Sara Danius

Sara Danius
Sara Danius en 2016.
Fonctions
Secrétaire permanent de l'Académie suédoise
-
Fauteuil 7 de l'Académie suédoise
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 57 ans)
StockholmVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Katarina kyrkogård (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Sara Maria DaniusVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université de Nottingham (maîtrise (en)) (-)
Université Duke (doctorat) (jusqu'en )
Université d’Uppsala (doctorat) (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Père
Lars Danius (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Fratrie
Felicia Feldt (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Stefan Jonsson (d) (de à )Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Personnes liées
Aris Fioretos (collègue), Hans Ruin (en) (collègue), Sara Stridsberg (collègue), Katarina Wennstam (en) (collègue), Åsa Beckman (en) (collègue)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions
Liste détaillée
Lagercrantzen ()
Prix de l'essai Gerard Bonniers (d) ()
Prix Disa (d) ()
Prix Lena Nyman (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Sara Maria Danius, née le à Täby et morte le à Stockholm, est une philosophe, critique littéraire et spécialiste suédoise de la littérature.

De 2015 à 2018, elle est secrétaire perpétuelle de l'Académie suédoise. Le , Sara Danius est évincée de l’Académie suédoise, par des membres de cette académie ulcérés par l'enquête interne qu'elle a diligentée, à la suite de soupçons d'agressions sexuelles touchant l'institution.

Sara Danius est née le à Täby (banlieue de Stockholm)[1]. Après l'obtention d'une maîtrise en arts et théorie critique à l'université de Nottingham en 1989, elle débute des recherches pour la rédaction d'une thèse de doctorat à l'université Duke en 1997[2]. Elle la soutient à l'université d'Uppsala deux ans plus tard[3].

Elle devient professeur en esthétique à l'université de Södertörn et enseigne également la littérature à l'université d'Uppsala[2],[4]. Sara Danius publie plusieurs études consacrées au lien entre littérature et société et écrit des ouvrages sur Honoré de Balzac, Stendhal, Gustave Flaubert, Marcel Proust et James Joyce[2].

Elle travaille également comme critique littéraire au Dagens Nyheter de 1986 a sa mort en 2019.

Académie suédoise

[modifier | modifier le code]

Sara Danius devient membre du comité directeur de l'Académie royale suédoise des belles-lettres, d'histoire et des antiquités en 2010[1].

En mars 2013, elle est élue membre de l'Académie suédoise au fauteuil no 7, occupé auparavant par Knut Ahnlund[4],[2]. Elle succède en 2015 à l'historien Peter Englund au poste de secrétaire perpétuelle de l'Académie, devenant la première femme à exercer cette fonction[5],[6].

En plein cœur du scandale d'agressions sexuelles et de réseau d'influence qui secoue l'Académie, elle décide de diligenter une enquête interne confiée à un cabinet d'avocats, en . Les académiciens sont informés des conclusions de cette enquête. Mais, une majorité d’entre eux en refuse les conclusions et renouvelle leur confiance à leur consœur Katarina Frostenson dont le mari, le Français Jean-Claude Arnault semble mis en cause pour des viols, des agressions sexuelles et qui se targue de pouvoir influencer l'Académie dans le choix des lauréats[7]. Trois « immortels », en désaccord avec cette majorité, annoncent leur mise en retrait le . Les membres de l'Académie obligent alors Sara Danius à quitter son poste de secrétaire le . Elle en profite pour se mettre en retrait de son fauteuil. Son prédécesseur au poste de secrétaire perpétuel, Peter Englund, estime que les critiques qui lui ont été adressées en interne sont « injustifiées ». Des manifestations de soutien à Sara Danius se succèdent. Le , les onze « immortels » restants, sur dix-huit, indiquent finalement, un peu contraints, qu’ils saisissent la justice sur la base du fameux rapport d'enquête[8],[9],[10].

En , elle annonce qu'elle renonce définitivement à son fauteuil à l’Académie.

Sara Danius meurt le , à l'âge de 57 ans, des suites d'un cancer du sein[6],[11].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (sv) Sara Danius, Svenskt biografiskt lexikon
  2. a b c et d (sv) « Curriculum Vitae Sara Maria Danius », sur le site de l'Université de Stockholm,
  3. Sara Danius sur le site de l'université de Södertörn
  4. a et b (sv) « DN-medarbetare tar plats i Svenska akademien », Dagens Nyheter,‎ (lire en ligne)
  5. (sv) « Sara Danius ersätter Peter Englund », Dagens Nyheter,‎ (lire en ligne)
  6. a et b « Scandale Nobel : décès de l’ex-secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise Sara Danius », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  7. « Nobel de littérature : l’Académie suédoise touchée par des démissions en série », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. « La patronne de l'Académie qui décerne le Nobel de littérature forcée de démissionner après un scandale sexuel », Le Huffington Post,‎ (lire en ligne)
  9. Anne-Françoise Hivert, « Le prix Nobel de littérature en péril », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  10. Anne-Françoise Hivert, « En Suède, les féministes empruntent le col lavallière. Le 12 avril, Sara Danius est évincée de l’Académie suédoise. En cause ? Son ardeur à élucider une affaire d’agressions sexuelles au sein de l’institution. Depuis, des milliers de Suédois arborent un col lavallière, son vêtement fétiche, en signe de soutien », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  11. (en) « Former head of scandal-hit Swedish Academy dies of cancer », Reuters,‎ (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :