Santidougou

Santidougou
perehô (la Mare)
Administration
Pays Drapeau du Burkina Faso Burkina Faso
Région Hauts-Bassins
Province Houet
Département
ou commune
Bobo-Dioulasso
Démographie
Gentilé hospitalier
Population 1 240 hab. (2006[1])
Langues bobo mandarè
Géographie
Coordonnées 11° 17′ 16″ nord, 4° 13′ 04″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte topographique du Burkina Faso
Santidougou
Géolocalisation sur la carte : Burkina Faso
Voir sur la carte administrative du Burkina Faso
Santidougou

Santidougou est un village rattaché à la commune urbaine de département de Bobo-Dioulasso de la province du Houet dans la région du Hauts-Bassins au Burkina Faso.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Santidougou est située dans le 2e arrondissement du département de Bobo-Dioulasso[2], à 14 km du centre de Bobo-Dioulasso. La commune est traversée par la route nationale 10 sur l'axe Bobo-DioulassoDédougou.

Le premier habitant de Santidougou fu un chasseur achanti originaire du Ghana qui avait trouvé refuge a Sya (dioulassoba). Dans ses promenades de chasse, il découvrit une mare au en brousse où les animaux sauvages venait boire. Avec la permission de ses tuteurs de dioulassoba, il décida de s'installer pas loin de la Mare pour ses activités de chasseur.

Depuis 2018, le village dispose de l'électricité, mise en place par l'agence burkinabè de l’électrification rurale (ABER)[3].

Éducation et santé

[modifier | modifier le code]

La commune de Santidougou accueille un centre de santé et de promotion sociale (CSPS)[4].

Le village souffre d'une épidémie persistante de malaria[5].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. [xls] Liste des villages du Burkina Faso - Recensement 2006 sur le site HDX–Open data Burkina Faso, consulté le 14 janvier 2019.
  2. « Bobo-Dioulasso : L’arrondissement 2 fait le point de 2017 dans un rapport (...) - Hauts-Bassins », sur hauts-bassins.lefaso.net (consulté le )
  3. « Commune de Bobo-Dioulasso : Les villages de Dafinso et de Santidougou bénéficient désormais de l’électricité - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  4. [PDF] Carte sanitaire 2010, Ministère de la Santé, p. 70, consulté le 25 décembre 2018.
  5. M. Namountougou, M. Kientega, Pda Kaboré et D. D. Soma, « Residual malaria transmission: Magnitude and drivers of persistent Plasmodium infections despite high coverage of control interventions in Burkina Faso, West Africa », Acta Tropica, vol. 242,‎ , p. 106913 (ISSN 1873-6254, PMID 36997012, DOI 10.1016/j.actatropica.2023.106913, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]