SummerSlam (2023)

SummerSlam (2023)
Main event
Thème musical
Born to be Wild par Steppenwolf
Informations
Fédération
Division
Date
Spectateurs
51,477 personnes
Lieu
Ville(s)
Chronologie des événements
Chronologie des SummerSlam

L’édition 2023 de SummerSlam est un Premium Live Event de catch (lutte professionnelle) produit par la World Wrestling Entertainment, une fédération de catch américaine qui est télédiffusée et visible en paiement à la séance sur le WWE Network. L'événement a eu lieu le au Ford Field à Détroit (Michigan) et à réunit officiellement 51 477 spectateurs sur place. Il s'agit de la 36e édition de SummerSlam qui fait partie, avec le Royal Rumble, WrestleMania et les Survivor Series, du « Big Four ».

Les spectacles de la World Wrestling Entertainment (WWE) sont constitués de matchs aux résultats prédéterminés par les scénaristes de la WWE. Ces rencontres sont justifiées par des storylines – une rivalité avec un catcheur, la plupart du temps – ou par des qualifications survenues dans les shows de la WWE telles que Raw, SmackDown et NXT. Tous les catcheurs possèdent une gimmick, c'est-à-dire qu'ils incarnent un personnage gentil (Face) ou méchant (Heel), qui évolue au fil des rencontres. Un événement comme SummerSlam est donc un événement tournant pour les différentes storylines en cours[1],[2].

Roman Reigns (c) contre Jey Uso

[modifier | modifier le code]

Le à Money in the Bank, les Usos ont battu Roman Reigns et Solo Sikoa dans un *Bloodline Civil War* Tag Team match et fait subir à leur cousin sa première défaite après 3 ans et demi d'invincibilité[3]. Six soirs plus tard à SmackDown, pour venger cet affront, le champion Universel incontesté et The Street Champion agressent violemment Jimmy Uso sous les yeux de son frère jumeau, ce qui fait que l'aîné des Usos est évacué en ambulance à l'hôpital. À la fin de la soirée, pour venger son frère, Jey Uso défie son ancien Tribal Chief pour sa ceinture[4]. La semaine suivante à SmackDown, les deux cousins se mettent d'accord sur des « règles d'engagement » pour le PLE : le combat deviendra un Tribal Combat match, ce qui veut dire qu'en plus de la remise en jeu de la ceinture, le vainqueur deviendra également chef tribal de la famille samoane[5].

Seth "Freakin" Rollins (c) contre Finn Bálor

[modifier | modifier le code]

Le à Money in the Bank, Seth "Freakin" Rollins a conservé son titre mondial poids-lourds en battant Finn Bálor[6]. Seize soirs plus tard à Raw, alors qu'il est interviewé par Byron Saxton, le champion est confronté par l'Irlandais qui lui demande une revanche pour la ceinture, mais The Visionary lui propose de tenter sa chance ce soir ou partir. Finn Bálor roue son rival de coups et lui demande d'organiser le match auprès d'Adam Pearce[7].

Cody Rhodes contre Brock Lesnar

[modifier | modifier le code]

Le à Backlash, Cody Rhodes bat Brock Lesnar[8]. Vingt-deux soirs plus tard à Night of Champions, le second prend sa revanche en battant le premier par soumission[9].

Le à Raw, The American Nightmare demande à The Beast une dernière confrontation au PLE[10]. La semaine suivante à Raw, ce dernier répond favorablement à son défi après l'avoir attaqué à plusieurs reprises[7].

Shayna Baszler contre Ronda Rousey

[modifier | modifier le code]

Le à Money in the Bank, Ronda Rousey et Shayna Baszler n'ont pas conservé leurs titres féminins par équipes de la WWE, battues par Liv Morgan et Raquel Rodriguez. Pendant le combat, la seconde effectue un Face Turn, car elle trahit la première en la frappant par derrière et lui portant sa Kirifuda Clutch[11]. Le à Raw, The Queen of Spades défie son ancienne meilleure amie pour un match au PLE, ce que celle-ci accepte plus tard[12]. La semaine suivante à Raw, par interviews interposées, les deux anciennes combattantes de MMA racontent la naissance de leur amitié, mais Shayna Baszler s'explique sur les raisons pour lesquelles elle s'est retournée contre Ronda Rousey, tandis que cette dernière n'arrive pas à comprendre la décision de son ancienne protégée. Il est ensuite annoncé que les deux femmes s'affronteront dans un MMA Rules match[13].

Gunther (c) contre Drew McIntyre

[modifier | modifier le code]

Le à Money in the Bank, Gunther a conservé son titre Intercontinental en battant Matt Riddle par soumission. Après le combat, Drew McIntyre a fait un retour surprise après 3 mois d'absence, confronté l'Autrichien et attaqué ce dernier[14]. Le à Raw, l'Écossais défie le leader d'Imperium pour sa ceinture le soir même, mais celui-ci refuse pour annoncer la remettre en jeu au PLE[12].

Tableau des matchs

[modifier | modifier le code]
Ordre par numéros Résultat Stipulation(s) Temps
1 Logan Paul bat Ricochet[15] Match simple 18:00
2 Cody Rhodes bat Brock Lesnar[16] Match simple 17:35
3 LA Knight remporte la Slim Jim SummerSlam 25-Man Battle Royal en éliminant en dernier Sheamus[17],[Note 1] Slim Jam SummerSlam 25-Man Battle Royal 11:55
4 Shayna Baszler bat Ronda Rousey par soumission[18] MMA Rules match 7:30
5 Gunther (c) bat Drew McIntyre[19] Match simple pour le WWE Intercontinental Championship 13:40
6 Seth "Freakin" Rollins (c) bat Finn Bálor[20] Match simple pour le World Heavyweight Championship 18:30
7 Bianca Belair bat Asuka (c) et Charlotte Flair[21] Triple Threat match pour le WWE Women's Championship 20:55
8 IYO SKY (avec Bayley) bat Bianca Belair (c)[21] Match simple pour le WWE Women's Championship
Encaissement de la mallette Money in the Bank
0:11
9 Roman Reigns (c) (avec Paul Heyman) bat Jey Uso[22] Tribal Combat match pour l'Undisputed WWE Universal Championship
En plus de gagner la ceinture, le vainqueur deviendra également Tribal Chief.
36:05
La lettre C placée entre parenthèses désigne la personne ou l’équipe championne en titre.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Ed Grabianowski, « How Pro Wrestling Works », sur entertainment.howstuffworks.com (consulté le )
  2. (en) WWE, « Televised Entertainment », sur corporate.wwe.com (consulté le )
  3. (en-US) « The Usos def. Roman Reigns & Solo Sikoa in The Bloodline Civil War », sur WWE (consulté le )
  4. (en-US) « WWE SmackDown Results – 7/7/23 (Tribal Court for Roman Reigns, United States Championship) », sur Wrestleview (consulté le )
  5. (en-US) « WWE SmackDown Results – 7/14/23 (Women’s Championship, Jey Uso to appear) », sur WWE (consulté le )
  6. (en-US) « World Heavyweight Champion Seth “Freakin” Rollins def. Finn Bálor », sur WWE (consulté le )
  7. a et b (en-US) « WWE Raw Results – 7/17/23 (Brock Lesnar returns, Women’s Tag Team Titles on the line) », sur Wrestleview (consulté le )
  8. (en-US) « Cody Rhodes def. Brock Lesnar », sur WWE (consulté le )
  9. (en-US) « Brock Lesnar def. Cody Rhodes », sur WWE (consulté le )
  10. (en-US) « WWE Raw Results – 7/10/23 (Cody Rhodes responds to Brock Lesnar, Rollins vs. “Dirty” Dominik Mysterio) », sur Wrestleview (consulté le )
  11. (en-US) « Liv Morgan & Raquel Rodriguez def. Ronda Rousey & Shayna Baszler to win WWE Women's Tag Team Championships », sur WWE (consulté le )
  12. a et b (en-US) « WWE Raw Results – 7/24/23 (SummerSlam contract signing, Logan Paul appears) », sur Wrestleview (consulté le )
  13. (en-US) « WWE Raw Results – 7/31/23 (SummerSlam Go-Home Show, Logan Paul, Cody Rhodes, Brock Lesnar) », sur Wrestleview (consulté le )
  14. (en-US) « Intercontinental Champion Gunther def. Matt Riddle via Submission; Drew McIntyre made his earth-shattering return and laid out Gunther », sur WWE (consulté le )
  15. (en-US) « Logan Paul def. Ricochet », sur WWE (consulté le )
  16. (en-US) « Cody Rhodes def. Brock Lesnar », sur WWE (consulté le )
  17. (en-US) « LA Knight won the SummerSlam Battle Royal presented by Slim Jim », sur WWE (consulté le )
  18. (en-US) « Shayna Baszler def. Ronda Rousey (MMA Rules Match) », sur WWE (consulté le )
  19. (en-US) « Intercontinental Champion Gunther def. Drew McIntyre », sur WWE (consulté le )
  20. (en-US) « World Heavyweight Champion Seth "Freakin" Rollins def. Finn Bálor », sur WWE (consulté le )
  21. a et b (en-US) « Iyo Sky Becomes WWE Women's Champion with MITB Cash-In After Bianca Belair Win », sur Bleacher Report (consulté le )
  22. (en-US) « Undisputed Universal Champion Roman Reigns def. Jey Uso », sur WWE (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]