La 12e édition du Tour Down Under s'est déroulée du 19 au 24 janvier. Elle ouvre pour la deuxième année consécutive le Calendrier mondial UCI. L'Allemand André Greipel a remporté le classement général pour la deuxième fois après l'édition 2008. Il a remporté trois étapes au sprint. Cette victoire lui permet de prendre la tête du Classement mondial 2010. Tous les résultats obtenus au cours de la course par l'Espagnol Alejandro Valverde sont annulés, en raison d'une suspension rétroactive dont il fait l'objet[1].
Sur le parcours de cette étape, les coureurs trouvent deux sprints intermédiaires : à Riverton au kilomètre 44,6 et à Kapunda au kilomètre 74,5. La zone de ravitaillement se trouve au sud de Greenock au kilomètre 91,2 et après le premier passage de la ligne d'arrivée ils suivent un circuit qui relie Tanunda, Angaston et Nuriootpa avant le deuxième et dernier passage de la ligne d'arrivée. Sur ce circuit, à 27 kilomètres de l'arrivée, se trouve la première difficulté de ce Tour Down Under qui donne droit aux points pour le maillot Škoda de meilleur grimpeur : à Menglers Hill Road près de Tanunda.
La deuxième étape débute, après le départ de Gawler, à Williamstown (en passant par le sprint à Lyndoch) où ils feront une boucle en passant par Springton et Mount Pleasant avant de revenir à Williamstown. À partir de là, ils descendent vers le sud et la zone de ravitaillement qui se trouve à Kersbrook (au km 85,8). Ils enchaînent alors sur la seule difficulté de la journée qui se trouve à Checker Hill Road entre Kersbrook et Forreston. Dans la deuxième partie de l'étape le Tour Down Under propose un deuxième sprint à Mount Torrens à environ 25 kilomètres avant l'arrivée à Hahndorf.
En début de cette troisième étape de Unley à Stirling le départ réel se fait attendre (d'habitude la distance entre le départ fictif et le départ réel est assez courte sur le Tour Down Under) car il se trouve à Sturt. Le premier sprint se trouve à McLaren Flat et le deuxième à Echunga. Entre les deux se trouve la seule difficulté de la journée, au Wickhams Hill Road (km 40). À Mylor(en), les coureurs arrivent sur le circuit autour de l'arrivée qu'ils effectueront deux fois (la partie entre Mylor et Stirling sera donc effectué 3 fois). Au premier passage de la ligne d'arrivée, ils pourront se ravitailler. Le final de ce circuit est en faux plat montant.
Sous une chaleur étoufante (40 °C), aucun coureur ne parvient à prendre plus de 2 minutes d'avance sur le peloton. Manuel António Cardoso (Footon-Servetto) remporte le sprint. Un succès qui n'inquiète pas André Greipel (Team Columbia-HTC), toujours leader de la course, puisque le portugais était 105e à 8 minutes 47 au départ de l'étape.
25 kilomètres après le départ de Norwood se trouve la seule difficulté de cette quatrième étape au Fox Creek Road à Lenswood. Suit alors une descente vers le sud jusqu'à la zone de ravitaillement, qui se trouve à Strathalbyn. Les deux sprints intermédiaires se trouvent à Langhorne Creek et à Milang. Le final est en faux plat (montant, puis descendant lors des 500 derniers mètres).
Cette cinquième étape est composée de deux circuits : un premier qui part de Snapper Point et qui va jusqu'à l'arrivée à Willunga en passant par Port Willunga, Aldinga et McLaren Vale avant de revenir à Snapper Point et un deuxième autour de Willunga. Les coureurs effectuent le premier circuit deux fois en entier et la partie jusqu'à Willunga une troisième fois. Après le premier et deuxième tour ils passent aux sprints intermédiaires à Snapper Point. Ce circuit est légèrement vallonné, bien que ne comprenant aucun classement des grimpeurs. Pour terminer l'étape, ils effectuent deux fois le deuxième circuit dans lequel se trouve le Willunga Hill qui donnera aux deux passages des points pour le maillot du meilleur grimpeur.
Comme d'habitude, la dernière étape s'effectue sur un circuit dans le centre d'Adelaide. Ce circuit fait 4,5 km et sera parcouru 20 fois pour arriver à une distance totale de 90 kilomètres. Aux 8e et 12e tours les coureurs sprinteront sur la ligne de départ alors qu'aux 10e et 15e tours ils peuvent gagner les derniers points pour le maillot de meilleur grimpeur sur une minuscule difficulté, Montefiore Hill.