La 33e édition du Tour de Thuringe féminin (Lotto Thuringe Ladies Tour), a lieu du 24 au . La course fait partie du calendrier UCI féminin en catégorie 2.Pro.
Alexandra Manly remporte la première étape au sprint. Le lendemain, c'est Georgia Baker qui se montre la plus rapide. Alexandra Manly gagne ensuite en haut de l'Hanka-berg, puis au sprint les quatrième et sixième étapes. Julia Biryukova remporte la cinquième étape au bout d'une longue échappée solitaire. Alexandra Manly remporte logiquement le classement général devant Marta Lach et Femke Gerritse. Elle s'adjuge aussi le classement par points. Justine Ghekiere est la meilleure grimpeuse, Femke Gerritse la meilleure jeune et Plantur-Pura la meilleure équipe.
La première étape, autour de Hof-sur-Saale est légèrement vallonnée avec la dernière difficulté à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée[1]. Le lendemain, Gera accueille la course. Elle est vallonnée avec la principale montée à Neuensorga. Les dix derniers kilomètres sont en descente[2]. La troisième étape se déroule à Dörtendorf avec quatre fois un tour de 26 km comprenant la traditionnelle montée de l'Hanka-Berg qui est aussi l'arrivée[3]. L'étape de Schleiz est également difficile avec la côte de Leutenberg et celle vers Eßbach[4]. À Gotha, le Großer Inselsberg est escaladé en début d'étape, la suite du profil est globalement platte[5]. L'ultime étape à Altenbourg ne présente pas de difficulté particulière[6].
Katharina Fox s'échappe dans les dix premiers kilomètres. Elle obtient une minute d'avance, mais est reprise au bout d'une cinquantaine de kilomètres en tête. Agua Marina Espinola et Julie Van de Velde partent en contre. Un regroupement général a lieu à dix-sept kilomètres de l'arrivée. Dans le sprint, Georgia Baker perd Ruby Roseman-Gannon et décide de sprinter elle-même et s'impose[9].
En fin de course, Justine Ghekiere et Greta Marturano sont échappées. Cette dernière est distancée plus loin. Peu avant l'ascension finale, Manly, Marta Lach, Sanne Cant, Nicole Frain et Eva van Agt se détachent. Elles reprennent Ghekiere. Dans la côte, Manly et Lach parviennent à conserver l'avantage, la première s'imposant[10].
Yuliia Biriukova part en solitaire à quatre-vingt-quinze kilomètres de l'arrivée. Elle se maintient en tête et remporte l'étape. Derrière, Alexandra Manly règle le peloton[12].