VAW-124

124ème Escadron de commandement et de contrôle aéroporté

Carrier Airborne Command and Control Squadron 124
Image illustrative de l’article VAW-124
Insigne du VAW-124

Création - actuellement
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Branche United States Navy
Type Guerre électronique
Rôle Système de détection et de commandement aéroporté
Fait partie de Carrier Air Wing Eight (CVW-8)
Garnison Naval Air Station Norfolk
Drapeau de la Virginie Virginie
Surnom Bear Aces
Équipement E-2 Hawkeye
Guerres Guerre du Vietnam
Guerre du Golfe
Guerre d'Irak
Guerre contre le terrorisme
Batailles Opération Bouclier du désert
Opération Tempête du désert
Opération Deny Flight
Opération Deliberate Force
Opération Southern Watch
Opération Inherent Resolve

Le Carrier Airborne Command and Control Squadron 124 (CARAEWRON ONE TWO FOUR ou VAW-124), connu sous le nom de "Bear Aces", est un escadron d'alerte avancée de l'US Navy et de commandement aéroporté basé à la Naval Air Station Norfolk en Virginie. Créé en 1967, il est équipé du E-2 Hawkeye et affecté actuellement au Carrier Air Wing Eight à bord du porte-avions nucléaire USS Gerald R. Ford (CVN-78)[1].

Années 1960 et 1970

[modifier | modifier le code]
E-2B Hawkeye du VAW-124 atterrissant sur l'USS America en 1971

Le Carrier Airborne Early Warning Squadron 124 (VAW-124) a été mis en service le et surnommé les "Bullseye Hummers". Durant cette période, le VAW-124 a effectué 9 déploiements :

Années 1980

[modifier | modifier le code]

En décembre 1980, l'escadron a reçu des ordres de déploiement immédiat au NAS Keflavik, en Islande. À la suite de nombreuses interceptions dirigées par le VAW-124 d'avion de reconnaissance soviétique TU-95 "Bear", l'escadron a acquis le nouveau surnom "Bear Aces".

Lors de cette décennie, le VAW-124 effectue neufs déploiements au sein du CVW-8 sur trois porte-avions différents :

Le 19 août 1981, lors de l'incident de l'Incident du golfe de Syrte, des F-14 Tomcats sous le contrôle d'un VAW-124 ont intercepté et abattu deux avions de chasse libyens SU-22 "Fitter". En juin 1985, le VAW-124 a assuré le suivi du vol TWA 847 détourné alors qu'il sillonnait la Méditerranée.

Années 1990

[modifier | modifier le code]

Lors de cette décennie, le VAW-124 effectue six déploiements avec le CVW-8 sur trois porte-avions différents :

Le , le CVW-8 a lancé sa première frappe majeure de l'Opération Bouclier du désert avec le VAW-124 assurant la coordination, le commandement et la recherche et sauvetage. Après avoir transité par le canal de Suez le 20 avril, l'USS Theodore Roosevelt a pris position au nord-est de Chypre entre la Turquie et la Syrie pour mener l'Opération Provide Comfort multinationale.

En avril 1999, le VAW-124 a effectué des missions de combat au cours de l'Opération Force alliée contre des cibles au Kosovo. En transit vers le golfe Persique, l'escadron a terminé le déploiement en imposant la zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Irak dans le cadre de l'Opération Southern Watch.

Années 2000

[modifier | modifier le code]

Lors de cette décennie, le VAW-124 réalise quatre déploiements au sein du CVW-8 sur 2 porte-avions différents :

E-2C Hawkeye du VAW-124 survolant le golfe d'Oman, en 2009

En 2001, l'escadron effectue des missions à l'appui de l'Opération Southern Watch au-dessus de l'Irak. En raison des attentats du 11 septembre, l'USS Enterprise se rend dans le nord de la mer d'Oman et le VAW-124 et le CVW-8 se préparent à la future Opération Enduring Freedom

En 2005, le VAW-124 vient soutenir latroisième Operation Sea Dragon (Vietnam War) (en) dans le golfe Persique. et en 2008, le VAW-124 revient soutenir l'Opération Enduring Freedom. L'escadron a également participé à l' Exercice Neon Falcon, un exercice d'entraînement militaire conjoint entre l'US Navy et la Force aérienne royale de Bahreïn et à l' Exercice Eastern Angler, un exercice d'entraînement militaire conjoint entre l'US Navy et la Force aérienne de l'Émir du Qatar.

Années 2010

[modifier | modifier le code]
E-2D Hawkeye du VAW-124 sur l'USS Gerald R. Ford, avril 2022

.

Au cours de cette décennie, le VAW-123, au sein du CVW-8 effectue deux déploiements à bord de l'USS George H. W. Bush (CVN-77)

En 2011, l'escadron avec le Carrier Strike Group Two fournit un soutien à l' Exercice Saxon Warrior, à la Force opérationnelle interarmées dans la Corne de l'Afrique et aux opérations Enduring Freedom et New Dawn. En plus des opérations de combat, l'escadron a soutenu l' Exercice Nautical Artist en envoyant un détachement de son équipage en Arabie saoudite.

En 2014, l'escadron a soutenu l'Opération Enduring Freedom ainsi que l'Opération Inherent Resolve et a pris part aux frappes initiales contre l'Etat islamique.

En 2021, le CVW-8 a été réaffecté à l'USS Gerald R. Ford (CVN-78). Tous les escadrons VAW ont été désignés Airborne Command & Control Squadron.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens internes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]