Valentine Catzéflis

Valentine Catzéflis
Naissance
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice

Valentine Catzéflis, née en 1987[1], est une comédienne française.

Valentine Catzéflis a fait des études universitaires de philosophie avant de se former au métier d'acteur au Studio de Formation Théâtrale dirigé par Florian Sitbon puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris auprès de Jean-Damien Barbin, Yvo Mentens, Caroline Marcadé, Xavier Gallais et Sandy Ouvrier.[réf. nécessaire]

Pour son premier rôle au cinéma dans le film de Frédéric Berthe, Nos 18 ans, elle incarne Clémence, fille de Michel Blanc et inconnue dont tombe amoureux le héros du film, Lucas, interprété par Théo Frilet.

L'année suivante, elle joue dans un court métrage de Julien Sicard, intitulé Le Scooter à deux vitesses et diffusé à plusieurs reprises sur France 2 dans le cadre de l'émission Histoires courtes.

En 2010[réf. nécessaire], elle obtient le rôle-titre du téléfilm Éléonore l'intrépide, diffusé fin 2012 sur France 3[2].

Au théâtre, elle travaille notamment avec Declan Donnellan, Bernard Sobel, Florian Sitbon et Jean-Louis Jacopin. En 2021, elle crée avec Nacima Bekhtaoui et Justine Bachelet la compagnie BBB qui présente en juillet de la même année la première édition du festival Nuits d'été à Juillenay mêlant théâtre, cinéma et musique.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Mise en scène

[modifier | modifier le code]
  • 2017 : Sony, spectacle autour de l’œuvre de Sony Labou Tansi, à Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine)
  • 2019 : Traviata, adapté de Italienne avec orchestre de Jean-François Sivadier, adaptation et mise en scène de Valentine Catzeflis, créé au festival Ortu d'Arte (Corse) et repris en 2021 au festival Nuits d'été à Juillenay (Côte-d'Or) et au Toujours Festival de Menthon-Saint-Bernard (Haute-Savoie).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Winnie Covo, « Valentine Catzéflis: « C’est un film d’époque ! » », 20 Minutes,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. « Éléonore en cape », sur SudOuest.fr, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]