Troisième Mythographe du Vatican

Le Troisième Mythographe du Vatican est l'auteur d'un manuel médiéval sur les mythologies grecque et romaine. Il fait partie de la série des trois « Mythographes du Vatican » (en latin, Mythographi Vaticani), qui tirent leur nom du fait que leurs textes ont été découverts dans un manuscrit conservé à la Bibliothèque vaticane, Vatican Reg. lat. 1401 et publiés pour la première fois par le cardinal Angelo Mai, bibliothécaire du Vatican, en 1831[1].

Le texte du Troisième Mythographe est connu aussi par une quarantaine d'autres manuscrits. L'auteur pourrait être un certain Albéric de Londres (Albericus Londiniensis[2]). Pour l'auteur, les mythes sont des allégories, il cherche à les expliquer en faisant appel à la morale, à la métaphysique, aux sciences naturelles. Cette œuvre semble avoir eu un grand succès, qui explique le nombre de copies qui ont subsisté.

L'auteur fait des emprunts importants à Servius, à Fulgence le Mythographe, à Macrobe, au Commentum in Martianum Capellam de Remi d'Auxerre.

L'œuvre est divisée en quinze chapitres d'importance inégale ; chacun des douze premiers est consacré à un dieu, le treizième et le quatorzième aux demi-dieux Hercule et Persée et le quinzième aux douze signes du zodiaque ; mais le prooemium qui précède l'ensemble explique qu'il ne s'agit que de différents aspects d'un dieu unique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Classici auctores e Vaticanis codicibus editi, t. III, Rome, 1831.
  2. Le nom est mentionné dans douze manuscrits et l'épithète dans quatre. Eleanor Rathbone a montré en 1943 qu'il pourrait s'agir d'Albéric, chanoine de Saint-Paul de Londres à la fin du XIIe siècle, mentionné dans les archives de cette institution.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Eleanor Rathbone, « Master Alberic of London, Mythographus Tertius Vaticanus », Medieval and Renaissance Studies, Londres, The Warburg Institute, vol. I,‎ , p. 35-38.
  • Henning Sjöström, « Magister Albericus Lundoniensis, Mythographus Tertius Vaticanus », Classica et Mediaevalia, vol. 29,‎ , p. 249-264.
  • Charles S. F. Burnett, « A Note on the Origins of the Third Vatican Mythographer », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, vol. 44,‎ , p. 160-166.
  • Ronald E. Pepin, The Vatican Mythographers, New York, Fordham University Press, coll. « Medieval Philosophy: Texts and Studies », , 320 p. (ISBN 978-0-8232-2892-8)
    (traduction anglaise du texte)
  • Philippe Dain et François Kerlouégan (réviseur), Mythographe du Vatican III : traduction et commentaire), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, coll. « Institut des sciences et techniques de l'Antiquité », , 278 p. (ISBN 978-2-84627-080-9, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]