USS Enterprise (1775)

USS Enterprise
illustration de USS Enterprise (1775)
Autres noms George
Type Sloop
Histoire
A servi dans Pavillon de la Continental Navy Continental Navy
Chantier naval Fort Saint-Jean (Nouvelle-France)
Lancement 1775
Acquisition Capturé en 1775
Statut échoué et brûlé en 1777
Équipage
Commandant Benedict Arnold
Équipage 50 officiers et matelots
Caractéristiques techniques
Tonnage 70
Caractéristiques militaires
Armement 12 canons
10 pierriers
Carrière
Pavillon États-Unis
Indicatif Invasion du Canada
Bataille de Québec (1775)
Bataille de l'île Valcour

L'USS Enterprise est un sloop de la Continental Navy qui a servi sur le lac Champlain durant la guerre d'indépendance des États-Unis. Il est le premier d'une longue et prestigieuse lignée de bateaux de l'United States Navy à porter le nom d'Enterprise.

Construction et capture

[modifier | modifier le code]

L'Enterprise est à l'origine un sloop britannique nommé George, construit au Fort Saint-Jean (désormais Saint-Jean-sur-Richelieu) au Québec, Canada.

En , une petite force américaine, sous le commandement du colonel Benedict Arnold, remonte la rivière Richelieu sur le Liberty (en), récemment capturé. Au matin du , Arnold et 35 soldats s'emparent, sans perte humaine, du fort et du chantier naval de Saint-Jean, ainsi que du George, lancé depuis peu.

La goélette Royal Savage, en cours de construction, est aussi dans le chantier naval. Elle sera capturée par les Américains la même année.

Deux heures après le début du raid, les hommes d'Arnold s'enfuient avec le sloop. Ultérieurement équipé de 12 canons, il est rebaptisé Enterprise.

Guerre d'indépendance des États-Unis

[modifier | modifier le code]

L'Enterprise est, pendant un temps, le plus important navire de guerre de l'escadre du lac Champlain – chargé du contrôle américain sur le lac au début de la guerre – et sert de navire amiral au colonel Arnold. Le contrôle du lac Champlain et du fleuve Hudson aurait permis aux Britanniques de couper une route vitale d'approvisionnement entre la Nouvelle-Angleterre et les Treize colonies. De plus les troupes britanniques auraient pu traverser le lac et attaquer Albany.

Le , l'Enterprise et d'autres vaisseaux embarquent plus de 1 000 soldats pour une expédition contre Saint-Jean, Montréal, et Québec. Bien que Saint-Jean et Montréal soient tombés et que Québec soit assiégé, l'arrivée de renforts britanniques au printemps 1776 force les américains à battre en retraite du Canada. L'Enterprise et d'autres bateaux naviguent vers l'île aux Noix sur la rivière Richelieu où ils sont attendus, tandis qu'Arnold entreprend la reconstitution de la flotte au Fort Ticonderoga et à Skenesboro.

La guerre se poursuit lors de la bataille de l'île Valcour, le , près de Plattsburgh, site que Arnold a choisi. Sensiblement inférieur en puissance de feu, une grande partie de la flotte de Arnold est coulée ou endommagée à la tombée de la nuit. Toutefois, il profite de la nuit pour éviter la flotte britannique et réussi à s'échapper vers Crown Point avec l' Enterprise et d'autres bateaux.

Une nouvelle bataille a lieu dans les jours suivants, entraînant la destruction du reste de la flotte américaine, à l'exception de cinq navires, dont l'Enterprise. Ils parviennent à fuir de Crown Point en se dirigeant vers Ticonderoga.

Avant la bataille de Saratoga et devant la progression des Anglais, l'Enterprise est un des cinq vaisseaux assignés au convoyage des barques utilisées lors de l'évacuation de Ticonderoga. La petite force américaine ne fait pas le poids devant la flotte britannique du lac Champlain et après que deux navires soient capturés, l'Enterprise ainsi que les deux derniers navires sont échoués et brûlés afin de prévenir leur prise.

Liens externes

[modifier | modifier le code]