Teodoro Schmidt

Teodoro Schmidt
commune du Chili
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Région Région de l'Araucanie
Province Province de Cautín
Indicatif téléphonique 56 + 45
Démographie
Gentilé teodorino (a)
Population 15 045 hab. (2017en augmentation)
Densité 23 hab./km2
Géographie
Coordonnées 38° 58′ 00″ sud, 73° 03′ 00″ ouest
Altitude 32 m
Superficie 65 000 ha = 650 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte topographique du Chili
Teodoro Schmidt
commune du Chili
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte administrative du Chili
Teodoro Schmidt
commune du Chili
Liens
Site web Municipalidad de Teodoro Schmidt

Teodoro Schmidt est une commune du Chili de la Province de Cautín, elle-même située dans la Région de l'Araucanie. En 2017, la population de la commune s'élevait à 15 045 habitants. La superficie de la commune est de 650 km2 (densité de 23 hab./km²)[1],[2].

Le territoire de la commune de Teodoro Schmidt borde l'Océan Pacifique et comprend une zone de collines (les plus hauts sommets culminent à environ 600 mètres) de la Cordillère de la Côte. Il est limité au sud par le cours du río Toltén. La commune est située à 655 kilomètres à vol d'oiseau au sud de la capitale Santiago et à 72 kilomètres au sud-ouest de Temuco capitale de la Région de l'Araucanie.

Le territoire de la commune était initialement désigné sous le nom de Huilìo. Son développement est lié à la réalisation, débutée en 1936, de la ligne de chemin de fer Freire-Punta Riel par l'ingénieur d'origine allemande Teodoro Schmidt Quezada qui a donné son nom à la commune. À cause de la seconde guerre mondiale la ligne de chemin de fer n'a pu être inaugurée qu'en 1952. La ligne a été créée pour permettre l'exploitation des ressources forestières de la région.

Le secteur agricole constitue la principale activité économique de la commune. La production de pommes de terre est la principale production, suivie de celle du blé et de l'avoine. Les autres sources de revenus sont l'élevage à petite échelle (ovins, bovins, porcs) et la sylviculture.

Position de Teodoro Schmidt (en rouge) au sein de la Région de l'Araucanie.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (es) David Bravo, Osvaldo Larrañaga, Isabel Millán, Magda Ruiz, Felipe Zamorano, « Anexos al Informe Final Comisión Externa Revisora del CENSO 2012 », Instituto Nacional de Estadísticas,
  2. (es) Subsecretaría de Desarrollo Regional y Administrativo, « Gobierno Regional de La Araucanía › Provincia de Cautín > Teodoro Schmidt », sur Gobierno de Chile (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]