Sullivan Stapleton

Sullivan Stapleton
Description de l'image Sullivan Stapleton by Gage Skidmore.jpg.
Naissance (47 ans)
Melbourne, Australie
Nationalité Drapeau de l'Australie Australien
Profession Acteur
Films notables 300 : La Naissance d'un empire
Séries notables Strike Back
Blindspot

Sullivan Stapleton est un acteur australien, né le à Melbourne (État de Victoria).

Porté par sa vocation d'acteur, il entreprend de se faire connaître en multipliant les castings. En parallèle de ses études d'art dramatique et d'apparitions dans quelques séries, Sullivan a aussi bien nettoyé des cages dans une animalerie qu'exercé en tant que mannequin jusqu'en 1998. Son physique avantageux et la sincérité de son jeu lui permettent de se faire remarquer et au milieu des années 1990, il obtient son premier rôle dans le téléfilm Baby Bath Massacre (1994), un thriller qui prouve déjà qu'il ne craint pas les intrigues violentes. Deux ans plus tard, Sullivan fait ses premiers pas au cinéma grâce à Tony Mahood qui lui confie un rôle secondaire dans la comédie romantique River Street.

En 1998, il intègre le casting de Les Voisins, une série australienne dont la bonne audience lui confère une notoriété naissante. Campant le rôle de Josh Hugues, il apprend les bases du métier et aborde ensuite plus facilement les projets qui lui sont proposés. Sullivan entame la nouvelle décennie avec un téléfilm sur les relations fraternelles My brother Jack (2001) qui lui vaut les faveurs de la presse. En 2003, on le retrouve dans un rôle régulier avec la série dramatique The Secret Life of US dans laquelle il incarne Justin Davies.

L'année 2010 marque un tournant das sa carrière. Désireux de percer à l'international, Sullivan Stapleton donne un nouveau souffle à sa filmographie en figurant au générique d'Animal Kingdom, un thriller criminel glaçant qui reçoit une ovation lors de sa projection au Festival du Film Indépendant de Sundance. Il accapare la tête de la distribution de la série Strike Back à partir de la saison 2 où il incarne le sergent de l'armée américaine Damien Scott au sein du MI-6. Il rejoint ensuite le casting de Gangster Squad (2013), un film inspiré de faits réels qui peint le portrait d'un parrain mafieux mis à mal par une escouade d'agents sous couverture.

L'année suivante, c'est dans le rôle du général Thémistocle qu'on retrouve l'acteur pour le film 300 : La Naissance d'un empire, rôle qu'il avait refusé dans un premier temps en raison du tournage de la série Strike Back.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]