Une vie démente

Une vie démente

Réalisation Ann Sirot et Raphaël Balboni
Scénario Ann Sirot et Raphaël Balboni
Acteurs principaux

Jo Deseure
Jean Le Peltier
Lucie Debay
Gilles Remiche

Sociétés de production Hélicotronc
Pays de production Drapeau de la Belgique Belgique
Genre Comédie dramatique
Durée 87 minutes
Sortie 2020

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Une vie démente est une comédie dramatique belge coécrite et réalisée par Ann Sirot et Raphaël Balboni, sortie en 2020.

Il s'agit de leur premier film. Il met en scène Jo Deseure, Jean Le Peltier et Lucie Debay[1]. Il est sélectionné et présenté pour la première fois au Festival de Namur en octobre 2020, où il reçoit un excellent accueil critique[2]. Il est ensuite présenté dans de nombreux autres festivals.

Le film a récolté un record de douze nominations lorsque de la 11e cérémonie des Magritte du cinéma[3], et est reparti avec 7 récompenses, incluant celle du meilleur film, de la meilleure actrice et du meilleur acteur[4].

Alex et Noémie, la trentaine, voudraient avoir un enfant. Leurs plans sont chamboulés car la mère d'Alex, Suzanne, agit de manière de plus en plus farfelue. Atteinte de démence dégénérative, elle ne peut désormais plus se gérer seule. La vie devient de plus en plus difficile pour le couple, qui va devoir apprendre à trouver un nouvel équilibre dans sa vie. Entre l’enfant désiré et l’enfant que Suzanne redevient, tout s’emmêle. C’est l’histoire d’un rodéo, la traversée agitée d’un couple qui découvre la parentalité à l’envers.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Une vie démente reçoit un accueil globalement positif de la part de la critique et du public. Sur le site français Allociné, le film obtient un résultat de 3,5/5 de moyenne de la part des critiques presses recensées, et 4/5 de la part des spectateurs[2].

Le critique de cinéma belge Hugues Dayez commente le film pour la RTBF, « Il y a trois personnages principaux et peu de décors dans Une vie démente. Rien de spectaculaire donc, mais une justesse d'écriture, qui parvient à montrer le tragicomique de la situation : Suzanne est malade, certes, mais elle est tellement désinhibée qu’elle provoque parfois des situations très pittoresques, à la grande honte de son fils. Dans ce rôle casse-gueule, l’actrice de théâtre Jo Deseure fait des étincelles. Et pour incarner le jeune couple désemparé, Jean Le Peltier et Lucie Debay sont formidablement crédibles. Entre rire et émotion, Une vie démente est une surprise très enthousiasmante »[5].

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Raphaël Balboni et Ann Sirot, Une vie démente, Hélicotronc, L'Oeil-Tambour, Centre du Cinéma et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, (lire en ligne)
  2. a et b « Une vie démente », sur AlloCine (consulté le )
  3. Bradfer Fabienne, « La comédie "Une vie démente" domine les Magritte avec 12 nominations », sur Le Soir, (consulté le )
  4. « Magritte du cinéma 2022 : "Une vie démente" et "Un monde", grands gagnants de la cérémonie », sur RTBF (consulté le )
  5. Brumagne Françoise, « Les critiques d’Hugues Dayez avec Une vie démente, une belle surprise made in Belgium », sur RTBF, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]