Tenkawa

Tenkawa-mura
天川村
Tenkawa
Drapeau de Tenkawa-mura
Drapeau
Administration
Pays Drapeau du Japon Japon
Région Kansai
Préfecture Nara
Code postal 〒638-0305
Démographie
Population 1 472 hab. (2017)
Densité 8,4 hab./km2
Géographie
Coordonnées 34° 15′ nord, 135° 51′ est
Superficie 17 566 ha = 175,66 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Japon
Voir sur la carte topographique du Japon
Tenkawa-mura
Géolocalisation sur la carte : Japon
Voir sur la carte administrative du Japon
Tenkawa-mura
Géolocalisation sur la carte : préfecture de Nara
Voir sur la carte topographique de la préfecture de Nara
Tenkawa-mura
Liens
Site web site officiel

Tenkawa (天川村, Tenkawa-mura?) est un village situé dans le district de Yoshino de la préfecture de Nara, au Japon. Connu dans la région pour ses nombreux ryokan et onsen, il attire aussi de nombreux pèlerins venus faire l'ascension du mont Ōmine.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Tenkawa est situé sur l'île de Honshū, au Japon, dans le centre de la préfecture de Nara, environ 60 km au sud-est d'Osaka. Les monts Hakkyō et Ōmine, d'une grande importance dans le shugendō, se trouvent à proximité du village.

Démographie

[modifier | modifier le code]

En , la population de Tenkawa s'élevait à 1 472 habitants répartis sur une superficie de 175,66 km2 (densité de population de 8 hab./km2)[1],[2].

Topographie

[modifier | modifier le code]

Au cœur des monts Ōmine, Tenkawa est parfois surnommé « le toit du Kinki » car il abrite le mont Hakkyō, la plus haute montagne de cette région (1 915 m)[2]. Du fait d'une altitude assez élevée, le bourg de Dorogawa, le plus haut du village, est situé à 900 m d'altitude.

Hydrographie

[modifier | modifier le code]

Le village de Tenkawa est traversé par la rivière Tenno.

Situé au cœur d'un vaste massif montagneux, Tenkawa connaît des températures hivernales qui peuvent être très basses. En été, de nombreux touristes arrivent d'Osaka pour profiter de la douceur du climat.

L'industrie du bois était autrefois prospère grâce à l'abondance de cèdres du Japon sur le territoire du village. Cependant, avec le déclin de cette industrie, de nombreux travailleurs ont quitté le village, provoquant un vieillissement de la population. Dans une moindre mesure, l'agriculture est aussi un pan important de l'économie locale. Au tournant des années 2010, le tourisme a permis au village de relancer son économie.

Au VIIIe siècle, l'ascète bouddhiste En no Gyōja fonde le monastère du mont Ōmine et la secte Shugendō. Depuis lors, des croyants venus de tout le Japon s'y rendent en pèlerinage.

Le sanctuaire Tenkawa Daibenzaitensha est connu des artistes et célébrités du monde du spectacle qui viennent y prier Ichikishimahime, la déesse des arts.

Tenkawa possède un certain nombre de spécialités notamment culinaires :

  • poissons grillés : pêchés dans la rivière Tenno, salés et proposés en brochettes grillées aux touristes ;
  • miel : récolté dans les montagnes environnantes par les apiculteurs locaux ;
  • gibiers : la viande des cerfs et sangliers chassés par les quelques chasseurs restant du village est proposée en grillades, en friture ou en fondue japonaise par les restaurants des ryokan du village ainsi que lors des festivals saisonniers ;
  • le daranisuke : produit de la médecine traditionnelle japonaise à base de liège de Phellodendron amurense, efficace contre la constipation et les maux de ventre.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (ja) Mairie de Tenkawa, « 天川村ふるさと納税 » [« Paiement de l'impôt »], sur vill.tenkawa.nara.jp,‎ (consulté le ).
  2. a et b (ja) Mairie de Tenkawa, « 村のご紹介 » [« Présentation du village »](Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur vill.tenkawa.nara.jp,‎ (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]