Vincent Chatelain

Vincent Chatelain
Naissance (53 ans)
Champigny-sur-Marne, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Pays de résidence Drapeau de la France France
Profession

Vincent Chatelain est un animateur de télévision, journaliste et réalisateur français né le à Champigny-sur-Marne. Il anime On n'est pas que des cobayes ! entre et .

Vincent Chatelain commence sa carrière comme journaliste sur des radios telles que RTL, RTL2 ou Radio France pendant six ans[1]. Puis il se tourne rapidement vers la télévision[2] où il sera journaliste notamment sur E=M6[3] et Faits Divers.

En parallèle de sa carrière de journaliste et réalisateur, il devient chroniqueur dans l’émission On vous dit pourquoi sur France 2. Il est alors le teste-tout de cette émission de vulgarisation scientifique qui dure 3 ans et dont le nom change en Savoir plus science lors de la quatrième et dernière année de diffusion[2].

Il coanime également l’émission Légitimes dépenses sur France 2 où il est responsable du voyage puis devient en 2008 le nouvel animateur d’Intervilles Junior diffusé sur France 3 et Gulli[réf. nécessaire].

Toujours en 2008, il coanime sur le terrain un documentaire incarné de 90 minutes Les colères de la terre diffusé sur France 2[4].

Vincent Chatelain réalise ensuite plusieurs documentaires pour France Télévision dont La brigade des stupéfiants de Lyon[5], La brigade des mœurs de Lyon[6] et un film sur le tremblement de terre à Haïti[7].

Il devient par la suite Grand voyageur pour Thalassa[2].

Dès 2011, il est animateur de l’émission d’expérimentation de France 5, On n'est pas que des cobayes ![8]. Aux côtés d'Agathe Lecaron, de David Lowe, et depuis 2014 Elise Chassaing, il est le testeur de l’émission et prend des risques lors des expériences.

Il quitte l'émission On n'est pas que des cobayes ! à la fin de la saison 4, comme sa coéquipière Élise Chassaing et il sera remplacé en par un ancien candidat de Koh-Lanta, Laurent Maistret[9].

Depuis , il anime la troisième saison d'Histoire de se balader sur France 3[10]. Il remplace Emmanuel Maubert à la présentation.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Vincent Chatelain », sur premiere.fr, Première, (consulté le ).
  2. a b et c « On n'est pas que des cobayes ! », sur france5.fr, France 5 (consulté le ).
  3. « Science et humour sur France 5 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur teleobs.nouvelobs.com, Le Nouvel Observateur, (consulté le ).
  4. « Les colères de la Terre : Quand le ciel se déchaine sur France 2 ! », sur archives-lepost.huffingtonpost.fr, Le Huffington Post, (consulté le ).
  5. « Brigade des stupéfiants », sur programme-tv.linternaute.com, L'Internaute (consulté le ).
  6. « Brigade des mœurs, les trottoirs de Lyon », sur lussasdoc.org, Ardèche Images, (consulté le ).
  7. « Quand la terre gronde », sur eclecticprod.com, Eclectic Production, (consulté le ).
  8. « On n'est pas que des cobayes ! », sur france5.fr, France 5 (consulté le ).
  9. Carine Didier, « Laurent Maistret, vainqueur de "Koh Lanta", rejoint "Les Cobayes" de France 5. », sur Le Parisien, (consulté le ).
  10. Jonathan Pasque, « Qui est Vincent Chatelain, le nouvel animateur de l'émission Histoire de se balader ? », sur France 3, (consulté le ).