Uithoorn

Uithoorn
Blason de Uithoorn
Armoiries.
Drapeau de Uithoorn
Drapeau.
Uithoorn
L'hôtel de ville d'Uithoorn.
Administration
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Province Drapeau de la province de Hollande-Septentrionale Hollande-Septentrionale
Bourgmestre
Mandat
Pieter Heiliegers (VVD)
2018-2024
Code postal 1420-1424
Démographie
Population 31 406 hab. (31-01-2023)
Densité 1 617 hab./km2
Géographie
Coordonnées 52° 13′ 59″ nord, 4° 49′ 52″ est
Superficie 1 942 ha = 19,42 km2
Localisation
Localisation de Uithoorn
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte topographique des Pays-Bas
Uithoorn
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
Voir sur la carte administrative des Pays-Bas
Uithoorn
Géolocalisation sur la carte : Hollande-Septentrionale
Voir sur la carte administrative de Hollande-Septentrionale
Uithoorn
Liens
Site web (nl) www.uithoorn.nl

Uithoorn est une commune néerlandaise située en province de Hollande-Septentrionale. Outre le village d'Uithoorn, d'après lequel la commune est nommée, elle couvre les localités de De Kwakel et Thamen. Au , elle compte 30 570 habitants. Elle fait partie de la Stadsregio Amsterdam, dont elle constitue la commune la plus méridionale, sur la ligne de défense d'Amsterdam.

Géographie

[modifier | modifier le code]

La commune, située au sud de la capitale Amsterdam, est arrosée par l'Amstel qui marque sa limite à l'est et au sud et la sépare des provinces de Hollande-Méridionale et d'Utrecht. Jusqu'au , elle comprend une petite partie du village de Bilderdam, laquelle passe alors en Hollande-Méridionale à la suite d'un ajustement de la limite provinciale.

Uithoorn couvre une superficie de 19,42 km2, dont 18,14 km2 de terres. Elle comprend deux centres urbains, le village d'Uithoorn proprement dit, comptant plusieurs quartiers dont Legmeer et Meerwijk, ainsi que la localité de De Kwakel, à l'ouest, en plus de l'ancien village de Thamen, faisant désormais partie du village d'Uithoorn. Thamen rejoint la commune d'Uithoorn le , avant de redevenir une commune indépendante le et de rejoindre la province d'Utrecht le . Cette situation est brève, car la commune repasse en Hollande-Septentrionale douze jours après, puis rejoint à nouveau Uithoorn le .

Communes limitrophes

[modifier | modifier le code]
La gare d'Uithoorn est construite en 1911 et ouverte aux voyageurs en 1914.

Historiquement, la gare d'Uithoorn constitue un important nœud ferroviaire des Haarlemmermeerspoorlijnen (« lignes de chemin de fer de Haarlemmermeer »), ancien réseau de chemins de fer dans la région de Haarlemmermeer. Ainsi, elle est située sur les anciennes lignes de Bovenkerk à Uithoorn, d'Aalsmeer à Nieuwersluis-Loenen et d'Alphen-sur-le-Rhin à Uithoorn.

Bien que le réseau entre en déclin dans les années 1930 et que la gare d'Uithoorn ferme ses portes aux voyageurs en 1950, celle-ci doit devenir en 2024 le terminus sud de la ligne 25 du tramway d'Amsterdam, dite Amsteltram (« tramway de l'Amstel »). En effet, en 2016, la Stadsregio Amsterdam prend la décision d'acter le prolongement de la ligne depuis Amstelveen selon le tracé de l'ancienne ligne venant de Bovenkerk, baptisé Uithoornlijn (« ligne d'Uithoorn »)[1],[2]. Cette initiative, qui doit permettre de relier en environ une demi-heure la gare d'Amsterdam-Sud au terminus sud de la ligne, Uithoorn Centrum, est appuyée par les communes d'Amstelveen et d'Uithoorn, ainsi que la province de Hollande-Septentrionale[3].

Démographie

[modifier | modifier le code]

Le , Uithoorn voit naître son 30 000e habitant[4].

Voir la requête brute et les sources sur Wikidata.

Culture et patrimoine

[modifier | modifier le code]
Le Fort aan de Drecht.

Parmi les principaux monuments d'Uithoorn se trouvent :

Personnalités liées à Uithoorn

[modifier | modifier le code]

Les personnalités suivantes sont liées à Uithoorn :

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Lien externe

[modifier | modifier le code]