Ce Tirreno-Adriatico comprend sept étapes, pour un total de 987,55 km. Il commence par un contre-la-montre par équipes de 21,5 km à Lido di Camaiore. Le lendemain, la course reste sur la côte tyrrhénienne avec une étape plate, promise aux sprinters, entre Camaiore et Follonica. La troisième étape amène le peloton à l'intérieur des terres, jusqu'à Trevi, avec un final en côte. Le lendemain, les coureurs arrivent à 1 345 mètres d'altitude, à Sarnano, après 14 km d'ascension. La cinquième étape, présentant une série de montées courtes et pentues, est nommée « étape des murs ». La course rend ici hommage à Michele Scarponi en s'achevant à Filottrano, sa ville de résidence. Vainqueur de l'édition 2009, Scarponi est mort en , tué par la collision avec un véhicule durant un entraînement. Les sprinteurs ont une nouvelle occasion de gagner une étape à l'occasion de la sixième étape, entre Numana et Fano. Enfin, la course s'achève par un contre-la-montre individuel de 10 km à San Benedetto del Tronto, sur la côte adriatique[2].
Vingt-deux équipes disputent Tirreno-Adriatico : les dix-huit équipes du World Tour et quatre équipes continentales professionnelles invitées, soit Gazprom-RusVelo, Israel Cycling Academy, Nippo-Vini Fantini-Europa Ovni et Wilier Triestina-Selle Italia[3].
Le Tirreno-Adriatico attribue le même nombre des points pour l'UCI World Tour 2018 (uniquement pour les coureurs membres d'équipes World Tour) et le Classement mondial UCI (pour tous les coureurs)[8].
En gagnant Tirreno-Adriatico, Michał Kwiatkowski passe à la quatrième place du classement individuel du World Tour. Damiano Caruso et Tiesj Benoot, respectivement deuxième et quatrième de la course, sont désormais neuvième et deuxième de ce classement. Mitchelton-Scott reste en tête du classement par équipes, devant Sky et BMC[10].