Sarah Michelle Gellar

Sarah Michelle Gellar
Description de cette image, également commentée ci-après
Sarah Michelle Gellar en 2011.
Surnom Sassy, SMG, SMP
Naissance (47 ans)
New York, État de New York (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice, productrice, entrepreneure
Films notables Souviens-toi l'été dernier
Scream 2
Sexe Intentions
Scooby-Doo
The Grudge
Scooby-Doo 2 : Les Monstres se déchaînent
Séries notables La Force du destin
Buffy contre les vampires
Ringer
The Crazy Ones
Signature de la personnalité

Sarah Michelle Gellar, est une actrice, productrice et entrepreneure américaine née le à New York, États-Unis.

Repérée à l'âge de 4 ans dans un restaurant, Sarah Michelle Gellar passe très vite des auditions pour des téléfilms et série télévisée puis devient l'égérie de la chaine de restauration Burger King durant son enfance avant d'obtenir le rôle de Sidney Orion Rutledge dans la série Swans Crossing puis celui de Kendall Hart dans le soap-opéra La Force du destin, rôle qu'elle interprète sur une période de deux ans entre 1993 et 1995 qui la révèle au grand public et grâce auquel elle remporte un Emmy Award. Le tournant de sa carrière intervient lorsqu'elle remporte le rôle de Buffy Summers dans la série Buffy contre les vampires qui fait d'elle une star mondiale. L'actrice annonce cependant son départ de la série en 2003, après sept saisons et 144 épisodes. Son interprétation lui vaut plusieurs récompenses et une nomination aux Golden Globes.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, en parallèle à Buffy contre les vampires et du succès qu'elle acquiert, l'actrice démarre une carrière sur grand écran avec des rôles variés tout d'abord tournés vers les adolescents comme les slashers Souviens-toi... l'été dernier et Scream 2 qui représentent ses premiers succès commerciaux et critique. S'ensuit la comédie romantique / dramatique Simplement irrésistible et surtout Sexe Intentions qui est un succès populaire et qui renforce son image d'idole auprès des adolescents, des projets tournés vers les plus petits comme l'adaptation au cinéma de Scooby-Doo ainsi que sa suite Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent. Juste après la fin de la série Buffy, l'actrice rempile au cinéma avec le très sombre mais grand succès commercial The Grudge qui marque le dernier grand succès de l'actrice au cinéma. Au cours de la fin des années 2000 et début des années 2010, Sarah Michelle Gellar s'illustre notamment au cinéma dans beaucoup plus de films indépendants qui ne sont guère des succès avant d'interrompre sa carrière pour s'occuper de sa famille après la naissance de ses deux enfants en 2009 et 2012, issus de son union avec l'acteur Freddie Prinze Jr.

L'actrice tente plusieurs retours à la télévision, notamment avec les séries Ringer et The Crazy Ones, qui sont toutes les deux annulées au bout d'une seule saison. Après la fin de cette dernière série et le décès de l'acteur Robin Williams, qui était également un ami de Sarah Michelle Gellar, celle-ci met un frein à sa carrière et n'apparaît que très peu à l'écran hormis pour une apparition remarquée dans le dernier épisode de The Big Bang Theory ou encore pour prêter sa voix pour le personnage de la Septième Sœur dans la série d'animation Star Wars Rebels. Durant cette pause, l'actrice devient entrepreneure avec son entreprise Foodstirs. À partir de 2022, Sarah Michelle Gellar revient progressivement sur le devant de la scène avec un caméo dans la comédie Clerks 3 et un rôle secondaire dans la comédie pour adolescents Si tu me venges… diffusé sur Netflix. Toutefois, l'actrice fait son véritable retour avec la série fantastique Wolf Pack diffusée depuis 2023. Tout au long de sa carrière, Sarah Michelle Gellar est impliquée dans diverses associations caritatives comme Habitat for Humanity ou encore CARE.

Grâce à ses films à succès, sortis de 1997 à 1999, et surtout à Buffy contre les vampires, elle est aujourd'hui considérée comme une actrice phare de la fin des années 1990[1],[2].

Enfance et formation

[modifier | modifier le code]

Sarah Michelle Gellar est née à New York, aux États-Unis, le 14 avril 1977, elle est la fille unique de Rosellen Greenfield, institutrice en maternelle, et d'Arthur Gellar, ouvrier dans le textile[1],[3].

Upper East Side, quartier où a grandi Sarah Michelle Gellar. Vue depuis la 96e rue.

Ses grands-parents maternels étaient tous deux des immigrants hongrois et juifs[1]. Ses parents, juifs aussi, ne sont pas pratiquants et chaque année à Noël, ils décorent un sapin[4].

En 1984, alors âgée de sept ans, ses parents divorcent. Elle est élevée uniquement par sa mère, dans l'Upper East Side, un quartier de New York[5]. En grandissant, elle perd contact avec son père et n'entretient plus aucune relation avec lui[6] jusqu'à sa mort le d'un cancer du foie. Au sujet de son père, elle le décrit comme « non-existant » et au début des années 2000 elle se dit délibérément évasive à son sujet, considérant qu'il n'y a pas grand chose à dire à son sujet[7],[8],[9]. Souffrant de l'absence d'image paternelle, elle déclare : « Il n'y a rien de plus terrible que de se sentir rejetée par un membre de sa famille, c'est un sentiment horrible qui vous empêche par la suite d'aimer quelqu'un. À cause de mon père, j'ai eu une très mauvaise image des hommes. Grâce au métier d'actrice, j'ai appris à m'aimer et à avoir enfin confiance en moi »[10].

Grâce aux cachets qu'elle gagne pour ses petits rôles, Sarah fait son entrée à la Columbia Grammar & Preparatory School, mais n'y reste pas très longtemps, sa mère n'arrivant plus à payer les frais de scolarité. Il s'agit d'une école qu'elle dit avoir détestée, les autres enfants étant jaloux de sa carrière d'actrice[6] ; elle déclare à ce sujet au quotidien britannique The Independent[11] : « J'étais différente, et c'est une chose qu'on n'a pas le droit d'être à l'école. Je n'avais pas l'argent que les autres avaient ». Sarah Michelle Gellar est souvent absente en classe, en raison de ses nombreux projets d'actrice : « J'ai eu plus d’absences en cinq mois que ce à quoi on avait droit en l'espace d'un an. » Sarah vit son adolescence seule, exclue des autres. Elle se réfugie dans le sport, où elle excelle, notamment avec le patinage artistique, qu'elle pratique en compétition.

Parallèlement, pendant cinq ans, Sarah pratique le taekwondo, y obtenant une ceinture noire. Elle finit d'ailleurs quatrième lors d'une compétition au Madison Square Garden[12]. Sarah entre ensuite au lycée, à la Fiorello H. LaGuardia High School of Music & Art and Performing Arts — établissement qui inspira le film Fame[13]. Sarah n'y reste pas très longtemps, le lycée la renvoyant pour cause d’absentéisme dû à ses nombreux tournages[12]. Sarah entre en octobre 1992 à la Professional Children's High School, un lycée réservé aux élèves ayant des activités extra-scolaires importantes[14]. C'est d'ailleurs dans cette école qu'elle rencontre Jerry O'Connell, Tara Reid et Donald Space (entre autres)[13]. Elle ressort diplômée de cet établissement en 1994[15], avec une moyenne de 4.0[6], ce qui correspond en France à un A[16] soit une moyenne entre 14 et 20[17].

Si elle n'était pas devenue actrice, Sarah Michelle Gellar aurait voulu être journaliste[18], ou encore, auteur de livres pour enfants[1].

Vie privée

[modifier | modifier le code]
Sarah Michelle Gellar et son mari Freddie Prinze Jr. en .

En 1998, elle fréquente brièvement l'acteur Jerry O'Connell[19].

Au printemps 1997, elle rencontre l'acteur Freddie Prinze Jr. sur le tournage du film Souviens-toi... l'été dernier[20], mais ce n'est qu'à partir du début de l'année 2000 qu'ils se fréquentent. Ils se fiancent un an plus tard, en avril 2001, puis se marient lors d'une cérémonie intime à Mexico le [21]. En 2007, pour fêter leur cinq années de mariage, l'actrice décide de se faire légalement appeler Sarah Michelle Prinze[22]. Le couple a deux enfants : une fille, prénommée Charlotte Grace Prinze (née le 19 septembre 2009)[23], et un garçon, prénommé Rocky James Prinze (né le 20 septembre 2012)[24].

Philanthropie

[modifier | modifier le code]

Sarah Michelle Gellar s'investit aussi énormément dans diverses associations comme le où elle part pour la République dominicaine pour aider l'association Habitat for Humanity (que l'on peut traduire par Un toit pour l'humanité). Elle était un porte-parole actif de l'association, dans le but de construire de simples et décentes maisons pour les gens en détresse[25].

« J'ai toujours voulu travailler sur un projet de Habitat for Humanity, j'ai profité des vacances d'été pour m'éloigner du devant de la caméra, et j'ai voulu faire quelque chose de positif avec tout ce temps libre. Travailler avec Habitat est doublement positif, parce que c'est quelque chose que mes fans peuvent aussi faire. »

— Sarah Michelle Gellar[26]

En 2001, elle a fait des nombreux dons et a aidé à récolter des fonds pour les victimes des attentats du 11 septembre 2001. Le lendemain de la tragédie, sur le tournage d'un nouvel épisode de Buffy, elle demanda à chacun des acteurs et membres de l'équipe de la série de faire des dons. Elle a notamment collecté 60 000 dollars de la part de l'équipe de Buffy contre les vampires et a envoyé des vêtements à l'association Uniformed Firefighter's Association pour les veuves et les enfants de pompiers disparus.

L'incendie de forêt ayant touché le sud de la Californie à la fin de l'année 2003 a particulièrement touché l'actrice qui a visité le comté de San Bernardino pour voir d'elle-même les dégâts causés par le feu sur cette zone ainsi que les pertes tragiques qu'ont enduré les habitants. Elle a aidé à replanter les zones touchées et à éviter que cela ne se propage sur les terres voisines.

Elle a participé en 2003 à la campagne publicitaire pour l'association The Susan G. Komen Breast Cancer Foundation afin de sensibiliser les gens sur le sujet du cancer du sein. Elle participe à une publicité pour présenter une édition limitée de vente d'écharpes pour aider les femmes atteintes du cancer du sein (Ford's 2003 Tied to the cause Campaign)[27]. En , elle fit l'ouverture en co-présentatrice d'un événement organisé par la fondation The Young Survival Coalition pour récolter des fonds afin de lutter contre le cancer du sein[28]. En novembre, Sarah visite les personnes sinistrées du feu de San Bernardino pour leur présenter tout son soutien. Le magazine américain Marie Claire de 2004 (avec elle en couverture) fit un article sur le déplacement de la star. On peut y voir un article parlant de la jeune femme sur place ainsi que des photos prises sur les lieux montrant son action et les échanges qu'elle a pu y faire avec les habitants. Elle fait des dons de vêtements et de jeux et rencontre les résidents avec la Croix-Rouge[29]. Elle participe également au Jeans for Genes, vente aux enchères au profit de la fondation national des hémophiles, en faisant don de deux paires de jeans au bénéfice de l'association The National Hemophilia Foundation[30]. Plusieurs célébrités ont ainsi signé des jeans qui étaient ensuite vendus pour la cause. Elle a contribué à rassembler 7 000 dollars pour cette association[29]. Le elle est récompensée par le The 2003 Divine Designs Women of Style Award pour toutes ses contributions dans l'aide humanitaire[29].

En 2004, Sarah Michelle Gellar prit part à l'association Clothes Off Our Back en décorant un jeans de marque Paris Blues pour ensuite le donner aux enchères au profit de l'association qui a pour but d'aider les enfants dans le besoin.

Le , Sarah Michelle Gellar organise et anime aux côtés de Freddie Prinze Jr. et bon nombre de célébrités, une récolte de fonds appelée The $150 a person (que l'on peut traduire par 150 $ par personne) pour l'association Caring for Children and Families with AIDS (Aide pour les enfants et familles atteintes du SIDA).

Elle a aussi plusieurs fois contribué au bonheur d'enfants malades pour l'association Make a Wish. Elle a aussi donné de nombreux autographes au bureau de Los Angeles de cette association, qui était l'association fétiche de Buffy contre les vampires[31].

En 2007, Sarah Michelle Gellar a créé un corset pour supporter l'association Clothes Off Our Back. Pour ce corset, elle s'est inspirée des taxis classiques de New York. Le damier noir et jaune en satin est accentué avec des couches claires de carrés et de grilles. Le haut jaune du corset est lui mis en valeur avec la dentelle noire. Enfin, pour rappeler encore les taxis new-yorkais, les bretelles sont elles aussi en damier noir et jaune. Les bénéfices de l'enchère sont allés à America's Second Harvest, The Art of Elysium et World Education et la recherche contre l'autisme. L'enchère de ce corset a été organisée sur le site de Clothes Off Our Back, mise à prix de l'objet : 300 $, du au .

Le de cette année-là, elle est devenue l'ambassadrice de CARE et remit un prix lors d'une manifestation organisée par la fondation à Washington. Après un séjour au Guatemala pour une mission pour l'association, elle était à Washington pour présenter et décerner le prix I Am Powerful à Stanojka Tesic, une participante au projet concernant la Bosnie-Herzégovine pour aider à unifier les femmes de différentes ethnies au travail pour faire prospérer les communautés à la suite des conflits que leur nation a subis.

« Je suis honorée de présenter le prix I Am Powerful. Je viens tout juste de rentrer du Guatemala où j'étais en visite pour les programmes de CARE, où j'ai vu de moi-même comment des femmes qui prennent de l'assurance et du pouvoir peuvent mener à une vie meilleure pour chacun. Je me sens plus forte en reconnaissant ces femmes qui prennent les devants pour changer leurs vies et ainsi améliorer la vie de leur communauté. »

Sarah Michelle Gellar aux Golden Globes en .

CARE diminue la propagation du VIH, augmente l’accès à l'eau propre et à l'hygiène et protège les ressources naturelles. CARE apporte aussi des soins médicaux aux survivants de guerres et aux malades, et aide les personnes à reconstruire leurs vies[32]. D'ailleurs, Barack et Michelle Obama ont donné 25 000 dollars à l'association[1].

Toujours en 2007, Sarah continue de s’impliquer dans les associations qu’elle soutient, elle a dernièrement participé au programme Stars on Ice qui invite les stars à créer des étoiles, pour les périodes de Noël, qui seront ensuite mises aux enchères sur Ebay au profit de l’association Starlight Starbright qui aide les enfants gravement malades et leurs familles en apportant divertissements et autres activités. Elle a donc contribué à ce projet, son étoile a été créée à partir de pièces de la célèbre marque de bijoux Swarovski, partenaire du projet. Son étoile est disponible aux enchères sur ebay au prix de 199 $. 100 % de l’argent récolté est reversé à l’association en question[33].

En 2008, elle participe à une nouvelle campagne publicitaire, mais qui a aussi un but de prévention. Elle pose presque nue pour les photographes de la célèbre marque américaine Vaseline, qui commercialise des produits de soins de la peau. Le but de cette campagne est donc de faire bénéficier l'association Coalition of Skin Diseases (La coalition des maladies de la peau) des gains des photos de plusieurs célébrités participant au projet qui seront mises en vente aux enchères sur eBay. Amanda Bynes, Hilary Duff, John Leguizamo et bien d'autres ont également participé[34].

En 2014, Sarah Michelle Gellar joint les campagnes March of Dimes et Sounds of Pertussis dans le but de faire connaître cette maladie (la coqueluche) et son vaccin. Elle s'exprime :

« C’est quelque chose que j’ai fait pour mes enfants et moi-même. ‘Sounds of Pertussis’ a un partenariat avec ‘March of Dimes’, et ils essaient de faire comprendre aux gens qu’il ne s’agit pas seulement des enfants qui sont porteurs de la maladie. C’est souvent les adultes qui la transmettent aux enfants. Quand vous entendez les statistiques, c’est effrayant. Quand ils cherchent d’où vient la maladie — qui peut être fatale — chez les enfants, 80 % du temps elle leur est transmise par un membre de la famille, et dans 50 % des cas elle est transmise par les parents eux-mêmes. Comme vous le dirait n’importe quel parent, la plus grande peur est qu’un nouveau-né tombe malade. Pouvez-vous imaginer si vous en étiez la cause ? La meilleure façon d’aider à éviter ceci est de vous faire vacciner, vous et votre enfant. Je suis très contente d’en parler. »

— Sarah Michelle Gellar

En 2014 et 2015, elle réalise une collecte de fonds pour l'hôpital Mattel Children's Hospital UCLA[35]. Depuis juin 2014, l'actrice soutient l'association Baby Buggy, qui se charge de distribuer des objets pour bébés à des familles dans le besoin. Près de 60 000 objets sont distribués chaque mois.

Ses débuts de 1984 à 1996

[modifier | modifier le code]

En 1981, à seulement 4 ans[36],[1], elle est remarquée par un directeur de casting alors qu'elle déjeune dans un restaurant à Manhattan avec sa mère. Deux semaines plus tard, elle auditionne pour un rôle dans le téléfilm An Invasion of Privacy, mettant en vedette Valerie Harper, Carol Kane et Jeff Daniels. Lors de son audition, elle dit ses répliques mais aussi celles de Valerie Harper, ce qui impressionne les réalisateurs, qui lui donnent le rôle[12].

Sarah Michelle Gellar en 2007.

Elle devient alors l'ambassadrice de Burger King, qui lui fait tourner pas moins de trente spots publicitaires qui connaissent un grand succès populaire ; l'une de ces publicités, en particulier, critique le plus gros concurrent de Burger King : McDonald's. Les dirigeants de McDonald's déposent une plainte en diffamation contre Burger King, dans laquelle Sarah Michelle Gellar est citée — ce qui l'empêche, à l'époque des faits, d'entrer dans des restaurants McDonald's pour fêter les anniversaires de ses amis[13]. L'affaire se règle à l'amiable[37]. En 1982, Sarah aurait auditionné pour le rôle de Gertie dans E.T., l'extra-terrestre, rôle finalement remporté par Drew Barrymore[38].

À partir de 1984, elle tourne Over the Brooklyn Bridge, avec Margaux Hemingway. En 1986, après deux ans d'une scolarité normale (tout en continuant les apparitions dans des spots publicitaires), elle interprète Emily dans la série Spenser, et monte pour la première fois sur les planches dans The Widow Claire, une production de Broadway de Horton Foote[39] avec Matthew Broderick et Eric Stolz.

Au cours de l'année 1988, elle fait plusieurs apparitions dans des films et séries télévisées comme Funny Farm, avec Chevy Chase (sa scène toutefois est coupée au montage), Guillaume Tell, ainsi que High Stakes, en 1989. À la même époque, elle devient, à seulement 12 ans, présentatrice d'un talk-show pour ados, Girl Talk, aux côtés de Soleil Moon Frye. En 1991, elle apparaît dans le téléfilm A Woman Named Jackie, dans lequel elle joue le personnage de Jacqueline Bouvier durant ses jeunes années. L'année suivante, elle joue au théâtre dans Jake's Women de Neil Simon, avec Stockard Channing, Peter Coyote et Joyce Van Patten. Elle rejoint le casting quand ce dernier arrive à Broadway ; Sarah n’a alors que 15 ans[13]. L’année suivante, Sarah est trop grande pour continuer à y participer au moment de la reprise des représentations[13]. Elle connaît alors ses vrais débuts de vedette, dans le rôle principal de la série Swans Crossing, dont l'unique saison ne dure que trois mois[13].

Par la suite, juste avant son 16e anniversaire, elle décroche un rôle dans la série télévisée populaire La Force du destin où elle joue le rôle de Kendall Hart, une jeune adulte psychopathe et insupportable de 20 ans, fille du personnage le plus populaire de la série, Erica Kane (interprétée par Susan Lucci). Il s'agit, pour l'anecdote, d'une série que Sarah et sa mère avaient l'habitude de regarder[13]. Retenue par le tournage de La Force du destin, Sarah ne peut tenir le rôle de Mary Warren dans le film La Chasse aux sorcières en 1996 : le tournage du film doit se dérouler en 1995, précisément pendant celui de La Force du destin[38]. Sarah fut très déçue de ne pas pouvoir participer à ce film, Daniel Day-Lewis étant l'un de ses acteurs préférés[38]. La série fut un véritable tournant dans la carrière de la jeune actrice ; en témoigne la première proposition qu'elle obtient aux Daytime Emmy Awards, en 1994, dans la catégorie « meilleure jeune actrice de premier rôle dans une série dramatique ». Elle remporte cette même récompense en 1995, à 18 ans. C'est d'ailleurs sur le plateau de cette série qu'elle rencontre l'actrice Michelle Trachtenberg, qui la rejoindra plus tard dans la série Buffy contre les vampires pour y tenir le rôle de sa petite sœur, Dawn[40],[41]. Sarah quitte la série La Force du destin au bout de trois ans pour se consacrer à autre chose — mais aussi à la suite de tensions entre Susan Lucci et elle[41]. Cette annonce survient quelques jours après son obtention du Daytime Emmy Award[13]. Sarah déménage à Los Angeles trois mois après avoir arrêté La Force du destin[13]. Par ailleurs, pendant une bonne partie de son adolescence, Sarah aura été mannequin pour l'agence Wilhelmina Models[39]. Le mannequinat ne l'empêche toutefois pas, pendant cette période, de poursuivre ses études — alors qu'elle tourne pas moins de 100 spots publicitaires pour cette agence[12].

Statut de star mondiale grâce à Buffy contre les vampires

[modifier | modifier le code]
Logo de la série.

En 1996, son agent la contacte pour qu'elle auditionne pour un rôle dans la série télévisée Buffy contre les vampires, adaptée du film Buffy, tueuse de vampires. Elle auditionne tout d'abord pour le rôle-titre, celui de Buffy, mais les responsables du casting décident de lui faire passer plusieurs auditions, pour le rôle de Cordelia Chase[1]. Réticente à l'idée d'interpréter à nouveau une garce (après La Force du destin!), et ne voulant pas être cantonnée à ce type de personnage, elle refuse finalement le rôle de Cordelia[13]. Elle décide de retenter sa chance pour le rôle de Buffy, et réussit enfin à être engagée pour jouer le personnage principal de la série[42]. Elle expose clairement les caractéristiques du personnage, mentionnant qu'elle est ceinture noire de taekwondo, ce qui serait utile pour le personnage[37]. Pour ce rôle, aussi, elle se teint les cheveux en blond et prend des cours de boxe et de kick-boxing. Son personnage, Buffy, est une jeune lycéenne désignée pour être une tueuse de vampires et combattre ces derniers, mais aussi toute sorte de démons, loup-garous et autres monstres. Sarah fête son 19e anniversaire lors du tournage du tout premier épisode de la série[6].

Elle s'exprime sur ses débuts dans Buffy[18] :

« Pour moi, le plus effrayant dans les films d’horreur ce sont les choses qui pourraient réellement arriver. Et quoi de plus effrayant que les années lycée ? … Ce que j’aime à propos de la série c’est que ça rappelle sans cesse que c’est OK d’être différent. Ce que les gens pensent n’est pas nécessairement vrai. Si la moitié des gens pensaient ça, notre travail serait fait. »

— Sarah Michelle Gellar

Au départ prévue pour une seule saison de 12 épisodes, la série est très bien reçue, par le public comme par la critique, devenant un très grand succès mondial. Elle est alors reconduite pour plusieurs saisons[41]. C'est en revenant à Los Angeles, une fois achevé le tournage de Souviens-toi... l'été dernier, que Sarah comprend le succès que connaît Buffy. Bénéficiant de très bonnes audiences, la série permet à Sarah de devenir une star mondiale et à Buffy de devenir un personnage culte, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en France. Sarah Michelle Gellar devient même un modèle pour des milliers d'adolescentes[43]. Cette série donne naissance à une autre, Angel, mettant en vedette son ami et partenaire dans Buffy, David Boreanaz. Elle a renoncé au rôle de Juliette dans Roméo + Juliette de Baz Luhrmann (c'est Claire Danes qui obtient ce rôle), en raison du tournage de Buffy[44] ; il en va de même pour le film d'horreur Urban Legend, en 1998, dans lequel elle avait accepté le rôle de Sasha, mais auquel elle a dû renoncer[38]. Elle s'exprime sur le succès inattendu de la série :

« Ce fut un électrochoc ! Originaire de New York, je venais de débarquer à Los Angeles. J’étais un peu naïve. J’ignorais tout d’Hollywood, de la manière dont cet univers fonctionnait. Je ne savais même pas ce qu’était la Warner Bros qui pourtant produisait le show. Bref j’étais loin de me douter que Buffy allait faire exploser l’audience à ce point. Si le public a tout de suite accroché au concept, on le doit, je crois, à l’originalité de l’intrigue, à la qualité des dialogues et à l’interaction entre les personnages. »

— Sarah Michelle Gellar[45]

Dans la sixième saison, elle chante dans l'épisode musical Que le spectacle commence (Once More, with Feeling), le projet débouchant sur un album musical qui regroupe Sarah et les autres vedettes de la série.

En 2003, elle annonce qu'elle quitte la série à la fin de la saison 7 et après plus de 144 épisodes, affirmant qu'elle souhaite passer à autre chose pendant que la série est encore au sommet. Elle avance aussi des raisons personnelles — entre autres, le fait qu'elle ne voit pas assez son mari. Elle explique : « Ce n'est pas une question de partir pour une carrière au cinéma ou au théâtre, il s'agit surtout d'une décision personnelle. J'ai besoin d'une pause. » Elle mentionne également qu'elle s'est sentie mal à l'aise avec le côté plus sombre de son personnage, tel qu'il a été mis en avant à partir de la sixième saison[46].

Peu après la fin de la série, elle affirme ne pas voir l'intérêt d'un film sur Buffy, même si elle est prête à considérer la possibilité d'y participer si le script est bon. Parallèlement, elle décide ne pas jouer dans la dernière saison d’Angel. C'est pourquoi l'épisode Le Retour de Cordelia est réécrit pour ce personnage. Elle avait alors déclaré qu'elle avait initialement prévu de participer à cet épisode, mais que des conflits et problèmes familiaux ne lui permettaient plus de le faire[47].

Elle a aussi refusé de prêter sa voix dans les jeux vidéo de Buffy contre les vampires, ainsi qu'une série d'animation basée sur le personnage ‒ estimant qu'il était vraiment temps de tourner la page. Par ailleurs, le projet de cette série d'animation ne fut jamais présenté à la télévision[44].

« Je crois que l'épisode Les Chiens de l'enfer de la saison 3 est l’un des préférés des gens et j’adore l’idée qu’ils aient donné à Buffy un award pour avoir été la protectrice de la ville. Ils savaient qu’elle était spéciale et c’était le cœur et l’âme de la série. Mais j’adore aussi l’épisode Orphelines. C’était un épisode très triste à faire cependant, car il m’a fait beaucoup réfléchir à la mortalité en général. »

Dans une interview pour Esquire, Sarah affirme sa fierté pour son travail dans Buffy[48] :

« Je pense sincèrement qu'il s'agit d'une des meilleures séries de tous les temps et elle est rentrée dans l'histoire avec ce statut. Et je n'estime pas que c'est une déclaration insolente. Nous avons changé la façon dont les gens regardaient la télévision. »

Grâce à son rôle de Buffy, Sarah Michelle Gellar a marqué la fin des années 1990 et le début des années 2000 à la télévision, notamment pour son jeu d'actrice dans des registres très divers - la comédie, le dramatique, l'action, l'horreur ; et même la comédie musicale[49].

Percée au cinéma (1997-2003)

[modifier | modifier le code]
Titre français et québécois de Souviens-toi... l'été dernier, premier film important de la carrière de Gellar.

Sarah est en 1997 à l'affiche du film d'horreur Souviens-toi… l'été dernier, après le tournage de la première saison de Buffy. Le film, écrit par Kevin Williamson et réalisé par Jim Gillespie (qui fait ses débuts de réalisateur à l'époque), est un énorme succès mondial, réalisant à travers le monde 125 millions de dollars de recettes ; il permet à Sarah Michelle Gellar de se faire remarquer dans le monde du cinéma, puisque c'est son premier grand rôle. Souviens-toi... l'été dernier, malgré des critiques mitigées, est un succès surprise dès le week-end de sa sortie aux États-Unis. Il se classe aujourd'hui, aux États-Unis, parmi les meilleurs résultats du box-office du genre slasher de tous les temps, et désigné comme film culte, à l'image de Scream. Sarah Michelle Gellar partage la vedette avec Jennifer Love Hewitt, Ryan Phillippe et Freddie Prinze Jr. (son futur mari). Elle avait au départ auditionné pour le rôle de Julie James, interprétée par Jennifer Love Hewitt[38]. Pour le tournage, qui se déroule pendant le lancement de la première saison de Buffy contre les vampires, Sarah Michelle Gellar part en Caroline du Nord. Pour sa prestation dans le film, Sarah Michelle Gellar est félicitée : le Washington Post utilise le mot « adorable » pour décrire Sarah et son jeu d'actrice dans le film[50]. The Guardian déclare même que « les personnages principaux sont brillamment et authentiquement interprétés par les quatre acteurs principaux, qui sont les membres clé de la représentation d'une bande de jeunes de la fin des années 90. »[51] Sarah est récompensée du Blockbuster Entertainment Award en 1998 comme meilleure actrice de second rôle dans un film d'horreur, et nommée aux MTV Movie Awards comme « meilleure révélation de l'année ». Le succès de Souviens-toi... l'été dernier donne naissance à Souviens-toi… l'été dernier 2, sorti en 1998, moins apprécié par les critiques[52] et les spectateurs, ainsi qu'au dernier volet, Souviens-toi… l'été dernier 3, passé quasiment inaperçu et qui ne bénéficie même pas de sortie au cinéma.

Pendant le tournage de Souviens-toi… l'été dernier, Kevin Williamson propose à Sarah un rôle dans Scream 2. Elle est flattée de cette proposition, car Williamson a écrit ce rôle tout spécialement pour elle. C'est ainsi que Sarah interprète Cici Cooper, une des nouvelles victimes du nouveau Ghostface. Durant le tournage, elle retrouve, parmi les autres acteurs, Jerry O'Connell et Rebecca Gayheart, qui étaient dans le même lycée qu'elle.

En 1998, elle est invitée dans l'émission Saturday Night Live, où elle reviendra deux fois : en 1999, puis en 2002.

Grâce au succès de Scream 2, mais surtout de Souviens-toi… l'été dernier et de Buffy contre les vampires, elle tourne dans trois autres films : elle joue le rôle d'une jolie jeune fille dans Simplement irrésistible (éreinté par la critique), mais aussi celui d'une garce, dans Sexe Intentions, adaptation moderne des Liaisons dangereuses : c'est dans ce rôle qu'elle fait sensation. Elle retrouve là son ancien partenaire dans Souviens-toi... l'été dernier, Ryan Phillippe. Ce film devait être à la base un film indépendant[53]. Sarah fut acclamée par la critique pour sa prestation dans Sexe Intentions ; le critique Roger Ebert dit par exemple qu'elle et Ryan Phillippe « ont développé une charge émotionnelle convaincante » et qu'elle est « efficace dans le rôle d'une fille brillante qui sait exactement comment se servir de son talent en tant que garce ». Rob Blackwelder, du SPLICEDWIRE, décrit sa performance comme « éblouissante » et déclare que l'actrice « plonge la tête la première dans la malveillance lascive qui rend Kathryn si délicieusement mauvaise »[54]. Le baiser qu'elle et Selma Blair échangent dans ce film est aujourd'hui culte, et récompensé par le Best Kiss Award aux MTV Movie Awards[55]. Lors de cette même soirée, elle obtiendra également la récompense de meilleure actrice. Elle parle en 2013 de la scène du fameux baiser avec Selma Blair :

« Embrasser quelqu'un devant une caméra, même un homme, c’est toujours très difficile. Le jour où j’ai tourné cette scène devenue culte, je n’arrêtais pas de me répéter que j’avais été obligée d’embrasser des types que je n’avais nulle envie d’embrasser. Selma Blair, au moins, c’était une amie. Toute la nuit précédente, je n’avais pensé qu’à ça, et je croyais que je n’arriverais jamais à le faire. Et, lorsque le moment fut venu, j’ai bien cru que j’allais vomir. Pour relever le défi, j’avais constamment à l’esprit les raisons de ce baiser. Par rapport à l’histoire. Au contexte. Cela n’avait rien de gratuit vous savez. Mais bon, je n’étais pas nue, c’est ça le plus important. La nudité me rend nerveuse... »

— Sarah Michelle Gellar[45]

Sarah Michelle Gellar en .

Son troisième film est Elle est trop bien, sorti la même année, dans lequel elle ne fait qu'une petite apparition, pour quelques secondes. La star du film n'est autre que Freddie Prinze Jr., qui allait devenir son futur mari.

En 1998, Sarah aura refusé un rôle dans The Faculty, de Robert Rodriguez[44].

Entre 1999 et 2000, elle joue dans 3 épisodes de la série Angel, le spin-off de Buffy contre les vampires. Le , Sarah Michelle Gellar signe un contrat avec la marque de cosmétiques Maybelline, dont elle devient la première ambassadrice depuis Lynda Carter dans la fin des années 1970[56]. Elle apparaît à la télévision dans plusieurs spots publicitaires pour la marque, jusqu'à la fin de son contrat, en 2003[57]. La même année, elle aurait dû tenir le rôle principal féminin du film culte Fight Club, mais, en raison de conflits d'horaires avec la série Buffy, a dû renoncer au rôle[38]. En 2000, elle apparaît dans la série Sex and the City, puis est plus tard pressentie pour le rôle de Malicia, dans les films X-Men ; mais c'est Anna Paquin qui sera choisie[44].

En 2001, elle prête sa voix dans la série Grosse Pointe. La même année, elle fait partie des nombreuses actrices à avoir auditionné pour le rôle de Mia Toretto, dans Fast and Furious[58] ; c'est Jordana Brewster qui sera finalement choisie. En 2001, on la retrouve dans le film dramatique indépendant Harvard Story, de James Toback, aux côtés d'Adrian Grenier ; elle y interprète le principal rôle féminin. Ce film sort dans un nombre limité de salles et reçoit des critiques mitigées. Le , elle est récompensée par le Extraordinary Achievement Award aux Teen Choice Awards, qu'elle reçoit des mains de Michelle Trachtenberg, pour le modèle de jeune femme qu'elle est devenue, sa carrière ainsi que pour son engagement dans des œuvres humanitaires — en particulier, Habitat for Humanity[1].

En 2002, elle joue le rôle de Daphne Blake dans l'adaptation du dessin animé Scooby-Doo aux côtés de son fiancé, Freddie Prinze Jr.. Cette comédie familiale réalise de bons résultats au box-office, mais ne séduit pas la critique. Il devient, par ses résultats au box-office, le 15e plus gros succès de l'année 2002, et le plus gros succès de la carrière de Sarah Michelle Gellar. La même année, elle n'assiste pas à la soirée de clôture de Buffy contre les vampires, étant prise sur le tournage de Scooby-Doo, et présentant aussi la cérémonie des MTV Movie Awards, aux côtés de Jack Black[59]. Cette cérémonie détient d'ailleurs, à l'époque, le record de 7,1 millions de téléspectateurs[60]. Dans Scooby-Do, pour interpréter Fred et Daphne, le réalisateur voulait un vrai couple à la ville, ce qui a achevé de le convaincre d'opter pour Freddie et Sarah. À la même époque (2002), Sarah Michelle Gellar a dû refuser le rôle de Jenny Everdeane dans Gangs of New York, à cause de contrats que l'actrice honorait déjà[38].

Elle présente aussi une catégorie de récompenses aux Glamour Awards en 2003[1].

L'après-Buffy : succès en demi-teinte (2004-2009)

[modifier | modifier le code]

En 2004, elle donne sa voix au personnage de Gina Vendetti dans le 16e épisode de la saison 15 des Simpson, diffusé le [61]. Son film suivant est la suite Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent, dans lequel elle reprend le rôle de Daphne, aux côtés de son mari et de ses anciens collègues du premier film. Ce second volet est encore plus mal reçu que le premier, tant au niveau critique que commercial[62]. Scott Brown, dans Entertainment Weekly, avoue qu'il rejette complètement le "Buffyfield Daphne" de Sarah[63] ; la critique du Slant trouve que « Sarah et son partenaire Freddie Prinze Jr. s'impliquent beaucoup trop dans leur empressement à faire monter leur propre statut d'idole des jeunes »[64]. De même, la critique d’IGN déclare que : « Sarah Michelle Gellar et Freddie Prinze Jr. exposent clairement un meilleur travail d'acteurs dans le film original. »[65].

En octobre 2004, Sarah obtient le rôle principal du film d'épouvante The Grudge, de Takashi Shimizu, qui réalise ainsi son propre remake du film japonais Ju-on. Pour le tournage, elle s'envole pour le Japon. Le film remporte un grand succès, notamment lors de son week-end d'ouverture : il fait 39 millions de dollars d'entrées[66]. Sarah y joue aux côtés de Jason Behr, avec qui elle avait déjà joué dans Buffy contre les vampires, ainsi que de Clea DuVall, avec qui elle avait joué dans un épisode de cette même série ; de KaDee Strickland et de William Mapother. Avec environ 180 millions de dollars de recettes mondiales, The Grudge est un immense succès surprise, mais reçoit des critiques mitigées. La prestation de Sarah est jugée par la critique de « très bonne » à « moyenne » : View London écrit brièvement qu'elle est « bien dans le rôle principal », tandis que Hollywood.com déclare que Sarah « démontre qu'elle a la force de pouvoir porter elle-même un rôle de cette ampleur » ; mais James Berardinelli trouve que Sarah donne « malheureusement une piètre prestation » et ajoute que « l'actrice a montré beaucoup plus d'énergie dans d'autres films, et expose ici seulement deux expressions tout au long du film : l'irritabilité et la confusion. »[67]. Elle reçoit tout de même une nomination pour le MTV Movie Award de la meilleure prestation d'épouvante, et se voit aussi nommée aux Teen Choice Awards comme meilleure actrice dans un film d'horreur.

En 2005, Sarah s'illustre encore une fois dans le doublage, prêtant sa voix dans Robot Chicken. Toujours en 2005, elle est envisagée un certain temps pour le rôle de Rachel dans Batman Begins, mais celui-ci ira finalement à Katie Holmes. Par la suite, Sarah concourt en même temps que Jennifer Love Hewitt pour obtenir le rôle principal de Street Light bien que finalement, aucune des deux actrices n’obtient le rôle[44].

Sarah Michelle Gellar se rend pour la première fois au Festival de Cannes en , pour la présentation du film de science-fiction de Richard Kelly, Southland Tales. Sur un canevas apocalyptique (les trois derniers jours avant la fin du monde), le film fait office de témoignage d'une génération pop rongée par la superficialité où des Américains de tout milieu désabusés n'ont plus goût à rien et ne croient plus aux promesses des politiciens[68]. Le film est extrêmement mal reçu par la critique et repasse plusieurs fois en montage, pour ne sortir finalement, en France, qu'en DVD en 2007. Avec un budget limité, le film sort dans seulement 63 salles de cinémas aux États-Unis. De plus, la grève américaine des scénaristes bat son plein et les talk shows sont donc suspendus. Aucune promotion pour le film n'est réalisée et il fait donc un flop au box office et passe quasi-inaperçu. Sarah y joue aux côtés de The Rock, Seann William Scott, Justin Timberlake et Mandy Moore. Elle avait rencontré Richard Kelly avant le tournage et trouva avec lui des idées originales pour le film, acceptant son rôle avant même d'avoir lu le script[69]. Malgré les critiques négatives du film, ces dernières acclament la prestation de Sarah Michelle Gellar : J. Hoberman écrit pour Village Voice que les performances comiques de Sarah et Dwayne Johnson sont mémorables, Elizabeth Weitzman du New York Daily News admire elle aussi le travail des deux acteurs à l'écran, affirmant qu'« ils ont du charisme à revendre ». eFilmcritic.com distingue Sarah pour son interprétation affirmant qu'« elle cloue le style New Age du personnage, inspiré d'une touche d'auto-absorption, avec tant de succès que j'aimerais que Richard Kelly fasse un spin-off concentré entièrement sur le personnage de Sarah Michelle Gellar. »[70].

En , elle fait une petite apparition dans la suite The Grudge 2 pour transmettre la malédiction et permettre à l'histoire d'avancer. Là encore, The Grudge 2 est un échec aussi bien côté box-office que côté presse. Malgré tout, le film devient numéro un lors de son week-end de sortie avec ses 20,8 millions de dollars[71]. Elle tourne ensuite dans le thriller dramatique The Return qui sort un mois après et dans lequel elle joue Joanna Mills en proie à des visions effrayantes où elle revit la mort d'une jeune femme. Là aussi, ce film est un échec sur tous les fronts. Jeannette Catsoulis du New York Times décrit la participation de Sarah à ce film comme une sorte de stagnation de sa carrière[72]. Keith Phipps du The A.V. Club maintient que la performance de Sarah « ne diminue ni n'ajoute de la qualité au projet »[73].

Sarah Michelle Gellar à Dubaï en .

En 2007, elle prête une nouvelle fois sa voix pour le film d'animation Cendrillon et le Prince (pas trop) charmant, dans lequel elle interprète Ella. Le film d'animation fut unanimement éreinté par la critique[74] et un échec cuisant au box-office[75]. Son second film d'animation dans lequel elle prête sa voix à April O'Neil est TMNT : Les Tortues Ninja. Ce film est un bon succès au box-office mondial[76] sans toutefois convaincre unanimement les critiques[77]. Elle tourne ensuite la comédie romantique Une fille à la page aux côtés d'Alec Baldwin puis États de choc qui sont tous deux présentés au Tribeca Film Festival de 2007. Ensuite, Une fille à la page sort directement en DVD en janvier 2008 et fut décrit comme un mélange entre Sex and the City et Le Diable s'habille en Prada et comme une « pseudo comédie-romantique sophistiquée » par Variety[78]. Ce film reçoit des critiques mitigées[79] mais l'alchimie entre elle et Alec Baldwin est très appréciée, comme pour Eye For Film qui déclare que « le film fonctionne mieux quand Baldwin et Gellar sont ensemble »[80]. DVD Verdict trouve que l'alchimie entre les deux acteurs dans le film est « rafraîchissante » et trouve que Sarah Michelle Gellar « réussit à délivrer une performance assez naturelle »[81]. Le site de films Moviepicturefilm.com donne une critique assez similaire en déclarant que « Gellar et Baldwin donnent tous deux une magnifique performance et arrivent à rendre leur alchimie incroyablement réelle et, finalement, assez déchirante »[82]. États de choc, quant à lui, sort au cinéma le même mois, dans un nombre de salles limitées (seulement 7, à Los Angeles et New York) et obtient des critiques négatives[83]. Le film était censé connaître une sortie complète sur le continent américain quelques jours plus tard, mais les distributeurs ont décidé de retirer le film des cinémas. Il ne sera donc resté qu'à peine 7 jours dans les salles, ce qui peut expliquer en partie l'échec du film. Le New York Times l'appelle alors le « film de gangsters aux illusions de grandeur »[84]. Parallèlement, Sarah est acclamée par les critiques, autant par les professionnels que par les spectateurs[85]. Le DVD Talk note que « son personnage a ici l'arc émotionnel le plus profond et elle frappe toutes les bonnes notes. »[86].

Sarah Michelle Gellar joue ensuite le rôle principal dans le thriller psychologique Possession, basé sur le thriller surnaturel sud-coréen Jungdok. En raison de problèmes financiers à YARI Film Group, le film tarde à sortir, puisqu'il est alors attendu entre l'année 2008 et l'année 2009. Il ne sort finalement en vidéo qu'en mars 2010[87]. Le film sort parallèlement au cinéma dans différents pays comme l'Argentine, l'Équateur et le Mexique[88]. En 2008, elle dirige une visite à Los Angeles pour le documentaire A Powerful Noise qui traite de la lutte des femmes contre l'adversité[1].

En 2009, Sarah interprète le rôle principal du film Veronika décide de mourir d'Emily Young, adapté du roman de Paulo Coelho. Le film reçoit en majorité des critiques négatives, tandis que la performance de Sarah est acclamée[89],[90],[91]. Pour Frank Scheck du Hollywood Reporter, « l'actrice est raisonnablement convaincante »[92]. Le film sort en salles dans différents pays entre 2009 et 2010, réunissant à peine plus d'1,3 million de dollars pour un budget de 9 millions, ce qui représente un échec commercial[93]. Il sort dans un nombre limité de salles aux États-Unis et est disponible depuis le en vidéo à la demande[94].

Elle doit aussi décliner à regret le principal rôle féminin dans le film Stardust, le mystère de l'étoile[95], pour se consacrer un peu plus à son mari[38].

Après la naissance de son premier enfant, l'actrice se fait de plus en plus rare, ce qui ne l’empêche pas de faire quelques apparitions publiques avec son mari. Elle fait ensuite une pause dans sa carrière afin de s'occuper de sa fille.

En 2013, elle s'explique sur son choix d'être moins présente au cinéma comme à la télévision :

« Je suis devenue plus sélective dans mes choix professionnels. Après Buffy, j’ai voulu lever le pied. J’avais besoin de prendre du recul. J’ai toujours eu une existence speedée. À onze ans, quand ma mère voulait me joindre, elle me bipait ! J’étais entrée dans une espèce de spirale infernale. Je n’en pouvais plus. Physiquement, moralement, j’étais à bout de nerf. Je voulais souffler. Me reconstruire. En un mot, vivre sans caméra autour de moi ! Buffy commençait, en effet, à me tuer à petit feu ! »

— Sarah Michelle Gellar[45].

Retour télévisuel et diversification : 2011-2019

[modifier | modifier le code]

Après le rejet de la série The Wonderful Maladys en 2009, par la chaîne HBO[96], Sarah Michelle Gellar s'engage, début 2011, dans un nouveau projet de série télévisée intitulée Ringer[97]. Le pilote a été acheté par la chaîne CBS. L'actrice y joue un double rôle, puisqu'elle interprète des sœurs jumelles poursuivies par la mafia. Après avoir visionné le pilote, CBS est convaincu de la qualité du show, mais sa grille des programmes pour la saison 2011-2012 ne lui permet pas de diffuser la série[98]. La chaîne décide alors de vendre la série à la CW mais, à la suite d'audiences décevantes, la chaîne annonce son annulation au bout de seulement une saison en [99].

De gauche à droite : Amanda Setton, James Wolk, Sarah Michelle Gellar et Robin Williams, les acteurs principaux de The Crazy Ones, en 2013.

Le , elle annonce son retour dans la série La Force du destin, mais pas dans la peau du personnage de Kendall Hart. Puis, à l'annonce de la diffusion de Ringer sur The CW, Kevin Williamson et Julie Plec annoncent qu'ils voulaient l'actrice pour tenir le rôle de Rose dans la série Vampire Diaries mais celle-ci a décliné l'offre[100]. Sarah Michelle Gellar prête ensuite sa voix pour le personnage de Phyllis dans un épisode d'American Dad! diffusé le et qui attire plus de 4,8 millions de téléspectateurs[101]. L'épisode, qui reçoit de très bonnes critiques, accueille aussi la voix de l'ancienne partenaire de Sarah dans Buffy, Alyson Hannigan[102].

Le , elle assiste à la 69e cérémonie des Golden Globes et présente avec son amie Piper Perabo la catégorie du Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle dans une série, une mini-série ou un téléfilm.En 2012, elle est l'invitée du premier épisode de la vingt-quatrième saison des Simpson aux côtés de Anne Hathaway, Natalie Portman et Zooey Deschanel. Elle a aussi joué dans un épisode de la série pour enfant Sesame Street en guest-star.

Fin 2013, elle obtient le rôle principal dans la série télévisée The Crazy Ones, une sitcom diffusée sur CBS et développé par la 20th Century Fox, le même studio qui produisait Buffy contre les vampires. Le vendredi , CBS annonce la commande du pilote avec l'actrice aux côtés de Robin Williams. Le lancement de la série est un franc succès : le premier épisode attire plus de 16 millions de téléspectateurs. Mais peu à peu, les audiences dégringolent et la série est officiellement annulée le après seulement une saison de 22 épisodes, CBS jugeant les audiences de la série, globalement trop faibles[103].

En , le site IMDb crédite l'actrice au casting de la prochaine série de Ryan Murphy : Scream Queens. Mais très vite, ces rumeurs se révèlent fausses et le site retire le nom de l'actrice[104]. Toutefois, dans le même mois, Sarah a confié être sur un projet à venir. Le , il est annoncé que Sarah prêtera sa voix à l'un des personnages de la série animée Star Wars Rebels lors de la saison 2[105]. Elle devient le visage de la marque Proactiv du mois de mars 2015[18]. La même année, elle apparaît dans la peau de la princesse Disney Cendrillon, dans l'une des courtes vidéos Princess Rap Battle de Whitney Avalon sur sa chaîne YouTube[106].

Le , Sarah lance sa propre entreprise sous le nom Foodstirs. Il s'agit d'une marque de cuisine qui met surtout l'accent sur des plats à faire soi-même[107]. Elle co-fonde cette dernière avec Galit Laibow et Gia Russo. « Notre idée, c’est de combler le fossé entre l’inspiration et l’exécution. Cuisiner est très stimulant. Il y a une connexion géniale que vous ne pouvez atteindre que quand vous vous déconnectez un moment. Et vous réalisez que cuisiner, ça va au-delà de la cuisine, c'est acquérir des compétences en mathématiques, langues, moteurs et c'est construire une confiance en soi car les enfants commencent à croire qu’ils peuvent accomplir ces choses. La fierté et la confiance en soi que je décèle chez ma fille quand elle cuisine avec moi, c'est enthousiasmant. » confie-t-elle au magazine People[107]. Cette marque propose des kits de cuisine, des préparations à mettre au four et des glaçages entièrement dépourvus d'OGM, de colorants et d'arômes artificiels. Sarah Michelle Gellar compte aussi sortir un livre de cuisine en 2017[107].

En 2016, il est annoncé que l'actrice reprendra son rôle de Kathryn Merteuil dans la suite de Sexe Intentions en série télévisée. Le projet est au stade de pilote mais en cas de commande, elle pourrait devenir l'un des personnages principaux de la série[108]. Finalement, le est annoncé que le projet télé sur le film ne verra jamais le jour[109].

En début d'année 2019, l'actrice est choisie pour tenir le rôle titre d'une mini-série, adaptée du best-seller Parfois Je Mens d'Alice Feeney, produite par Warner Bros TV ainsi que la société de production d'Ellen DeGeneres[110],[111],[112]. Dans cette série qui marque son grand retour attendu en tant que tête d'affiche, elle incarne Amber Reynolds, une femme qui se réveille à l'hôpital dans l'incapacité de pouvoir bouger, parler ou ouvrir les yeux. L'actrice enfile aussi la casquette de productrice déléguée[113],[114]. En mai 2019, elle fait une apparition remarquée dans l'épisode final de la série culte The Big Bang Theory[115],[116],[117].

L’actrice s'engage aussi en 2019 sur un autre projet intitulé Other People's Houses. Située entre la comédie et la romance, la série est présentée comme un mélange entre Big Little Lies et Catastrophe. C'est une production également adaptée d'un roman, celui d'Abbi Waxman, qui raconte les histoires de personnages habitant dans un quartier de Los Angeles. Sarah Michelle Gellar incarne le personnage principal de l'histoire, Anne Porter, une mère influenceuse[118].

Dans les médias

[modifier | modifier le code]

Image publique

[modifier | modifier le code]

Depuis le début de sa carrière, Sarah Michelle Gellar a fait la une de magazines célèbres comme Cosmopolitan, Glamour, FHM et Rolling Stone... Elle est aussi devenue l'égérie de célèbres marques de cosmétiques et a participé à des campagnes publicitaires. Ses rôles comme celui de Buffy dans Buffy contre les vampires et Kathryn Merteuil dans Sexe Intentions ont fait d'elle un sex-symbol[45],[119]. Elle présente aussi des cérémonies de récompenses de cinéma à quelques occasions.

« Ce statut de sex-symbol m’a toujours bien fait bien rigoler ! Surtout quand je vois ma tête dans le miroir le matin au réveil ! Vous savez, la notion de beauté est très subjective. Personnellement, je ne me suis jamais considérée comme étant un canon de beauté. Je ne fais pas partie de ces femmes qui font sensation lorsqu’elles entrent dans une pièce. Je pense être mignonne tout au plus. Et j’ajoute que l’idée même qu’on attache de l’importance au physique me crispe au plus haut point. Quand je lis dans la presse que je suis une de ces jolies petites actrices blondes, ça me fiche hors de moi car je ne me reconnais pas dans ces remarques. Ce n’est pas moi. La preuve : je préfère lire des tragédies grecques pendant mon temps libre. Je me considère d’abord, et quoi qu’il arrive, comme intelligente avant de me trouver jolie. »

— Sarah Michelle Gellar[45]

  • Elle figure aussi régulièrement depuis cette année-là dans les classements 100 Sexiest Women des FHM allemand, néerlandais, sud-africain, roumain, et danois[119].
  • Elle est numéro 1 dans la liste des 100 femmes les plus sexy au monde dans l'édition de 1999 du magazine FHM et est troisième en 2000[120].
  • En 2000, elle est classée 48e femme la plus sexy par le magazine Stuff. Elle sera classée 74e en 2001, 45e en 2002 et 64e en 2003[121].
  • En 2001, elle est aussi classée 5e dans la liste 150 Sexiest Women du Ralph[121].
  • Elle est recensée comme étant l'une des 100 femmes les plus sexy dans la liste Hot 100 de 2002[122], 2003[123], 2005[124] et 2008[125] du magazine Maxim.
  • Elle est la 8e femme la plus recherchée sur Google en 2002[126].
  • Le , sa statue de cire est inaugurée au musée Madame Tussauds de Londres[1].
  • Toujours en 2002, Sarah est élue femme de l'année par le magazine Glamour pendant leur Annual Women of the Year Awards et 9e plus belle personne au monde par le magazine People sud-africain[1]. Puis, le magazine Maxim la classe 16e dans sa liste Hot 100[122].
  • En 2003, c'est par le magazine Maxim qu'elle est placée à la 45e position dans la liste Hot 100[1],[123].
  • En 2004 et 2005 elle apparaît comme étant la 17e puis la 24e femme la mieux habillée au monde par le magazine Glamour[121].
  • En 2005, elle apparaît comme étant la 64e femme la plus sexy du monde dans la liste 100 Sexiest Women d'FHM. Puis, Maxim la place à la 26e place dans sa liste Hot 100[124].
  • En 2006, elle figure à nouveau dans un classement d'FHM. Elle est élue 94e femme la plus sexy au monde dans sa liste "100 Sexiest Women in the World"[1]
  • En 2007, elle est classée 54e dans FHM Hot list et devient mannequin vedette pour Maybelline[127]. Elle fait la couverture du magazine Maxim en décembre 2007 qui la nomme Femme de l'année 2008[128].
  • La même année, elle est classée 16e dans la liste des 100 plus grands sex-symbols (100 Greatest Sex Symbols) de Channel 4[129] et apparaît dans la liste Top 100 Tv Icons par Entertainment Weekly[130].
  • En 2008, FHM la classe 32e femme la plus sexy de l'année 2008 et lui donne le nom de Comeback Queen (le retour d'une reine) car l'actrice avait été présente dans 4 films en 2007 et n'avait même pas figuré au classement de cette année-là.
  • En 2009, FHM la fait figurer à la 39e place des femmes les plus sexy de l'année 2009 et lui accorde le titre d'Eternal Flame (flamme éternelle) car cette dernière fait partie d'énormément de classements de ce genre depuis qu'elle fut classée première en 1999[1].
  • BuddyTV (en) la place comme étant la 27e femme de la télévision la plus sexy dans sa liste TV's 100 Sexiest Women de 2011[131].Elle participe à la campagne publicitaire Got Milk?[132] et apparaît dans le clip vidéo Sour Girl du groupe Stone Temple Pilots[133] mais aussi dans le clip Comin' Up From Behind de Marcy Playground[134].
  • Sarah Michelle Gellar est aussi placée à la 18e place dans le classement des 100 stars pour adolescents de la télévision (Top 100 TV Teen Stars)[1].

Travail d'actrice et passion du métier

[modifier | modifier le code]
Statue de cire de Sarah Michelle Gellar au musée Madame Tussauds de Londres.

Sarah Michelle Gellar explique avec ses mots ce qu'est pour elle le métier d'acteur[1] :

« En tant qu'acteur, vous jouez en permanence ces autres personnages. Vous faites toujours semblant d'être quelqu'un d'autre, mais dans le même temps vous devez garder un œil sur qui vous êtes. Je pense que beaucoup d'actrices se perdent là-dessus parfois, parce que c'est difficile d'y arriver. Je peux à peine imaginer ce que ça doit être d'être une pop star, parce que vous ne jouez même pas un personnage, vous êtes un personnage. »

Très contente de son métier d'actrice, Sarah Michelle Gellar déclare :

« Il y a tellement de pression sur chacun d’entre nous aujourd’hui. Katie Holmes, James Van Der Beek ou moi même, pour faire ces films et en faire autant que possible parce qu’il y a ce sentiment qui fait qu’un jour le téléphone s’arrêtera de sonner. Les gens nous rappellent constamment que les propositions arrivent aussi vite qu’elles peuvent partir. Et je pense qu’il y a une sorte de paranoïa, ce besoin de travail constant. Je sais que je ressens ce besoin, et pour les trois premières années de la série Buffy, je n’ai jamais eu plus d’une semaine de repos, sauf pour Noël, et c’est tout. »

— Sarah Michelle Gellar

Adepte des films d'horreur, l'actrice révèle qu'elle pense toujours être celle qui se fait tuer et qu'elle tient absolument à ce que la scène soit gore[18].

Par ailleurs, elle avoua pendant le tournage de Scream 2 à Wes Craven que, bien qu'elle réalise elle-même la plupart de ses propres cascades dans Buffy, elle était bien trop effrayée pour jouer la scène où son personnage est basculé du haut d'un balcon[1].Elle est considérée comme une Scream Queen grâce à ses rôles dans les films d'épouvante Souviens-toi... l'été dernier, Scream 2, The Grudge, The Grudge 2 et The Return.

« Les films d’horreur sont les films où les femmes peuvent briller et ont une chance de mener l’histoire. Elles sauvent toujours le monde dans ces films. »

— Sarah Michelle Gellar

Depuis la série Buffy contre les vampires, Sarah aurait la réputation d'être une maniaque de la sécurité. D'ailleurs lorsque l'acteur Charles Cyphers, invité dans la série, aurait reçu un morceau de tuyau sur la tête, Sarah Michelle Gellar aurait tout simplement réprimandé toute l'équipe technique du show au sujet de l'incident, bien que l'acteur en question n'ait pas été gravement blessé[1]. Quant à son expérience dans le film Simplement irrésistible, elle déclare :

« Simplement irrésistible était simplement un mauvais choix, et c’est pour ça que c’est une bonne expérience. Je n’étais pas prête à faire ce genre de films. J’étais trop jeune. Le script n’était pas prêt. Je savais dans mon cœur avant de partir pour le tournage que je devais renoncer. »

— Sarah Michelle Gellar

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Longs métrages

[modifier | modifier le code]

Longs métrages d'animation

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Pilotes et projets télévisés

[modifier | modifier le code]

Téléfilms

[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo

[modifier | modifier le code]

Sarah Michelle Gellar est représentée dans le jeu vidéo Call of Duty: Black Ops, sur une map Zombie intitulée Call of the Dead dans lequel elle tourne un film d'horreur avec les acteurs Michael Rooker, Danny Trejo et Robert Englund et réalisé par George A. Romero. Attaqués par des zombies durant le tournage en Sibérie, leur mission est de survivre. Le jeu est disponible dans le DLC (Contenu téléchargeable) Call of the Dead (inclus dans le pack de cartes Escalation disponible sur le Xbox Live ou le PlayStation Store).

Elle prête sa voix à son propre personnage[139].

Année Film Salaire[140]
1997-2003 Buffy contre les vampires 10 800 000 $
1999 Sexe Intentions 500 000 $
1999 Simplement irrésistible Estimé entre 350 000 $ et 500 000 $
2002 Scooby-Doo 1 500 000 $
2004 Scooby-Doo 2 : Les monstres se déchaînent 4 500 000 $
2004 The Grudge 600 000 $
2011-2012 Ringer 90 000 $ par épisode

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Au cours de sa carrière, Sarah Michelle Gellar a eu le privilège de se voir décerner plusieurs prix cinématographiques et télévisuels pour ses excellentes interprétations, tous rôles confondus. Ainsi, à seulement 18 ans, elle remporte le Emmy Awards de la meilleure jeune actrice dans une série pour La Force du destin. Une récompense qui va lui ouvrir beaucoup de portes par la suite.

Elle obtient pas moins de 7 récompenses pour Buffy contre les vampires dont 4 Teen Choice Awards, le Saturn Award de la meilleure actrice à la télévision en 1999 et surtout une nomination pour le Golden Globe de la meilleure actrice dans une série dramatique en 2001. Côté cinéma, Sarah se voit décerner le prix du Meilleur second rôle féminin dans un film d'horreur pour Souviens-toi... l'été dernier en 1998 aux Blockbuster Entertainment Awards et une nomination pour le prix de la meilleure révélation féminine de l'année aux MTV Movie Awards de la même année pour ce même film.

L'une de ces plus prestigieuses récompenses reste le MTV Movie Award de la meilleure actrice pour Sexe Intentions en 2000. Elle gagne ce soir-là le MTV Movie Award du meilleur baiser avec Selma Blair. S'ensuivent des récompenses et des nominations pour les films Scooby-Doo et The Grudge puis pour son rôle dans la série Ringer. En 2014, elle gagne le People's Choice Award de la meilleure actrice dans une nouvelle série pour The Crazy Ones.

Récompenses et nominations

[modifier | modifier le code]
Année Cérémonie Titre Résultat
1993 Young Artist Awards Meilleure jeune actrice dans une nouvelle série
pour Swans Crossing (en)
Nommée
Best Young Actress in an Off-Primetime Serie
pour Swans Crossing (en)
Nommée
1994 Emmy Awards Meilleure jeune actrice dans une série télévisée dramatique
pour La Force du destin
Nommée
1995 Meilleure jeune actrice dans une série télévisée dramatique
pour La Force du destin
Récompensée
1998 Blockbuster Entertainment Awards Meilleur second rôle féminin - Horreur
pour Souviens-toi... l'été dernier
Récompensée
MTV Movie Awards Meilleure révélation féminine de l'année
pour Souviens-toi... l'été dernier
Nommée
Saturn Awards Meilleure actrice à la télévision
pour Buffy contre les vampires
Nommée
1999 FHM Femme la plus belle au monde Récompensée
Saturn Awards Meilleure actrice à la télévision
pour Buffy contre les vampires
Récompensée
Teen Choice Awards Meilleure actrice dans une série dramatique
pour Buffy contre les vampires
Récompensée
2000 Csapnivaló Awards Meilleure actrice dans une comédie
pour Sexe Intentions
Nommée
MTV Movie Awards Meilleure actrice
pour Sexe Intentions
Récompensée
Meilleur baiser
pour Sexe Intentions (avec Selma Blair)
Récompensée
Meilleur méchant
pour Sexe Intentions
Nommée
Teen Choice Awards Meilleure actrice dans une série dramatique
pour Buffy contre les vampires
Récompensée
Saturn Awards Meilleure actrice à la télévision
pour Buffy contre les vampires
Nommée
2001 Golden Globe Awards Meilleure actrice dans une série dramatique
pour Buffy contre les vampires
Nommée
Saturn Awards Meilleure actrice à la télévision
pour Buffy contre les vampires
Nommée
Teen Choice Awards Meilleure carrière Récompensée
Meilleure actrice à la télévision
pour Buffy contre les vampires
Nommée
2002 Kids' Choice Awards Meilleure héroïne d'action
pour Buffy contre les vampires
Récompensée
Satellite Awards Meilleure rôle dans une œuvre télévisée
pour Buffy contre les vampires
Récompensée
Saturn Awards Meilleure actrice à la télévision
pour Buffy contre les vampires
Nommée
Teen Choice Awards Meilleure actrice dans une série dramatique
pour Buffy contre les vampires
Récompensée
Meilleure actrice dans un film de comédie
pour Scooby-Doo (film)
Récompensée
Meilleur couple dans un film de comédie
pour Scooby-Doo (film) (avec Freddie Prinze Jr.)
Nommée
Young Hollywood Awards Meilleur jeune vétéran féminin pour sa carrière Récompensée
2003 Teen Choice Awards Meilleure actrice dans une série dramatique
pour Buffy contre les vampires
Récompensée
Saturn Awards Meilleure actrice à la télévision
pour Buffy contre les vampires
Nommée
Satellite Awards Meilleure prestation féminine dans une série dramatique
pour Buffy contre les vampires
Nommée
2004 Saturn Awards Meilleure actrice à la télévision
pour Buffy contre les vampires
Nommée
2005 MTV Movie Awards Meilleure prestation la plus effrayante
pour The Grudge
Nommée
Teen Choice Awards Meilleure actrice dans un film d'horreur-thriller
pour The Grudge
Nommée
2012 Teen Choice Awards Meilleure actrice dans une série dramatique
pour Ringer
Nommée
2014 People's Choice Award Meilleure actrice dans une nouvelle série
pour The Crazy Ones
Récompensée
2023 Cannes Séries CANAL+ ICON AWARD Récompensée

Voix francophones

[modifier | modifier le code]

En France, Claire Guyot est la voix française régulière de Sarah Michelle Gellar, depuis 1997[141], la série La Force du destin ayant été doublé tardivement. Elle l'a doublée dans la quasi-totalité de ses apparitions à l'écran, hormis dans Souviens-toi... l'été dernier où Valérie Siclay lui prête sa voix, le film étant sorti avant la série Buffy contre les vampires.

Au Québec, Aline Pinsonneault est la voix québécoise la plus régulière de l'actrice[142].

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q r et s « Sarah Michelle Gellar », sur Allociné (consulté le )
  2. « Buffy de retour… au cinéma ! », sur Staragora (consulté le )
  3. (en) « Sarah Michelle Gellar Biography (1977-) », sur film reference (consulté le )
  4. (en) « Sara Michelle Gellar Calls In », sur MarksFriggin.com, (consulté le )
  5. (en-US) Dennis Hensley, « Sarah Michelle Gellar », sur Cosmopolitan, (consulté le )
  6. a b c et d (en) Dominic Wills, « Sarah Michelle Gellar - Biography », sur www.talktalk.co.uk (consulté le )
  7. (en) A. B. C. News, « Sarah Michelle Gellar's Father Found Dead », sur ABC News (consulté le )
  8. « Harvard Man : Interview With Sarah Michelle Gellar », sur culture.com (consulté le )
  9. (en-US) Movieline Staff, « Sarah Michelle Gellar: 60 Questions For Sarah », sur Movieline, (consulté le )
  10. Hervé T, « Ma carrière passera toujours avant ma vie privée », Télé Loisirs,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. (en) « Sarah Michelle Gellar: 'I was always different' », sur The Independent, (consulté le )
  12. a b c et d (en) Marilyn D. Anderson, Sarah Michelle Gellar, Infobase Learning, coll. « Popular Icons », (ISBN 978-1-4381-4104-6, présentation en ligne)
  13. a b c d e f g h i et j « Biographie de Sarah Michelle Gellar », sur SMG-FRANCE.NET (consulté le )
  14. (en) Lun Newton, « More Famous People and the Schools they Attended », sur families.com (consulté le )
  15. (en) « Breakthroughs '97 : For These Bright Talents, 1997 Was a Watershed Year », sur People.com, (consulté le )
  16. « Comment calculer son GPA », sur Étudier aux USA, (consulté le )
  17. « Calcul GPA Comment calculer son score GPA », sur digiSchool media (consulté le )
  18. a b c et d « Citations », sur SMG-France.net (consulté le )
  19. https://fr.style.yahoo.com/couples-stars-presque-tomb%C3%A9s-loubli-144300005/photo-p-jerry-oconnell-sarah-michelle-144300711.html
  20. « Freddie Prinze Jr. -Articles », sur ilovefreddie.com (consulté le ).
  21. Gonzague Lombard, « Sarah Michelle Gellar : Le secret de ses 20 ans d'amour avec Freddie », sur purepeople.com, (consulté le ).
  22. (en) Marilyn D. Anderson, Sarah Michelle Gellar, , 67 p. (ISBN 978-1-4381-4104-6, lire en ligne), p. 19.
  23. (en) « Sarah Michelle Gellar, Freddie Prinze Jr. Have A Baby Girl », sur mtv.com, (consulté le ).
  24. (en) « Sarah Michelle Gellar gives birth to a son », sur cbsnews.com, (consulté le ).
  25. (en) « `Buffy The Vampire Slayer' Star A Habitat Volunteer », sur Chicago Tribune, (consulté le )
  26. « Smg-france.net Les Associations », sur smg-france.net (consulté le ).
  27. (en) Sabrina McCormick, No Family History : The Environmental Links to Breast Cancer, Rowman & Littlefield Publishers, coll. « New Social Formations », , 192 p. (ISBN 978-0-7425-6628-6, lire en ligne), p. 40
  28. (en) « Bulletin board : In Living Pink party », sur Daily News, (consulté le )
  29. a b et c « Biographie de Sarah Michelle Gellar », sur un blog sur Allociné (consulté le )[source insuffisante]
  30. « Les Associations » (consulté le )
  31. « Smg-france.net 16 Juin : Sarah au ‘Greater LA Zoo Beastly Ball’ », sur smg-france.net (consulté le ).
  32. http://modelsarah.blogs.allocine.fr/article-care-publication-ete-2007--traduction-complete-l-article-82364343.html
  33. « Les Associations », sur SMG-FRANCE.NET (consulté le )
  34. http://www.justjared.com/2008/01/20/sarah-michelle-gellar-vaseline/
  35. « Sarah Michelle Gellar shows off her basketball skills at charity event » (consulté le )
  36. Geoffrey Crété, « Sarah Michelle Gellar : Qu'est devenue Buffy, la tueuse de vampires ? », sur PurePeople, (consulté le )
  37. a et b Nikki Stafford, « Sarah Michelle Gellar », sur Les Anges de la Nuit (consulté le )
  38. a b c d e f g et h (en) « Roles turned down by Sarah Michelle Gellar », sur NotStarring.com (consulté le )
  39. a et b « Biographie de Sarah Michelle Gellar », sur Le monde de Buffy (consulté le )
  40. (en) « Defending Dawn: Confessions of a Michelle Trachtenberg Fan », sur Confessions of a pop culture addict (consulté le )
  41. a b et c Geoffrey Crété, « Sarah Michelle Gellar, ou la révélation d'une blonde à part », (consulté le )
  42. « Après avoir auditionné... », sur PureTrend (consulté le ).
  43. « Sarah Michelle Gellar - La biographie de Sarah Michelle Gellar avec Gala.fr », sur Gala.fr, https://plus.google.com/112669537477086014675 (consulté le )
  44. a b c d et e « Le saviez-vous ? », sur SMG-France.net (consulté le )
  45. a b c d et e « La nudité rend Buffy "nerveuse” », sur DH.be, (consulté le )
  46. (en) Jeff Jensen, « The Goodbye Girl : Sarah Michelle Gellar: Why I quit "Buffy." », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne, consulté le )
  47. (en) « The return of Cordelia », sur Slayer Revival (consulté le )
  48. "Sarah Michelle Gellar". Esquire UK. décembre 2004.
  49. « Sarah Michelle Gellar, ou la révélation d'une blonde à part - Cinéma - MYTF1News » (consulté le )
  50. (en) « 'Summer' Time: The Living is Deadly », sur Washington Post, (consulté le )
  51. (en) « My guilty pleasure: I Know What You Did Last Summer », sur The Guardian (consulté le )
  52. « Critique du film Souviens-toi… l'été dernier 2 »
  53. (en) « Film:Cruel Intentions », sur TV Tropes (consulté le )
  54. (en) Rob Blackwelder, « 'Cruel Intentions' a scintillating teen remake of sex- and- revenge 'Liaisons' », sur SPLICEDwire (consulté le )
  55. Scène du baiser dans Cruel Intentions
  56. (en) « 'Buffy' star is new Maybelline "face" », sur Advertising age, (consulté le )
  57. « Sarah Michelle Gellar - Other works », sur IMDb (consulté le )
  58. (en) « The remarkable evolution of the Fast and Furious movie franchise », sur CBS Sports (consulté le )
  59. (en) « 'Rings,' 'Moulin Rouge' top MTV Movie Awards », sur CNN, (consulté le )
  60. (en) « MTV Movie Award ratings fall for second year », sur Reuters, (consulté le )
  61. « Fugue pour menottes à 4 mains », sur The Simpsons Park (consulté le )
  62. (en) « Scooby-Doo 2: Monsters Unleashed », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  63. (en) « Scooby-Doo 2: Monsters Unleashed », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  64. (en) Ed Gonzales et Chris Barsanti, « Scooby-Doo 2: Monsters Unleashed », sur Slant magazine, (consulté le )
  65. (en) Jeff Otto, « Review of Scooby-Doo 2: Monsters Unleashed », sur IGN, (consulté le )
  66. « Vendredi 13 chanceux au box-office pour «Friday the 13th» », sur le site des Cinémas Imagix, (consulté le )
  67. (en) « Reelviews Movie Reviews », Reelviews.net (consulté le )
  68. « TOP 10 Les films maudits au cinéma ! : Southland Tales », sur MYTF1NEWS (consulté le )
  69. (en) Brian Linder, « Gellar goes to Southland », sur IGN, (consulté le )
  70. (en) Peter Sobczynski, « Southland Tales », sur eFilmcritic.com, (consulté le )
  71. (en) Brandon Gray, « 'Grudge' Budges in Popularity », sur Box Office Mojo, (consulté le )
  72. (en) Jeannette Catsoulis, « The Return (2006) : A Young Woman Sickened by a Triple Shot of Stalkers », sur The New York Times, (consulté le )
  73. (en) Keith Philips, « The Return », sur The A.V. Club, (consulté le )
  74. (en) « Happily N'ever After (2006) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  75. (en) « Happily N'Ever After », sur The Numbers (consulté le )
  76. (en) « TMNT », sur Box Office Mojo (consulté le )
  77. (en) « TMNT (2007) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  78. (en) Ronnie Scheib, « Review: 'Suburban Girl' », sur Variety, (consulté le )
  79. (en) « Suburban Girl », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  80. (en) Amber Wilkinson, « Suburban Girl », sur EyeForFilm.co.ik, (consulté le )
  81. (en) Franck Tabouring, « Suburban Girl », sur DVD Verdict (en) (consulté le )
  82. (en) Scott Hoffman, « Review Of The Day : Suburban Girl (Tribeca Film Festival 2007) », moviepicturefilm.com,‎ (lire en ligne)
  83. (en) « The Air I Breathe », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  84. (en) Stephen Holden, « The Air I Breathe (2007) : Gangsterism as Allegory for Life’s Basic Themes », sur The New York Times, (consulté le )
  85. The Air I Breathe (lire en ligne)
  86. (en) Jamie S. Rich, « Theatrical Reviews : The Air I Breathe », sur DVD Talk, (consulté le )
  87. (en) David Dylan Thomas, « Possession Goes Straight-to-DVD After Two-Year Wait », sur Straight2DVDMovies.com, (consulté le )
  88. (en) « Possession (2009) : Foreign », sur Box Office Mojo (consulté le )
  89. (en) Amir Syarif Siregar, « Review: Veronica decides to die », sur At the movies, (consulté le )
  90. (en) « Veronica decides to die : Review », sur ramascreen.com, (consulté le )
  91. (en) « Film Review : Veronica decides to die », sur The Movie Network, (consulté le )
  92. (en) Frank Scheck, « Veronika Decides to Die : Film Review », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  93. (en) « Veronika decides to die », sur Box Office Mojo (consulté le )
  94. (en) Doty Meriah, « Sarah Michelle Gellar Explores Dark Side in 'Veronika Decides to Die' (Exclusive Trailer) », sur Yahoo! Movies, (consulté le )
  95. (en) « Sarah Michelle Gellar Turned Down 'Stardust' Role For Her Husband », sur starpulse.com (consulté le )
  96. AlloCine, « HBO abandonne la série de Sarah Michelle Gellar ? » (consulté le )
  97. Slayerboy, « Sarah Michelle Gellar est de retour à la TV ! », sur Slayer Revival, (consulté le ).
  98. (en) Rick Porter, « Ringer: CBS liked Sarah Michelle Gellar's show but didn't have room for it », sur zap2it, (consulté le )
  99. (en) « Ringer Canceled : The CW Cuts Sarah Michelle Gellar Drama And The Secret Circle », sur Huffington Post, (consulté le )
  100. « The Vampire Diaries : Sarah a décliné le rôle de Rose », sur purefans[source insuffisante].
  101. « Sunday Final Ratings: 'CSI:Miami,' 'Amazing Race,' 'Family Guy' Adjusted Up; '60 Minutes' Adjusted Down » (consulté le )
  102. (en) Rowan Kaiser, « American Dad: “Virtual In-Stanity” », sur AV Club, (consulté le )
  103. Tony Cotte, « CBS annule The Crazy Ones, la comédie avec Robin Williams et Sarah Michelle Gellar », sur Toute La Télé, (consulté le )
  104. « Sarah Michelle Gellar Rumored To Star In Scream Queens » (consulté le )
  105. (en) Natalie Abrams, « Sarah Michelle Gellar joins Star Wars Rebels in season 2 », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  106. [vidéo] « CINDERELLA vs BELLE: Princess Rap Battle (Sarah Michelle Gellar & Whitney Avalon)  », sur YouTube
  107. a b et c « Sarah Michelle Gellar : les vertus de la cuisine », sur Bluewin (consulté le )
  108. Marine Glinel, « Sexe Intentions : Sarah Michelle Gellar revient », sur Brain Damaged, (consulté le )
  109. « Cruel Intentions : le projet est définitivement mort », IGN France,‎ (lire en ligne, consulté le )
  110. Guillaume Nicolas, « Sarah Michelle Gellar bientôt de retour à la télévision ? », sur AlloCiné,
  111. (en) Ryan Gerhardt, « Sarah Michelle Gellar to Star in Limited Drama Series Sometimes I Lie », sur Screen Rant,
  112. (en) Kimberly Roots, « Sarah Michelle Gellar to Star in Thriller Sometimes I Lie From Ellen DeGeneres », sur TV Line,
  113. Florian Lautre, « Sarah Michelle Gellar (Buffy) enfin de retour dans une nouvelle série ! », sur Télé-Loisirs,
  114. Charles Martin, « Sarah Michelle Gellar a signé pour une nouvelle série », sur Premiere,
  115. Sarah Michelle Gellar biographie sur imdb.com
  116. Sarah Michelle Gellar dans le dernier épisode de Big Bang Theory sur www.telstar.fr
  117. Sarah Michelle Gellar dans l'ultime épisode de la série culte Big Bang Theory sur www.programmetv.net
  118. « «Other People’s Houses»: Sarah Michelle Gellar fait son retour dans une nouvelle série », sur 20 minutes, (consulté le )
  119. a et b (en) « Sarah Michelle Gellar », sur Am I Annoying (consulté le )
  120. http://fantastic-sarah.skyrock.com/2870984392-Sarah-Michelle-Gellar-pose-sur-le-catalogue-MAXIM.html [source insuffisante]
  121. a b et c « Sarah Michelle Gellar », sur www.amiannoying.com (consulté le )
  122. a et b (en) « 2002 Hot 100 : The definitive list of the world's most beautiful women », sur Maxim, (consulté le )
  123. a et b (en) « 2003 Hot 100 : The definitive list of the world's most beautiful women », sur Maxim, (consulté le )
  124. a et b (en) « 2005 Hot 100 : The definitive list of the world's most beautiful women », sur Maxim, (consulté le )
  125. (en) « 2008 HOT 100 List », sur Maxim (consulté le )
  126. (en) « 2002 Year-End Google Zeitgeist : Search patterns, trends, and surprises », sur Google Press (consulté le )
  127. « Sarah Michelle Gellar, l'actrice de la série T-Ringer », sur Waouo.com, (consulté le )[source insuffisante]
  128. « Sarah Michelle Gellar élue femme de l'année 2008 selon Maxim ! », sur Les news de Ben, (consulté le ).
  129. (en) « UK Channel 4's 100 Greatest Sex Symbols (2007) », sur AmIAnnoying.com (consulté le )
  130. (en) « Entertainment Weekly's Top 100 TV Icons (2007) », sur AmIAnnoying.com (consulté le )
  131. « TV's 100 Sexiest Women of 2011 », sur www.buddytv.com (consulté le )
  132. « Got milk ? », sur Slayer Revival (consulté le ).
  133. (en) [vidéo] « Stone Temple Pilots - Sour Girl (music video)  », sur YouTube
  134. (en) [vidéo] « Marcy Playground - Comin' Up From Behind  », sur YouTube
  135. a et b Le film est sorti directement en DVD.
  136. https://deadline.com/2019/08/sarah-michelle-gellar-to-star-in-other-peoples-houses-dramedy-in-works-at-fox-from-ringer-duo-neil-meron-1202701875/
  137. https://deadline.com/2019/11/sometimes-i-lie-limited-series-star-sarah-michelle-gellar-ellen-degeneres-fox-1202784662/
  138. https://deadline.com/2021/11/hot-pink-ya-pilot-sarah-michelle-gellar-dead-not-going-forward-amazon-1234868213/
  139. « Sarah Michelle Gellar défonce du zombie dans Call of the dead - GOLEM13.FR », sur GOLEM13.FR, (consulté le ).
  140. « Juste Sarah – Pour la 100e fois, je ne suis pas princesse. », sur just-sarah.fr (consulté le ).
  141. a et b « Comédiennes ayant doublé Sarah Michelle Gellar en France » sur RS Doublage, mis en ligne le 11 août 2013
  142. a b c d e et f « Comédiennes ayant doublé Sarah Michelle Gellar au Québec » sur Doublage.qc.ca, mis en ligne le 11 août 2013

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :