va rester auprès de Henry pendant que Emma, David et Crochet inspectent une nouvelle fois le bureau de la maire où ils trouvent des baies de houx. Pendant ce temps, Zelena rend une nouvelle visite à Rumplestiltskin avant d'aller voler une racine dans le coffre-fort de la boutique de Gold, tenue par Belle. Elle se rend ensuite chez Mary-Margaret, prétextant une rencontre des futurs parents afin de préparer l'arrivée du bébé, mais en réalité, elle veut faire manger à David une racine en la versant dans le thé ; David est suspicieux envers Zelena, qui est très vague sur son passé, alors que Mary est confiante. Après avoir bu le thé, David repart mais dans la forêt et est attaqué par un être cagoulé qui semble invincible et qui a le même visage que lui.

    Emma et Crochet trouvent la maison de la sorcière et repèrent une cave mais reçoivent un appel de David avant de pouvoir y entrer. Le temps qu'ils le rejoignent avec David, celui-ci est parvenu à vaincre son adversaire en rassemblant tout son courage dans un dernier coup d'épée qui a disparu après le coup. Quand il explique ce qu'il vient de se passer à Regina, celle-ci comprend que la Sorcière lui a joué un tour afin de lui voler son courage en l'enfermant dans la poignée de son épée. Ils partent ensuite explorer la cave, désormais ouverte et où ils ne trouvent qu'un rouet et de la paille filée en or. Ils comprennent ainsi que Rumplestiltskin est en vie.

    Flashback

    Dans la Forêt Enchantée, neuf mois avant la deuxième malédiction, Blanche-Neige annonce à James qu'elle est enceinte. Ravi, le prince fait en secret des cauchemars sur Emma et le rôle de père qu'il n'a jamais pu être. Il confie ses terreurs nocturnes à Robin des Bois, qui lui indique une racine magique qui ferait disparaître les peurs. James part aussitôt cueillir cette racine dans la nuit, mais il entend les cris d'une femme qui l'amène dans une tour. Au sommet de celle-ci, James trouve Raiponce, une princesse qui a fui son royaume et s'est réfugié là après avoir mangé la racine et vu apparaître une sorcière qui la retient prisonnière. Cette dernière apparaît et quand James découvre qu'elle a le même visage que Raiponce, il comprend que la racine permet de matérialiser les peurs afin de les affronter et les vaincre. Ainsi, Raiponce tranche sa longue natte afin de précipiter l'esprit dans le vide avant de partir et retourner au château retrouver ses parents. James confie alors à Blanche-Neige ses doutes : n'ayant jamais pu être un père pour Emma, il craint de ne pas être à la hauteur avec son enfant à venir. Sa femme le rassure aussitôt : ensemble, ils seront à la hauteur.
    Conte(s) associé(s)

    Épisode 15 : Une vie pour une vie

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    Apaiser les esprits (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    Quiet Minds (trad. litt. : « Pensées silencieuses »)
    Numéro de production
    59 (3-15)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,64 millions de téléspectateurs[61] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,12 million de téléspectateurs[62] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 416 000 téléspectateurs[54] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Alors qu'Emma, David, Mary-Margaret, Belle, Crochet et Regina se décident à retrouver Rumplestiltskin qui s'est échappé de la maison de la sorcière de l'ouest, c'est Neal qui réapparaît à la porte du magasin de Gold, hagard et avec une étrange cicatrice dans la paume de la main. En cherchant des preuves de l'identité de la sorcière, Regina croise la route de Robin, dont elle se rapproche et finit par découvrir qu'elle était le nouvel amour que Clochette avait tenté de lui donner.

    Neal part lui aussi à la recherche de son père et retrouve Emma dans la forêt. Pendant ce temps, Belle retrouve la signification de la forme de la cicatrice dans la main de Neal : c'est la marque de la clé du caveau du Ténébreux, qui a été ouvert. Belle est cependant perplexe, car une vie est nécessaire pour ouvrir le caveau, et comme c'est Neal qui porte la marque, il devrait être mort. À ce moment, Neal s'effondre et Emma découvre que Neal et Gold ne font qu'un. Elle utilise sa magie pour séparer les deux êtres, ce qui permet à Rumplestiltskin de retrouver ses esprits, mais Neal ne peut désormais plus demeurer dans le monde réel, et fait ses adieux après avoir exprimé ses regrets de ne pas avoir revu son fils. Rumplestiltskin révèle alors que Zelena est la sorcière de l'ouest avant de retourner auprès d'elle, toujours en possession de la dague, mais il est confiant car la Sauveuse connait désormais son identité.

    Flashback

    Neal et Belle fouillent les livres de la bibliothèque de Rumplestiltskin afin de trouver un moyen de le ramener à la vie. C'est un homme emprisonné dans un chandelier, nommé Lumière, qui leur indique un livre où se trouve la clé du caveau du Ténébreux. Ils se rendent dans la forêt où se trouve le caveau mais juste avant qu'ils n'ouvrent, Lumière commet une erreur que Belle relève. Elle comprend que Lumière travaille en fait pour la Sorcière de l'Ouest et que la prudence veut que le caveau ne soit pas ouvert, mais Neal utilise tout de même la clé, qui laisse une marque dans sa main. Rumplestiltskin revient donc à la vie mais Neal s'effondre alors ; Zelena apparaît et révèle alors que le prix du retour du Ténébreux est la vie de celui qui ouvre le caveau. Afin de sauver la vie de son fils, Rumplestiltskin abandonne sa dague et fusionne avec Neal, contenant ainsi son corps et son esprit, ce qui le rend fou. Alors que Zelena ramasse la dague et ordonne à Rumplestiltskin de tuer Belle, Lumière parvient à piéger la sorcière assez longtemps pour que la jeune femme puisse s'enfuir avec lui, laissant Zelena avec Rumplestiltskin.
    Conte(s) associé(s)

    Épisode 16 : Verte de jalousie

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    Vert de rage (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    It's Not Easy Being Green (trad. litt. : « Ce n'est pas facile d'être verte »)
    Numéro de production
    60 (3-16)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,26 millions de téléspectateurs[63] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,18 million de téléspectateurs[64] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 439 000 téléspectateurs[54] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Maintenant que Zelena est démasquée, les Charmants et Regina cherchent à comprendre ses intentions après avoir enterré Neal. La Sorcière de l'Ouest surgit alors, révèle sa parenté à Regina et lui lance un défi : un duel de sorcières dans la rue principale à la tombée de la nuit. Sceptique, Regina fouille dans ses affaires et retrouve une lettre de sa mère dont elle comprend enfin le sens et confirme que Zelena est sa sœur aînée. Elle part alors s'isoler dans les bois, où Robin la retrouve et tente de la réconforter.

    Emma prépare le combat : elle confie Henry à Crochet pour la journée, le pirate s'étant proposé de partager ses souvenirs de Baelfire avec lui. Belle a l'idée de libérer Rumplestiltskin de l'emprise de Zelena, mais celle-ci l'avait prévu et menace : s'ils tentent à nouveau de libérer le Ténébreux, il les tuera tous. Le duel est finalement inévitable et tous assistent à l'affrontement autant verbal que magique. Regina comprend que Zelena est d'une jalousie maladive envers sa sœur et qu'elle n'a organisé cet affrontement que pour lui arracher le cœur, mais Regina, qui a bénéficié de l'expérience de Cora, a eu l'intelligence de ne pas venir avec. Zelena fuit, et tous se demandent ce qu'elle pourrait faire avec le courage de Charmant et le cœur de Regina. Par prudence et se rappelant les conseils de Clochette, Regina décide de laisser son cœur où il est : sous la surveillance de Robin.

    Flashback

    Zelena a été amenée au pays d'Oz par une tornade et recueillie par un bûcheron et sa femme. Bébé, elle montrait déjà une grande maîtrise de la magie, ce qui a toujours terrifié son père adoptif. Quand elle découvre sa véritable condition, elle rend visite au Magicien d'Oz, qui lui révèle qu'elle vient d'un autre monde où sa sœur cadette, Regina, est formée à la magie par Rumplestiltskin. Grâce à des souliers magiques, Zelena part pour la Forêt Enchantée et tente de devenir la nouvelle élève de Rumplestiltskin. Celui-ci reconnait son grand talent mais également son défaut : elle est d'une jalousie maladive envers sa sœur, cette dernière étant certes moins douée mais plus apte à réaliser les plans de Rumplestiltskin et de Cora. Furieuse, Zelena retourne au pays d'Oz où elle cherche des réponses de la part du magicien et le démasque : derrière un lourd rideau se cache Walsh, un homme du Kansas qui n'a aucun pouvoir mais utilise des objets magiques et divers mécanismes de foire pour créer l'illusion de son pouvoir. Quand Walsh lui explique que même la magie a ses limites et qu'on ne peut changer le passé, Zelena décide de briser cette règle et change Walsh en singe volant. À ce moment, la rancœur accumulée par Zelena pendant toutes ses années est à son paroxysme et fait changer la couleur de sa peau, qui devient verte à jamais.

    Épisode 17 : Le Choix du capitaine Crochet

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    Pavillon pirates et corsaires (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    The Jolly Roger (trad. litt. : « Le Jolly Roger »)
    Numéro de production
    61 (3-17)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,5 millions de téléspectateurs[65] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,38 million de téléspectateurs[66] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 449 000 téléspectateurs[54] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Préparant la prochaine offensive de Zelena, Emma prend la décision de s'entraîner à contrôler la magie avec Regina. David et Mary-Margaret approuvent sa décision et promettent de prendre soin d'Henry, mais Emma pensait le confier plutôt à Crochet, sous-entendant que ses parents souhaiteraient se reposer, ce à quoi ils répondent qu'ils peuvent être aussi fun que Crochet avec leur petit-fils qui ne se rappelle pas d'eux. David décide notamment pour le prouver d'apprendre à Henry à conduire. Pendant ce temps, Ariel réapparaît sur la plage de Storybrooke, à la recherche du prince Eric qui ne semble pas avoir réapparu. Ariel est amenée à Crochet qui accepte de l'aider à retrouver son prince : ils vont dans la boutique de Gold où Crochet retrouve une cape appartenant à Eric. Grâce à un sort, la cape part retrouver son propriétaire. Pendant ce temps, Regina pense apprendre la magie à Emma par les bases mais elle se rend compte que la jeune femme a toujours eu recours à la magie de façon instinctive. Elle choisit donc la méthode forte en l'amenant à un pont suspendu qu'elle détruit, forçant Emma à puiser de nouveau dans ses pouvoirs ; cette dernière parvient à se sauver d'une chute mortelle, montrant un grand potentiel que Regina considère gâché par si peu de maîtrise.

    La cape d'Eric disparaît en mer, laissant penser à Ariel que son prince est mort noyé et que son histoire s'arrête ici. Crochet la laisse pleurer son amour perdu avant de lui avouer qu'il l'a déjà rencontré pendant l'année manquante et qu'il avait fait le choix de sacrifier son amour pour récupérer le Jolly Roger, aujourd'hui toujours perdu. Ariel est furieuse mais lui fait promettre de se battre pour son amour. Quand Crochet jure de se battre pour Emma, la vérité éclate : Ariel n'est jamais revenue à Storybrooke, et il s'agissait de Zelena, qui a manipulé Crochet pour lui faire dire les mots qu'elle souhaitait afin de pouvoir maudire son baiser, car lorsqu'il posera les lèvres sur Emma, celle-ci perdra tous ses pouvoirs magiques. Crochet refuse, comprenant que si Zelena a agi de la sorte, c'est parce qu'elle est impuissante face au pouvoir d'Emma, mais Zelena promet de torturer la famille de la Sauveuse, y compris Henry.

    Alors que la nuit tombe, la famille Charmant se réunit. Crochet tait la vérité, disant qu'Ariel a finalement retrouvé son prince sur l'île où il était retenu, et Emma vérifie cette information grâce à ses pouvoirs. Tous se réjouissent de cette fin heureuse, mais Crochet n'est pas à la fête, condamné à se tenir éloigné de celle qu'il aime.

    Flashback

    Dans la Forêt enchantée, Crochet recherche celui qui lui a dérobé le Jolly Roger et vit une vie de bandit de grand chemin avec Mouche. Un soir alors qu'il n'est pas de cœur à célébrer son dernier coup, il est attaqué par Ariel, qui l'accuse d'avoir enlevé son prince. Il nie, mais elle sait que le ravisseur navigue sur le Jolly Roger et elle possède une dague appartenant au capitaine. Crochet identifie vite le propriétaire de la dague : Barbe Noire, un pirate sans merci. Crochet n'hésite pas à aller défier le faux capitaine et engage le combat sur le pont pendant qu'Ariel fouille le navire. Crochet prend le dessus mais Ariel l'empêche de tuer le rival car Eric n'est pas à bord. Barbe Noire propose un marché, afin de voir si Crochet est toujours digne de sa réputation : il abandonne le navire en échange de la position de l'île où Eric a été abandonné, mais Crochet refuse de marchander, jette Barbe-Noire par-dessus bord et laisse donc Ariel le maudire avant de plonger dans la mer et repartir à la recherche de son prince. On apprendra plus tard qu'elle a finalement retrouvé l'île par elle-même et coule des jours heureux avec Eric.

    Épisode 18 : Remonter le temps

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    Blessures indélébiles (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    Bleeding Through (trad. litt. : « À travers le sang »)
    Numéro de production
    62 (3-18)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 5,95 millions de téléspectateurs[67] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,01 million de téléspectateurs[68] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 454 000 téléspectateurs[54] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Un matin, Zelena apparaît dans la demeure de Regina, apparemment pour discuter du passé et du lien qui les unit. Regina n'est pas dupe et comprend qu'il se trame quelque chose : en effet, Zelena est venue retenir Regina pendant que Rumplestiltskin est parti vers le groupe de Robin des Bois et dérober le cœur de la Méchante Reine, n'hésitant pas à menacer le fils de Robin pour l'obtenir. Zelena a ainsi tous les éléments dont elle a besoin sauf un : l'enfant à naître de Blanche-Neige. Regina force Belle à fouiller dans les grimoires pour comprendre le sort que veut lancer Zelena pendant qu'elle réunit Emma, de plus en plus puissante, Blanche-Neige, Charmant et Crochet pour une séance de spiritisme afin d'invoquer l'esprit de la seule personne à avoir toutes les réponses : Cora. L'invocation semble échouer mais l'esprit réapparaît finalement dans la demeure de Regina et tente de s'en prendre à Mary-Margaret. Malgré les efforts de Regina, Cora prend possession du corps de la future mère, ce qui permet à cette dernière de découvrir le passé de Cora et de comprendre les raisons qui l'ont motivé à se venger de la famille du roi Leopold et à abandonner Zelena. Elle découvre ainsi, comme Belle l'a vu dans les livres, que Zelena prévoit de lancer un sort lui permettant de remonter dans le passé et de changer l'histoire en tuant la princesse Eva avant qu'elle n'épouse Leopold, empêchant ainsi la venue au monde d'Emma et de Henry. Regina et Blanche-Neige réalisent alors à quel point leur relation est compliquée mais alors que Regina se montre fataliste, Blanche-Neige l'encourage à avoir espoir et croire au bonheur. Elle accepte son sort et se donne une chance avec son nouvel amour, Robin des Bois.

    Pendant ce temps, Zelena patiente avec Rumplestiltskin, attendant la naissance de l'enfant du couple Charmant. Elle dîne avec Rumplestiltskin, lui propose de remonter dans le temps avec elle afin de sauver la vie de son fils, mais il refuse et tente de subtiliser la dague. Furieuse, Zelena annule son offre et renvoie Rumplestiltskin dans sa cage.

    Flashback

    Dans sa jeunesse, Cora travaillait comme serveuse dans une taverne, sa beauté attirant l’œil de nombreux clients. Un jour, un homme se présentant comme un prince lui demanda sa main ; elle accepta et passa la nuit avec lui. Deux mois plus tard, elle découvrit que l'homme n'était que le jardinier du prince Leopold et qu'il l'avait mise enceinte. Le jardinier refusa de reconnaître l'enfant et l'abandonna. Effondrée, Cora fut rejointe par le prince Leopold, duquel elle finit par se rapprocher, et Leopold rompit ses fiançailles arrangées avec la princesse Eva, qu'il n'a jamais rencontrée, pour épouser Cora. Apprenant la nouvelle, le jardinier revint au royaume et exigea de l'argent contre son silence. Cora accepta, mais la conversation fut surprise par la princesse Eva, qui alla aussitôt informer Leopold. Quand il comprit que Cora lui avait menti, Leopold répudia sa fiancée et renoua avec Eva. Cora n'eut d'autre choix que d'abandonner sa fille illégitime, afin de faire oublier qu'elle était la fille du meunier qui avait menti à un prince.

    Épisode 19 : Un cœur pour deux

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    Une chose étrange (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    A Curious Thing (trad. litt. : « Une chose curieuse »)
    Numéro de production
    63 (3-19)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 7,34 millions de téléspectateurs[69] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,14 million de téléspectateurs[70] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 374 000 téléspectateurs[54] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Emma, Mary-Margaret, David et Regina, qui essaie de garder secrète sa romance nouvelle avec Robin des Bois, essaient de trouver le moyen de briser la malédiction en tentant de reprendre point par point comment ils y sont parvenus la première fois. Seulement, une chose a changé et elle peut s'avérer déterminante : Henry ne croit plus en la magie et la réalité des contes. Ils commencent à rechercher le livre de contes de fées, mais Mary-Margaret ignore comment le trouver, car elle avait mis la main sur l'ouvrage par magie, alors que Henry se posait des questions sur sa vie. Pendant ce temps, Crochet a été enlevé par Rumplestiltskin et Zelena, qui le menacent de tuer Henry s'il n'utilise pas son baiser maudit sur Emma avant la naissance du bébé de Mary-Margaret.

    Alors qu'ils partent fouiller les affaires de Granny, Emma laisse Henry derrière elle, mais le garçon a des doutes et cherche à en savoir plus ; Crochet le surprend et offre de lui donner des réponses. Mary-Margaret retrouve finalement le livre de contes dans ses affaires, dans une boîte où il n'était pas apparu à Emma. Mary-Margaret réalise alors qu'Emma ne souhaitait pas trouver le livre, car alors Henry se serait souvenu de tout et quitter Storybrooke n'en aurait été que plus dur. Ils retrouvent Henry sur les docks, alors que Crochet tente d'emmener Henry hors de la ville pour le sauver, mais des singes volants attaquent et ils utilisent alors épées et magie pour vaincre les créatures. Henry est confus par ses révélations mais Emma le convainc de prendre le livre ; à son contact, Henry retrouve ses souvenirs. Zelena surgit et tente alors de tuer Henry mais Emma utilise sa magie pour blesser Zelena et la faire fuir. C'est finalement un baiser de Regina, heureuse de retrouver son fils, qui brise le sort d'oubli dans la ville et permet à tous de se souvenir de qui a lancé la malédiction : Blanche-Neige elle-même, qui y voyait le seul moyen de retourner dans le monde réel et de vaincre Zelena. Peu après, alors que presque toutes les questions ont leurs réponses et que Henry apprend la vérité sur son père, Mary-Margaret a ses premières contractions.

    Flashback

    Belle rejoint Blanche-Neige dans le palais de Regina et lui révèle le sort de Rumplestiltskin et Baelfire. Aurore révèle que Zelena l'a menacée pour qu'elle se taise à son propos et de ses plans : elle a besoin du bébé de la princesse. Zelena apparaît, change Aurore et Philippe en singes volants et part après s'être assurée que Blanche-Neige était bien enceinte. Huit mois plus tard, les fées demeurent impuissantes face à Zelena et rien ne semble être possible contre elle. Seul un être pourrait connaître sa faiblesse : Rumplestiltskin, retenu dans son palais par Zelena. Robin des Bois leur montre le chemin qu'il a emprunté la première fois qu'il s'y est infiltré afin de retrouver le magicien, qui leur indique que la Gentille Sorcière du Sud pourrait connaître les réponses, mais que seul un être au cœur pur peut emprunter le chemin pour la rejoindre. Blanche-Neige et Charmant y parviennent aisément et Glinda, la Sorcière, leur explique que la seule faiblesse de Zelena est la magie blanche ; Blanche-Neige réalise qu'une fois encore, Emma pourrait les sauver, mais il faudrait retourner à Storybrooke. Le seul moyen restant de retourner dans la ville du Maine serait le Sort Noir, mais Regina est désormais incapable de le lancer, car il nécessite le sacrifice de l'être le plus cher pour la personne qui le lance. Blanche-Neige se décide donc à le faire et Charmant se sacrifie en donnant son cœur pour lancer le sort. Zelena a vite vent que le sort est lancé et jette une potion d'oubli dans le mélange avant de retourner auprès de Rumplestiltskin et de préparer deux doses du contre-sort, une pour elle et une pour le magicien, mais au dernier moment, l'esprit de Neal reprend le dessus et parvient à envoyer la potion à Crochet pour qu'il la donne à Emma. Si James a survécu, c'est grâce à Blanche-Neige qui a demandé à Regina de séparer son cœur en deux, par amour.

    Épisode 20 : Nous ne sommes plus au Kansas

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    Kansas (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    Kansas
    Numéro de production
    64 (3-20)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,86 millions de téléspectateurs[71] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,27 million de téléspectateurs[72] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 424 000 téléspectateurs[54] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Tous se précipitent à l'hôpital : Mary-Margaret est en train d'accoucher. Emma et Regina prennent toutes les mesures nécessaires pour empêcher Zelena de prendre l'enfant, mais par prudence, David demande à Emma et Crochet d'aller retenir la sorcière chez elle. Ils sont arrêtés par Rumplestiltskin, qui précipite Crochet dans un puits avant de le relâcher, forçant ainsi Emma à lui faire du bouche-à-bouche et donc à lui faire perdre sa magie par le baiser du pirate. Zelena marche alors vers la chambre de Mary-Margaret et vainc tous ses opposants avant de prendre le bébé, un garçon, à peine né.
    La situation est critique : Zelena va lancer son rituel et Emma a perdu sa magie. Mais Henry est convaincue que Regina peut utiliser la magie blanche et donc vaincre sa sœur. Emma, David, Robin et Crochet l'accompagnent et finalement, Regina parvient à mettre à terre sa sœur. Alors que Rumplestiltskin, libéré de la sorcière, s'apprête à se venger, Regina prend la dague et l'empêche de tuer Zelena, préférant lui donner ce qu'elle a trouvé elle-même à Storybrooke : une deuxième chance. Regina s'empare du médaillon de Zelena, qu'elle met en sécurité dans son caveau, et fait enfermer sa sœur, espérant qu'elle saisira sa chance mais restant décidée à la tuer si nécessaire. Peu après, le nouveau-né est ramené à sa mère et tous se réjouissent de la fin de la terreur. Emma, qui n'a inexplicablement pas retrouvé ses pouvoirs, reste résolue à quitter la ville, malgré Crochet. Regina confie la dague à Belle, qui est prête à rendre la dague à Rumplestiltskin s'il jure de laisser Zelena en vie, mais celui-ci lui rend, plaçant toute sa confiance en son aimée, à qui il demande sa main. Mais en réalité, il a usé d'un tour de passe-passe pour garder la vraie dague et donner un faux à Belle, afin de pouvoir tenir la promesse faite à Baelfire de venger sa mort. Rumplestiltskin poignarde ainsi Zelena avec sa dague, le corps de la sorcière devient porcelaine et se brise avant de disparaître. Mais là, une fumée verte s'échappe de la boîte où se trouvait le médaillon et retourne à la demeure de Zelena où le rituel semble s'accomplir.

    Flashback

    En Oz, Zelena est approchée par Glinda, qui sait les désirs de vengeance de la Sorcière de l'Ouest et veut lui proposer une alternative : rejoindre la sororité des sorcières d'Oz, où elle pourra siéger et faire le bien avec ses égales du Nord, de l'Est et du Sud. En effet, l'arrivée de Zelena en Oz fait écho à une prophétie racontant l'arrivée d'une enfant puissante par un cyclone. Zelena accepte la place et porte dès lors un médaillon qui contiendra tous ses pouvoirs. La joie de la sorcière lui fait perdre sa peau verte, mais soudain, un nouveau cyclone surgit, amenant Dorothy, une fille du Kansas. L'attention qu'elle reçoit de la sororité rend à nouveau jalouse Zelena, qui relit la prophétie et comprend qu'en réalité, elle est destinée à être le grand mal que Dorothy devra vaincre. Glinda tente de la convaincre de ne pas croire en la prophétie et de choisir son destin, mais Zelena est décidée. Elle tente de tuer Dorothy alors qu'elle puisait de l'eau, et la jeune fille se défend en l'arrosant d'eau, provoquant la fonte du corps de Zelena. Doroty appelle alors Glinda, qui comprend ce qu'il vient de se passer et amène la fille du Kansas au Magicien d'Oz, normalement libéré de son sort. Le Magicien donne à Dorothy des souliers magiques qui lui permettent de retourner au Kansas, mais en réalité, Zelena n'est pas morte et a renvoyé la seule menace contre elle dans un autre monde. De même, elle envoie Glinda dans la Forêt Enchantée et redevient la méchante sorcière de l'ouest.
    Conte(s) associé(s)

    Épisode 21 : L'Effet papillon

    [modifier | modifier le code]
    Autre(s) titre(s) francophones
    Accumulation de neige (Drapeau du Québec Québec)
    Titre original
    Snow Drifts (trad. litt. : « Dérives de neige »)
    Numéro de production
    65 (3-21)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,8 millions de téléspectateurs[74] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,49 million de téléspectateurs[75] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 457 000 téléspectateurs[54] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    À Storybrooke, tous se réjouissent de la fin du règne de terreur de Zelena, sauf Emma, qui a du mal à cacher son souhait de retourner à New York. Alors que tous se réunissent pour une cérémonie informelle pour annoncer le nom de l'enfant de Mary-Margaret et David, Emma s'éloigne. Crochet la rejoint et tente de comprendre ; elle lui explique alors qu'elle ne s'est jamais sentie à sa place dans la ville et qu'elle préfère retourner dans un endroit qu'elle connait mieux et sans danger. C'est là que tous remarquent une colonne de lumière : le portail de Zelena s'est ouvert. Regina découvre que sa sœur a disparu et Gold parvient à changer par magie les enregistrements pour qu'il montre la sorcière se suicider. Mais le résultat est le même : la mort de la Sorcière de l'Ouest a libéré la magie de son pendentif et permis l'ouverture du portail. Emma et Crochet se rendent sur place et sont aspirés par le portail.

    Ils se retrouvent dans la Forêt Enchantée, alors que Regina est encore la Méchante Reine et Blanche-Neige une fugitive. Ils décident d'aller voir la seule personne susceptible de pouvoir les renvoyer dans le futur, Rumplestiltskin, mais doivent tout faire pour éviter de changer le passé. Malheureusement, ils croisent la route de Charmant et Blanche-Neige au moment de leur rencontre - quand Blanche-Neige a attaqué le cortège de Charmant et volé sa bague de fiançailles alors qu'il allait se fiancer avec Abigail -, et Emma distrait par inadvertance la voleuse qui prend la fuite, changeant ainsi le passé. Leur seul espoir est Rumplestiltskin, qui accepte de les aider quand Emma le convainc que ses actions lui permettront de revoir son fils. Il prépare le sort pendant qu'ils arrangent une nouvelle rencontre entre les futurs parents d'Emma. Blanche-Neige cherche à fuir la Forêt Enchantée et compte embarquer sur un bateau pirate, et Crochet a l'idée de la forcer à aller voler la bague pour payer son voyage ; il se fait ainsi passer pour son double du passé pendant que celui-ci est retenu par Emma, qui saoule le pirate afin qu'il ne se souvienne pas de leur rencontre.

    Le marché est passé mais Rumplestiltskin insiste pour qu'Emma et Crochet se rendent sur place afin de faciliter la tâche de la voleuse ; il leur donne une tenue de bal, un sort modifiant leur apparence et une invitation. Ainsi, pendant la soirée, Charmant se rend dans la chambre d'Abigail pour lui prendre ses chaussures de danse, et surprend Blanche-Neige qui le frappe avant de fuir. Emma et Crochet couvrent la fuite de Blanche-Neige mais dans la bataille, elle perd la bague, qu'Emma récupère avant d'être capturée par la Méchante Reine pour avoir aidé Blanche-Neige.

    Épisode 22 : On n'est jamais aussi bien que chez soi

    [modifier | modifier le code]
    Titre original
    There's No Place Like Home (trad. litt. : « Il n'y a rien de mieux que chez soi »)
    Numéro de production
    66 (3-22)
    Première diffusion
    Réalisation
    Scénario
    Audiences
    • Drapeau des États-Unis États-Unis : 6,8 millions de téléspectateurs[74] (première diffusion)
    • Drapeau du Canada Canada : 1,49 million de téléspectateurs[75] (première diffusion + différé 7 jours)
    • Drapeau de la France France : 506 000 téléspectateurs[54] (première diffusion)
    Invités
    Résumé détaillé

    Emma est mise au cachot de la Reine, où elle retrouve une femme qu'elle avait vue captive de la reine et menacée de mort pour terroriser les habitants. Dans la forêt, Blanche-Neige est capturée par Charmant, mais elle n'a pas la bague qu'il cherche et c'est Crochet qui les informe qu'Emma l'a en sa possession. Ils se rendent donc vers le palais de la Reine, que Blanche-Neige sait comment infiltrer. Sur la route, Blanche-Neige et Charmant apprennent à se connaître, permettant ainsi de renouer avec la continuité originelle. À l'approche du palais, Blanche-Neige s'éclipse et part chercher Scarlett, qui va profiter de la pleine lune pour se changer en loup et aider Charmant et Crochet contre les gardes. Cependant, Emma est parvenue à se libérer en crochetant la serrure grâce à une astuce de Neal, et elle libère l'autre prisonnière. Blanche-Neige est partie de son côté utiliser sa poussière de fée noire sur Regina, mais elle finit capturée et condamnée à mort sur le champ. En cherchant la princesse déchue, ses compagnons assistent ainsi à son exécution sur le bûcher.

    De retour dans la forêt, Emma est effondrée. Toutefois, elle s'aperçoit qu'elle existe encore, alors que la mort de sa mère aurait dû la faire disparaître. Cela signifie que Blanche-Neige est encore en vie. En effet, elle a utilisé la poussière de fée noire sur elle-même pour échapper aux flammes. Elle reprend forme humaine grâce à la Fée bleue, ce qui réjouit Emma. Le lendemain, Blanche-Neige et Charmant s'apprêtent à reprendre leur route, mais Emma réalise alors que tout n'est pas arrangé : il reste le combat sur le Pont des trolls, pour lequel Blanche-Neige n'a plus la poussière de fée noire. Emma et Crochet courent les aider, mais finalement, Blanche-Neige s'en sort en bluffant, misant sur la bêtise des trolls. Ainsi, le passé est totalement rétabli car peu après, Emma voit ses futurs parents tomber amoureux.

    Avec l'ex-prisonnière, Emma et Crochet retournent chez Rumplestiltskin : le nain leur donne une baguette qui devrait permettre à Emma de lancer à nouveau le sort mais elle n'a plus de magie. De plus, afin d'être sûr d'oublier totalement ce qu'il vient de se passer, il se prépare une potion d'oubli et envoie Emma, Crochet et la prisonnière dans un coffre sans portes où il a enfermé les sorts les plus dangereux que même lui ne peut contrôler. Dans le coffre, Crochet essaie de rassurer Emma : elle est parvenue à sauver ses parents et a encore de la magie en elle. Rassurée et décidée à retourner à Storybrooke, Emma parvient à utiliser la baguette et ouvre le portail. Crochet y emmène la prisonnière mais Rumplestiltskin surgit et retient Emma afin d'en savoir plus sur ses retrouvailles avec son fils dans le futur. Emma lui révèle qu'il mourra en héros après avoir pardonné à son père, mais qu'il doit boire la potion et le laisser partir pour que tout n'ait pas été en vain ; Rumplestiltskin lâche Emma et boit la potion.

    Désormais, tout est bien qui finit bien à Storybrooke : alors que Mary Margaret et David annoncent qu'ils baptisent leur fils Neal, Gold et Belle se marient en secret, Emma et Crochet acceptent leur amour, tout comme Regina et Robin, mais la prisonnière revenue du passé n'est autre que Marianne, la femme de Robin ; Regina est dévastée et furieuse contre Emma qui, comme sa mère, a agi sans penser aux conséquences. Tous ignorent qu'une urne a franchi le portail du coffre sans portes et que ce qu'elle contenait est désormais libéré, délivré et ne mentira plus jamais : Elsa, la reine des neiges.

    Notes et références

    [modifier | modifier le code]
    1. (en) « Listings titles and dates US » sur The Futon Critic.com, consulté le 20 août 2013, m-à-j le 26 mars 2014.
    2. (en) « Once Upon a Time, Revenge, Grey's Anatomy, Nashville, Castle and Scandal renewed for new seasons by ABC » sur Zap2It.com, consulté le 10 mai 2013
    3. a b c et d (en) « ABC announces fall series premiere dates for 2013-2014 season » sur The Futon Critic.com, consulté le 16 juillet 2013
    4. (en) « Once Upon a Time set to make Michael Raymond-James a series regular for season 3 » sur TVLine.com, article du 14 mai 2013, consulté et mis en ligne le 3 juin 2013
    5. (en) « Returning ABC shows trim casts, including Revenge, Once Upon a Time and Suburgatory » sur Zap2It.com, article du 31 mai 2013, consulté et mis en ligne le 3 juin 2013
    6. (en) « Once Upon a Time season 3: Welcomes back Giancarlo Esposito — But as which character? » sur TVLine.com, article du 11 juillet 2013, consulté et mis en ligne le 15 septembre 2013
    7. (en) « Once Upon a Time season 3: Casts Pinocchio as lost boy » sur TVLine.com, article du 16 juillet 2013, consulté et mis en ligne le 15 septembre 2013
    8. (en) « Once Upon a Time exclusive: Robin Hood recast! » sur TVLine.com, article du 23 juillet 2013, consulté et mis en ligne le 15 septembre 2013
    9. (en) « Once Upon a Time casts Tinkerbell » sur Insidetv.ew.com, article du 25 juillet 2013, consulté et mis en ligne le 15 septembre 2013
    10. (en) « Once Upon a Time finds its Ariel » sur Insidetv.ew.com, article du 16 août 2013, consulté et mis en ligne le 15 septembre 2013
    11. (en) « Once Upon a Time casts lost alum as a new big bad—fFind out who! » sur EOnline.com, article du 5 décembre 2013
    12. (en) « Once Upon a Time exclusive: Supernatural patriarch cast as Ariel's prince » sur TVLine.com, article du 3 septembre 2013, consulté et mis en ligne le 15 septembre 2013
    13. (en) « Marilyn Manson joining Once Upon a Time cast » sur Rollingstone.com, article du 18 octobre 2013
    14. (en) « Once Upon a Time casts Rumplestiltskin's father » sur TVGuide.com, article du 20 octobre 2013
    15. (en) « Once Upon a Time casts Covert Affairs star in key guest star role » sur EW.com, article du 22 novembre 2013
    16. (en) « Once Upon a Time exclusive: Find out who will let down her hair as Rapunzel » sur TVLine.com, article du 4 décembre 2013
    17. (en) « Once Upon a Time scoop: Rose McGowan is returning Cora jeune » sur TvLine.com, article du 25 janvier 2014
    18. (en) « Once Upon a Time scoop: Yet another lost alum joins the cast as Prince Leopold » sur EOnline.com, article du 5 février 2014
    19. (en) « Once Upon a Time exclusive: Glinda has been cast — Look who scored the Oz-some role » sur TVLine.com, article du 13 février 2014
    20. (en) « ABC announces premiere dates for new midseason drama Resurrection, along with new alternative series The Quest » sur The Futon Critic.com, consulté le 4 août 2013
    21. a et b « Titres FR et dates de diffusion en Belgique » sur Mon-programme-tv.be, consulté le 12 juin 2014
    22. Kevin Boucher, « "Once Upon a Time" : La saison 3 inédite sur 6ter dès ce soir », sur ozap.com, Puremédias, (consulté le ).
    23. « Once upon a time : ultime succès sur 6ter pour le final de la saison (...) », sur toutelatele.com, (consulté le ).
    24. http://m6pub.fr/wp-content/uploads/2015/07/m6-semaine-31-2.pdf
    25. « Once upon a time poussée vers la sortie, M6 rappelle Desperate Housewives à (...) », sur toutelatele.com, (consulté le ).
    26. (en) « ABC to give Once Upon a Time, Scandal recap specials » sur The Futon Critic.com, consulté le 26 août 2013
    27. a et b (en) « Sunday final ratings: The Simpsons and Bob's Burgers adjusted up; Revenge adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
    28. a b c d e f g h i j k et l « Titres FR » sur Betv.be, consulté le 23 août 2014, m-à-j le 26 août 2014
    29. [PDF] (en) « Audience du 1er épisode au Canada » sur Bbm.ca, mis en ligne le 5 octobre 2013
    30. a et b « Once Upon a Time : succes pour le lancement de la saison 3 et le capitaine crochet sur 6ter » sur Toutelatele.com, consulté le 26 novembre 2014
    31. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time and The Simpsons adjusted up + final NFL Ratings and Unscrambled CBS », sur Zap2It.com, (consulté le )
    32. [PDF] (en) « Audience du 2e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 11 octobre 2013
    33. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, The Amazing Race and America's Funniest Home Videos adjusted up; Revenge and Betrayal adjusted down plus final Football and Baseball numbers », sur Zap2It.com, (consulté le )
    34. a et b Audiences au Canada fournies par le journaliste-pigiste Bill Brioux, non disponibles sur le web pour le moment.
    35. a et b « Once Upon a Time : Nouveau succes pour la saison 3 sur 6ter » sur Toutelatele.com, consulté le 03 décembre 2014
    36. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time adjusted up; 60 Minutes adjusted down plus final Football numbers », sur Zap2It.com, consulté le 22 octobre 2013
    37. [PDF] (en) « Audience du 4e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 25 octobre 2013
    38. (en) « Sunday final ratings: The Amazing Race adjusted up; Revenge, Betrayal and 60 Minutes adjusted down and final Sports numbers », sur Zap2It.com, consulté le 29 octobre 2013
    39. [PDF] « Audience du 5e épisode au Canada » sur Bbm.ca
    40. a et b « Once Upon a Time : Ariel et Emma seduisent toujours les menageres sur 6ter » sur Toutelatele.com, consulté le 10 décembre 2014
    41. (en) « Sunday final ratings: The Amazing Race adjusted up; The Simpsons adjusted down plus final NFL numbers », sur Zap2It.com, consulté le 5 novembre 2013
    42. [PDF] « Audience du 6e épisode au Canada » sur Bbm.ca
    43. (en) « Sunday final ratings: Revenge and The Simpsons adjusted down, plus unscrambled CBS and Football numbers », sur Zap2It.com, consulté le 12 novembre 2013
    44. a et b « Once Upon a Time : Le succes continue pour la saison 3 sur 6ter » sur Toutelatele.com, consulté le 17 décembre 2014
    45. (en) « Sunday final ratings: The Mentalist adjusted up; no adjustment for Once Upon a Time or Almost Human », sur Zap2It.com, (consulté le )
    46. [PDF] (en) « Audience du 8e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 23 novembre 2013
    47. (en) « Sunday final ratings: The Amazing Race and The Mentalist adjusted up », sur Zap2It.com, (consulté le )
    48. [PDF] (en) « Audience du 9e épisode au Canada » sur Bbm.ca, mis en ligne le 11 décembre 2013
    49. a et b « Once Upon a Time : Henry entre la vie et la mort er 6ter leader auprès des menageres » sur Toutelatele.com, consulté le 24 décembre 2014
    50. (en) Sara Bibel, « Sunday final ratings: The Simpsons, Family Guy, Revenge and The Mentalist adjusted up; Once Upon a Time, Betrayal and 60 Minutes adjusted down », sur Zap2It.com, consulté le 10 décembre 2013
    51. [PDF] « Audience du 10e épisode au Canada » sur Bbm.ca, mis en ligne le 18 décembre 2013
    52. (en) Amanda Kondolojy, « Sunday final ratings: 60 Minutes adjusted down, no adjustment for Revenge or Survivor », sur Zap2It.com, (consulté le )
    53. [PDF] (en) « Audience du 11e épisode au Canada » sur Bbm.ca, mis en ligne le 1er janvier 2014
    54. a b c d e f g h i j k et l « Once Upon a Time : Peter Pan et le capitaine Crochet sefuisent et signent un record d'audience » sur Toutelatele.com, consulté le 31 décembre 2014
    55. a et b (en) « Sunday final ratings: Resurrection, Once Upon a Time and The Amazing Race adjusted up », sur Zap2It.com, consulté le 11 mars 2014
    56. (en) « Special Once Upon a Time: Wicked Is Coming to air sunday, march 9, 2014 on ABC » sur Zap2It.com, consulté le 20 février 2014
    57. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, Resurrection, America's Funniest Home Videos, Cosmos, American Dad and Believe adjusted up », sur Zap2It.com (consulté le )
    58. [PDF] (en) « Audience du 13e épisode au Canada » sur Bbm.ca, mis en ligne le 26 mars 2014
    59. (en) « Sunday final ratings: America's Funniest Home Videos, Once Upon a Time, American Dad and The Mentalist adjusted up; 60 Minutes, Revenge and The Good Wife adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
    60. [PDF] (en) « Audience du 14e épisode au Canada »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) sur Bbm.ca, consulté le 31 mars 2014
    61. (en) « Sunday final ratings: The Good Wife, Resurrection, Crisis, 60 Minutes and America's Funniest Home Videos adjusted up; The Mentalist adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
    62. [PDF] (en) « Audience du 15e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 9 avril 2014
    63. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, American Dream Builders, America's Funniest Home Videos and Resurrection adjusted up », sur Zap2It.com (consulté le )
    64. (en) « Audience du 16e épisode au Canada » [PDF], sur Bbm.ca, BBM (consulté le )
    65. (en) « Sunday final ratings: Resurrection, Once Upon a Time, The Simpsons, The Amazing Race, Cosmos, The Mentalist and America's Funniest Home Videos adjusted up; 60 Minutes adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
    66. (en) [PDF] « Audience du 17e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 23 avril 2014
    67. (en) « Sunday final ratings: The Amazing Race adjusted up; Dateline, American Dream Builders, The Good Wife and Believe adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
    68. (en) [PDF] « Audience du 18e épisode au Canada »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) sur Bbm.ca, consulté le 30 avril 2014
    69. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, Revenge and The Simpsons adjusted up; Believe, 60 Minutes, Dateline and American Dream Builders adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
    70. (en) [PDF] « Audience du 19e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 7 mai 2014
    71. (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, The Simpsons, Dateline and Resurrection adjusted up; The Good Wife adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
    72. (en) [PDF] « Audience du 20e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 14 mai 2014
    73. a et b (en) « ABC announces finale dates for the 2013-2014 season » sur The Futon Critic.com, article du 19 mars 2014
    74. a et b (en) « Sunday final ratings: Once Upon a Time, American Dad and America's Funniest Home Videos adjusted up; Revenge, Cosmos and Dateline adjusted down », sur Zap2It.com (consulté le )
    75. a et b (en) [PDF] « Audience du 21e et 22e épisode au Canada » sur Bbm.ca, consulté le 21 mai 2014