The Visitation (Doctor Who)

The Visitation
Épisode de Doctor Who
Titre original The Visitation
Numéro d'épisode Saison 19 (1re série)
Épisode 4 (ou 119)
Code de production 5X
Réalisation Peter Moffatt
Scénario Eric Saward
Production John Nathan-Turner
Durée 4 x 25 minutes
Diffusion au sur BBC One
Personnages Docteur :
5e
Compagnons :
Adric
Nyssa
Tegan
Chronologie
Liste des épisodes

The Visitation (La Visite) est le cent-dix-neuvième épisode de la première série de la série télévisée britannique de science-fiction Doctor Who. Cet épisode fut originellement diffusé sur la BBC en quatre parties du 15 au .

Le Docteur et ses compagnons se retrouvent dans l'Angleterre du XVIIe, peu de temps après l'atterrissage de curieux extra-terrestres reptiliens. Aidés d'un comédien itinérant, ils mènent l'enquête.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Alors qu'il vient de quitter Deva Loka, le Docteur tente de ramener Tegan à l'aéroport d'Heathrow. Si la position est exacte, le Docteur semble avoir atterri 300 ans trop tôt. Partis explorer l'extérieur, le Docteur et ses compagnons se font attaquer par des villageois locaux et trouvent asile auprès de Richard Mace, un comédien itinérant et spadassin local. Celui-ci explique que les villageois ont peur d'une peste qui semble sévir depuis qu'une comète est tombée il y a peu de temps et il a trouvé un collier dont le métal ne semble pas provenir de la Terre. Le Docteur pense qu'il s'agissait d'un vaisseau extra-terrestre et tente d'enquêter dans le bar local. Là, ils y trouvent des traces de batailles provoquées par des armes extra-terrestres ainsi qu'un passage secret. Là, ils y rencontrent un androïde qui réussit à piéger Adric et Tegan.

Le Docteur, Nyssa et Richard s'enfuient dans la forêt et trouvent un vaisseau Terileptil échoué. Ils se font assiéger par des villageois qui semblent envoutés par le même collier que Richard avait trouvé auparavant. Ils parviennent à s'enfuir et pendant que Nyssa rejoint le TARDIS pour y faire des analyses, Richard et le Docteur s'aventurent près du moulin où ils sont capturés par des villageois qui les prennent pour des infectés et tentent de les tuer. Ils sont alors sauvés par le chef du village, qui fait partie des hommes contrôlés par le Terileptil et capturés.

Pendant ce temps, Tegan et Adric sont interrogés par un Terileptil. Adric parvient à s'enfuir et à rejoindre le TARDIS tandis que Tegan est capturée à nouveau et que le Terileptil place un bracelet de commande sur elle, ainsi que sur Richard Mace. Le Terileptil explique qu'il faisait partie d'un groupe de prisonniers qui se sont enfuis et offre au Docteur de l'aider à avoir le contrôle de la Terre. Après son refus, le Terileptil tente de le tuer en obligeant Tegan à le faire entrer en contact avec des rats contaminés par une peste qui pourrait possiblement détruire l'humanité, laissant la place aux Terileptil pour s'installer sur la planète.

Le Docteur parvient à arrêter Tegan et Mace à temps et à leur enlever le collier de contrôle. Pendant ce temps, les Terileptils envoient leur androïde, déguisé en faucheuse, prendre le contrôle du TARDIS. Ils sont neutralisés par un dispositif mis en place par Nyssa. Elle et Adric parviennent à matérialiser le vaisseau spatial à l'endroit où le Docteur, Tegan et Mace sont enfermés. Ils retrouvent la trace des Terileptils à Londres et les confrontent. Au cours du combat, l'une des armes provoque un feu dans lequel les extra-terrestres se retrouvent prisonnier. Le Docteur et ses compagnons saluent Richard Mace et s'en vont pendant qu'autour de lui, démarre le grand incendie de Londres.

Continuité

[modifier | modifier le code]
  • Au début de l'épisode, les personnages parlent de ce qu'il leur est arrivé dans l'épisode précédent : Adric tente de se justifier de l'utilisation du TSS et Tegan parle de sa possession par Mara. À l'époque, les acteurs n'avaient pas encore tourné cet épisode et les événements dont ils narraient les péripéties n'avaient eu lieu que dans les scripts.
  • C'est la seconde tentative du Docteur de ramener Tegan à l'exact moment où elle est partie (Logopolis) Un premier essai les avait amené au bon moment mais au mauvais endroit au début de Four to Doomsday.
  • Le Docteur se disait déjà coupable du grand incendie de Londres à la fin de Pyramids of Mars. Il est aussi l'instigateur du Grand incendie de Rome par Neron dans The Romans (1965).
  • Lorsque le Docteur se retrouve près à se faire décapiter, il dit « ho, non, pas encore » ce qui est une référence au cliffhanger de la troisième partie de Four to Doomsday qui se terminait de la même manière.
  • Le tournevis sonique du Docteur est détruit dans cet épisode. Il s'agit du même tournevis depuis Fury from the Deep (1968) et il ne réapparaîtra pas avant le téléfilm de 1996 Le Seigneur du Temps, le producteur John Nathan-Turner trouvant qu'il s'agissait d'un moyen bien trop pratique pour le Docteur de se sortir de n'importe quelle situation.

Références culturelles

[modifier | modifier le code]

L'idée de base de l'épisode fut inspirée par la petite amie d'Eric Saward qui faisait un mémoire sur l'architecture à l'époque du grand incendie de Londres, et sur la façon dont cet accident nettoya la ville des rats, vecteur de peste à la même époque. Saward avait longtemps été auteur de nouvelles et de pièces pour la radio et n'avait jamais travaillé pour la télévision avant d'être approché par le producteur John Nathan-Turner et son script-editor (responsable des scénarios) Christopher H. Bidmead.

Intitulé l'Invasion Of The Plague Men (« L'invasion des pestiféré ») le script fut l'occasion pour Saward de réutiliser le personnage de Richard Mace, un acteur et détective vivant dans le Londres du XIXe siècle, qu'il avait inventé pour la radio au milieu des années 1970. Il changea juste le personnage d'époque et de travail. Néanmoins cette inclusion ne plut pas trop à Nathan-Turner qui trouvait l'histoire bien trop proche de The Talons of Weng-Chiang et le refusa pour la saison 18. Néanmoins, en réétudiant le projet, le feu vert fut donné par Bidmead pour la saison 19 et l'épisode fut commissionné le sous le titre de Plague Rats (« les rats de la peste »)

Les grandes lignes du script furent modifiées de sorte à changer le 4e Docteur par le 5e et afin d'y inclure Adric, Tegan et Nyssa. Modifications qui furent ajoutés ainsi que la destruction du tournevis sonique, demandée par Nathan-Turner. Eric Saward donne le nom de Terileptils à ses méchants en jouant sur la contraction de Territorial Reptiles (« Reptiles Territoriaux ».) En décembre, Bidmead quitta sa place et fut remplacé par Antony Root, mais celui-ci ne resta pas trois mois sur Doctor Who et s'engagea sur la série Juliet Bravo. À sa grande surprise, Eric Saward fut contacté pour devenir « script-éditor » en et accepta le poste.

Le réalisateur engagé pour cet épisode fut Peter Moffatt, qui avait réalisé State of Decay durant la saison précédente. L'ordre de production de la série ayant changé afin de permettre un hiatus dans le tournage, cet épisode fut filmé en deuxième, après Four to Doomsday et avant Kinda.

Le tournage de l'épisode débuta le au centre télévisuel d'Ealing où les scènes se déroulant à Pudding Lane et dans la pâtisserie. Le tournage fut suivi par 3 jours de tournage du 5 au au Black Park de Fulmer dans le Buckinghamshire pour filmer les scènes de forêt. Toutefois, la proximité de l'aéroport d'Heathrow et le bruit des avions, empêcha le tournage de bien se passer. Toutefois, une grève des contrôleurs aérien le 7 permis au tournage de se finir correctement. Les scènes à l'extérieur de la résidence du chevalier furent filmées le près du manoir de Tithe Barn, dans le Berkshire[1].

Pour la première fois de la série, les costumes d'extraterrestre, en l'occurrence ceux des Terileptil, incorporaient quelques Animatroniques téléguidés au niveau des mâchoires. Malgré son coût de fabrication, Nathan-Turner trouva l'effet assez raté, ayant l'impression que les monstres avaient l'air de chevaux lorsqu'ils parlaient.

Le tournage en studio débuta par une première session les 20 et au studio 3 du Centre télévisuel de la BBC. Cette session concernait les séquences ayant lieu dans l'étable, dans le vaisseau des Terileptil, à l'intérieur du TARDIS, à Pudding Lane et dans l'étable de Richard Mace. La seconde session eut lieu du 3 au et se concentrait sur les scènes se déroulant dans le manoir ainsi que les scènes dans le TARDIS qui furent retournées car elles ne plaisaient pas à Nathan-Turner.

Après cet épisode, le tournage de la série fut mis en pause, le temps que Peter Davison puisse tourner la seconde saison de la sitcom Sink or Swim.

Diffusion et Réception

[modifier | modifier le code]
Épisode Date de diffusion Durée Téléspectateurs
en millions
Archives
Épisode 1 24:11 9,1 Bandes couleurs PAL
Épisode 2 24:26 9,3 Bandes couleurs PAL
Épisode 3 24:24 9,9 Bandes couleurs PAL
Épisode 4 23:32 10,1 Bandes couleurs PAL
Diffusé en quatre parties du 15 au , l'épisode fit un très bon score d'audience[2].

L'épisode est un des trois préférés de Peter Davison dans la période où il a été acteur.

En 1995 dans le livre « Doctor Who : The Discontinuity Guide », Paul Cornell, Martin Day, et Keith Topping estiment qu'il s'agit d'un bon épisode d'action bien écrit, même si certains peuvent trouver que cela va trop vite. Il n'y a qu'un seul personnage secondaire (Richard Mace) ce qui donne de la place pour permettre à Peter Davison et Michael Robbins de faire éclater leur talent[3]. Les auteurs de « Doctor Who : The Television Companion » (1998) pensent qu'il s'agit d'une histoire trépidante et le sommet de la saison. Ils saluent le tournage en extérieur mais note que Matthew Waterhouse offre une prestation qui est assez mauvaise[4].

En 2012, Patrick Mulkern de Radio Times juge que l'épisode piétine, mais que Saward a permis l'exécution d'un ou deux bons moments dramatiques. Il sent Davison se bonifier dans le rôle du Docteur et les compagnons être autre chose que des assistants interchangeables. Il reste indécis sur ce qu'il doit penser du design des Terileptils[5]. Nick Setchfield du site SFX donne à l'épisode la note de 3,5 sur 5 et estime que si l'épisode n'est basé que sur un schémas de « capturer et s'échapper » il possède une atmosphère de XVIIe siècle réussie[6].

Novélisation

[modifier | modifier le code]

L'épisode fut romancé par Eric Saward lui-même et publié en août 1982 sous le titre Doctor Who and the Visitation. Le roman porte le numéro 69 de la collection Doctor Who des éditions Target Books[7]. Il s'agit d'un rare roman qui porte une photo de Peter Davison sur la couverture à la place des dessins habituels. Ce roman n'a jamais connu de traduction à ce jour.

Éditions commerciales

[modifier | modifier le code]

L'épisode n'a jamais été édité en français, mais a connu plusieurs éditions au Royaume-Uni et dans les pays anglophones.

  • L'épisode est sorti en VHS en juillet 1994 dans un coffret incluant Black Orchid.
  • L'épisode fut édité en DVD le à partir des copies 16mm de cet épisode. Une autre édition bien plus complète parue le . L'édition contient les commentaires audios de Peter Davison, Matthew Waterhouse, Sarah Sutton, Janet Fielding et du réalisateur Peter Moffatt, une interview avec Peter Moffatt, le témoignage d'Eric Saward racontant l'écriture de cet épisode, une interview de Paddy Kingsland, des scènes coupées et d'autres bonus.
  • En 2012, une lecture audio d'une version abrégée de la novélisation, lue par Matthew Waterhouse, fut publiée aux éditions BBC audiobook[8].

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « The Visitation - Story Locations », Doctor Who The Location Guide (consulté le )
  2. « The Visitation »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Doctor Who Reference Guide (consulté le )
  3. (en) Paul Cornell, Martin Day et Keith Topping, The Discontinuity Guide, Londres, Virgin Books, , 357 p. (ISBN 0-426-20442-5, lire en ligne), « The Visitation »
  4. (en) Howe, David J & Walker, Stephen James, Doctor Who : The Television Companion, Londres, BBC Books, , 1re éd., 557 p. (ISBN 978-0-563-40588-7, lire en ligne)
  5. (en) Patrick Mulkern, « Doctor Who : The Visitation », sur Radio Times, (consulté le )
  6. (en) Nick Setchfield, « "Doctor Who: The Visitation - Special Edition Review" », sur SFX, (consulté le )
  7. (en) « The Visitation », On Target (consulté le )
  8. (en) « Doctor Who THE VISITATION review AUDIOGO - EOH », sur Eyeofhorus.org.uk. (consulté le )