Terrorisme en France en 2024

Cette page présente une chronologie des actes de terrorisme ou projets d'attentats en France durant l'année 2024 ainsi que des principaux événements en relation avec des attentats des années précédentes.

Date Lieu Nombre de morts Nombre de blessés Description
07/01/2024 Vescovato (Haute-Corse) 0 0 Une résidence en chantier est la cible d'une explosion suivi d'un incendie, à Vescovato[1].
19/01/2024 Carcassonne (Aude) 0 0 Le rez-de-chaussée de la DREAL de l'Aude, à Carcassonne, est détruit par une explosion. L'attentat est revendiqué par le CAV, le Comité d'Action viticole[2].
09/02/2024 Santa Lucia di Moriani (Haute-Corse) 0 0 Une résidence en chantier est la cible d'une explosion. Des tags de revendication "FLNC" sont retrouvés[3].

Tentatives et suspicions d'attentats déjouées

[modifier | modifier le code]
  • 4 mars : En France, dans trois villes différentes, trois mineurs âgés de 15 à 17 ans sont arrêtés par la DGSI, soupçonnés d'avoir été en lien avec quatre autres hommes arrêtés en Belgique la veille pour un projet d'attentat djihadiste contre une salle de concert de Bruxelles[4].
  • 5 mars : Un homme de 62 ans acquis à l'idéologie jihadiste est interpellé en Île-de-France. Il est soupçonné d'avoir fait un repérage devant un site catholique en vue de mener une action violente contre l'édifice religieux et toucher des chrétiens[5].
  • 9 mars : En Meuse, un homme d'ultradroite de 22 ans est arrêté pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d'un ou plusieurs crimes d'atteinte aux personnes", et "acquisition, détention et cession d'armes de catégorie A, B et C, en relation avec une entreprise terroriste" et placé en détention provisoire, deux autres hommes d'ultradroite sont arrêtés en même temps que lui puis relâchés[6].
  • 20 mars : Un adolescent de 14 ans est arrêté dans le Nord, soupçonné de préparer un attentat contre le centre commercial Euralille à Lille, et d'avoir partagé de la propagande de Daech sur TikTok ; le 22 mars, le Parquet national antiterroriste le met en examen pour association de malfaiteurs en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes[7].
  • 26 mars : Près de Bastia, un homme est arrêté par la sous-direction antiterroriste (SDAT) pour "association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme" concernant une conférence de presse clandestine du FLNC du 5 mai 2021. Il serait membre du parti nationaliste corse "Core in Fronte"[8].
  • 24 avril : Un adolescent de 16 ans est interpellé sur demande du PNAT après avoir affirmer sur les réseaux sociaux "mourir en martyr" et fabriquer une ceinture d'explosif. Déjà connu pour sa radicalisation, une déclaration d'allégeance au groupe Etat islamique a été retrouvé[9].
  • 25 avril : Un adolescent de 16 ans est interpellé à sa sortie d'une hospitalisation psychiatrique, il revendique des velléités de projeter une tuerie de masse dans un lycée d’Antibes dans une idéologie islamophobe, raciste et antisémite. Des armes blanches, un gilet par balle, ainsi que des croix gammées dessinées sur les murs ont été retrouvés chez lui[10]. Le lendemain, une adolescente de 17 ans qui était en relation avec lui et qui semble avoir été impliquée volontairement dans son projet est également arrêtée, à Cherbourg-en-Cotentin[11]. Les deux suspects ont été hospitalisés en psychiatrie[11].
  • 12 mai : Deux individus de 18 et 15 ans sont mis en examen pour des projets terroristes. Selon le PNAT, les deux hommes, acquis à l’idéologie djihadiste, avaient des projets d'attaques coordonnées à court terme[12].
  • 21 mai : Un homme de 26 ans est interpellé à Eysines (Gironde), faisant partie de la mouvance Incel et masculiniste, il prévoyait un passage à l'acte de type tuerie de masse. Interpellé suite à un signalement Pharos, les enquêteurs ont trouvé un revolver gom-cogne, l'individu faisait référence à l'attentat d'Isla Vista[13].
  • 26 mai : Un individu de 18 ans d'origine tchétchène est arrêté par la DGSI et mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste. Il est soupçonné par le PNAT d'avoir préparer une action violente "d'inspiration islamiste" contre les épreuves de football qui se dérouleront au stade de Saint-Etienne lors des JO de Paris. Selon le ministère de l'intérieur, "il aurait souhaité s'en prendre à des spectateurs, mais également aux forces de l'ordre et mourir en martyr"[14].
  • 28 mai : Une opération conjointe et simultanée de la PJ de Metz, du RAID, et de la BRI vise 12 lieux de la communauté tchétchène à Reims, Strasbourg et Toulouse. Les cibles visées sont fichées S pour radicalisation terroriste[15].
  • 3 juin : Un individu de 26 ans de nationalité Russo-ukrainienne a été interpellé après avoir été brulé au visage par une explosion à Roissy-en-France dans le Val-d'Oise. L'intervention a permis de découvrir des produits servant à la confection d'engins explosifs. Le PNAT a été saisi et l'enquête confié à la DGSI pour "participation à une association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d'atteintes aux personnes", et pour "détention de substances ou produit incendiaire ou explosif ou d'éléments destinés à composer un engin incendiaire ou explosif, en vue de préparer une destruction, dégradation ou atteinte aux personnes, en relation avec une entreprise terroriste"[16],[17].
  • 21 juin : un homme de 19 ans est arrêté à Paris, suite à l'interpellation d'un autre individu mineur le 13 juin. Les 2 hommes sont soupçonnés de préparer une action violente contre des lieux de la communauté juive et sont mise en examen pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes" et "acquisition et détention d'armes en relation avec une entreprise terroriste"[18].
  • 13 juillet : cinq individus, de 14 à 20 ans, soupçonnés de projets terroristes sont mis en examen par le PNAT après une enquête de la DGSI. Le premier âgé de 17 ans et vivant dans les Hauts-de-France projetait de "commettre un attentat dans son lycée lors de la fête de fin d’année" ou d'aller faire le jihad au sein de l’organisation terroriste Etat islamique. 4 autres individus de 14, 16 et 20 ans qui ont participé au même canal de discussion sont arrêtés car projetant également de rejoindre l'organisation terroriste[19].
  • 17 juillet : Un individu de 20 ans, appartenant a un groupuscule néonazie est interpellé par la SDAT en Alsace. Selon le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, Il est soupçonné de vouloir commettre une action violente lors du passage de la flamme olympique[20],[21].
  • 17 juillet : Un homme connu pour radicalisation est interpellé le 19 juillet par la BRI et le RAID, après une agression qu'il a commis au Mans le 17 juillet. Il a tenter de voler un taxi en agressant le chauffeur avec une arme blanche et en lui entravant les mains et les pieds. Il aurait également tenu des propos "favorables au Hamas et à ses 'frères musulmans'" ainsi que sa volonté de s'en prendre aux forces de l'ordre. Le PNAT a ouvert une enquête pour "tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste", "enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste"[22],[23].

Attaque dont la motivation terroriste est débattue ou non prouvée

[modifier | modifier le code]
Date Lieu Nombre de morts Nombre de blessés Description
17/05/2024 Rouen (Seine-Maritime) 1 (L'assaillant) 0 Tôt le 17 mai, la police est appelée pour un incendie à la synagogue de Rouen. En arrivant sur les lieux, un homme les menaces avec un grand couteau et une barre de fer. La police ouvre le feux sur l’individu qui succombe, touché par 4 balles. Selon les premiers éléments de l’enquête, l’individu est à l’origine de l’incendie. Il s’agit d’un algérien de 29 ans sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) après une demande de titre de séjour étranger malade refusée. Le PNAT est en observation, mais ne s'est pas saisie du dossier en l'absence de motivations clairs. L'enquête est confiée à la DGPN[24].
07/07/2024 Hôpital du Couserans, Saint-Lizier (Ariège) 0 0 Lors du weekend du second tour des élections législatives anticipées de 2024, une attaque est commise dans le local CGT, inoccupé, de hôpital du Couserans à Saint-Lizier en Ariège. Le local est vandalisé, les ordinateurs et l’intégralité des archives détruits, et le réseau des eaux saboté entrainant une inondation dans le Service de Santé au Travail et le Service Social du Personnel. Des tags de menaces de morts, d'insultes et des symboles nazi sont retrouvé ainsi que des tags de revendications de la part de groupuscules d'extrême droite, assortit de "messages odieux à la gloire du Rassemblement National". Des plaintes sont déposés et une enquête est ouverte par le parquet de Foix et confiée à la gendarmerie[25],[26].

Mémoire et aide aux victimes

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Vescovato : une maison visée par un attentat », sur France 3 Corse ViaStella, (consulté le )
  2. « Une explosion souffle le bâtiment de la direction de l'environnement à Carcassonne, le sigle du Comité d'action viticole retrouvé sur un mur », sur France 3 Occitanie, (consulté le )
  3. « Une maison en construction visée par un attentat à Santa Lucia di Moriani », sur France 3 Corse ViaStella, (consulté le )
  4. « Attentat déjoué en Belgique : trois adolescents interpellés en France » Accès libre, sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  5. « Terrorisme : un homme soupçonné de préparer une attaque contre un édifice religieux arrêté en Île-de-France », sur France 3 Paris Ile-de-France, (consulté le )
  6. « Un homme suspecté d'appartenir à la mouvance de "l'ultradroite violente" mis en examen à Paris et écroué pour "association de malfaiteurs terroriste" » Accès libre, sur francetvinfo.fr, (consulté le )
  7. Stéphane Sellami, « INFO BFMTV. Lille: un adolescent de 14 ans soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat contre un centre commercial » Accès libre, sur bfmtv.com, (consulté le )
  8. « Antiterrorisme en Corse : une personne interpellée et placée en garde à vue », sur France 3 Corse ViaStella, (consulté le )
  9. « Une enquête ouverte après l'interpellation d'un adolescent de 16 ans, annonce le Parquet national antiterroriste », sur Franceinfo, (consulté le )
  10. Par Le Parisien Le 25 avril 2024 à 00h08, « Antibes : un adolescent soupçonné de préparer une tuerie de masse dans un lycée interpellé », sur leparisien.fr, (consulté le )
  11. a et b Boris Letondeur, « Impliquée dans un projet de tuerie de masse, une adolescente normande arrêtée et internée en psychiatrie » Accès libre, sur france3-regions.francetvinfo.fr, (consulté le )
  12. « Terrorisme : deux jeunes hommes qui évoquaient des "projets d'attaques coordonnées" sur les réseaux sociaux mis en examen », (consulté le )
  13. « Il faisait l'apologie d'une tuerie de masse sur les réseaux sociaux : un masculiniste interpellé et placé sous contrôle judiciaire », (consulté le )
  14. « Un attentat "d'inspiration islamiste" visant une épreuve des JO déjoué à Saint-Etienne, un Tchétchène mis en examen et écroué », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  15. « Terrorisme : vaste opération au sein de la communauté tchétchène dans les milieux radicalisés », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  16. « Un homme en garde à vue après la découverte dans le Val-d'Oise de produits destinés à la fabrication d'engins explosifs, le parquet antiterroriste ouvre une enquête », sur Franceinfo, (consulté le )
  17. « Roissy-en-France: un Ukraino-Russe en garde à vue après s'être brûlé en confectionnant un explosif, le parquet antiterroriste saisi », sur BFMTV (consulté le )
  18. « Un jeune homme arrêté à Paris, suspecté de préparer une action violente contre "notamment des cibles juives" », sur Franceinfo, (consulté le )
  19. « Un majeur et quatre mineurs, soupçonnés de projets terroristes, mis en examen », sur Franceinfo, (consulté le )
  20. « Un jeune néonazi suspecté d'avoir projeté des actions violentes pendant les JO placé en garde à vue », sur Franceinfo, (consulté le )
  21. « Un jeune néonazi alsacien interpellé à son domicile suite à des menaces d'actions violentes lors des Jeux olympiques », sur France 3 Grand Est, (consulté le )
  22. « L'homme radicalisé qui a agressé un chauffeur de taxi dans la Sarthe a été interpellé dans les Yvelines », sur Franceinfo, (consulté le )
  23. « Il venait de sortir de la prison de Condé-sur-Sarthe, un dangereux radicalisé interpellé après le braquage d'un taxi et 48h de traque », sur France 3 Normandie, (consulté le )
  24. « Attaque à la synagogue de Rouen : qui est l'assaillant, abattu par police ? », (consulté le )
  25. « Menaces de mort, messages odieux, mobilier défoncé : "attaque immonde" d'un local CGT au sein d'un hôpital », sur France 3 Occitanie, (consulté le )
  26. Antoine, « A l'hôpital du Couserans, les locaux de la CGT vandalisés, menaces et tags nazis sur les murs », sur La Gazette Ariégeoise, (consulté le )
  27. Christophe Ayad, « Début du procès d’un attentat à la voiture bélier contre des policiers à Colombes », sur lemonde.fr, (consulté le )
  28. Agence France Presse, « Le procès en appel de l’attentat de Nice s’est ouvert », sur lemonde.fr, (consulté le )
  29. Agence France Presse, « Attentat de Nice : les deux accusés condamnés à 18 ans de prison lors du procès en appel », sur leparisien.fr, (consulté le )