Synnada

Synnada ou Sinada ou Synada est une ville antique de Phrygie. Elle s'appelle actuellement Şuhut, en Turquie.

Synnada aurait été fondée par Acamas. Acamas, fils de Thésée, passait pour avoir bâti en Phrygie, au retour du siège de Troie, une ville d'Acamantion qui parait être identique à Synnada[1].

La première mention historique de Synnada est le passage du consul Cnaeus Manlius Vulso en 189 av. J.-C., lors de sa campagne contre les Galates. Annexée par les Romains avec le royaume de Pergame, elle fut le siège d'un conventus juridici, subdivision administrative et judiciaire de la province d'Asie[2], puis elle devint la capitale de la Phrygie sous Constantin. Elle était célèbre pour ses carrières de marbre, qui exportaient jusqu'à Rome.

Histoire religieuse

[modifier | modifier le code]

Synnada est aussi un ancien évêché, maintenant siège titulaire de Synnada in Phrygia pour un évêque catholique chargé d'une autre mission que la conduite d'un diocèse contemporain. Ce siège est actuellement vacant, et selon Michel Le Quien a eu entre autres évêques :

Plus tard:

Elle a eu comme martyrs:

Autres personnalités

[modifier | modifier le code]
  • Constantin le Juif (vers 850 - après 886), moine chrétien byzantin et évangélisateur reconnu comme un saint dans l'Église orthodoxe, est né à Synnada.

Références

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Georges Perrot, Note sur la situation de Synnada, Comptes-rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 20e année, N. 1, 1876. pp. 68-80, [3]