Vladimir Sviridov

Vladimir Sviridov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
Andzhiyevskiy (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Allégeance
Formation
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Distinctions
Liste détaillée
Pilote militaire honoré de la fédération de Russie (en)
Médaille « pour renforcer la fraternité militaire »
Médaille du service militaire distingué
Médaille « pour service impeccable », 2e classe (d)
Médaille du Jubilé des « 70 ans des Forces armées de l'URSS » (en)
Ordre de l'Étoile rouge
Médaille des 200 ans du ministère de la Défense
Ordre du Mérite militaire
Médaille « pour service impeccable », 3e classe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Vladimir Sviridov, né le à Mineralnye Vody et mort en novembre 2023 à Andjievsky, dans le kraï de Stavropol, est un militaire russe. Lieutenant général, il est nommé en 2005 commandant de la 6e armée de l'air et des forces de défense aérienne des forces armées russes, poste qu'il occupe jusqu'en 2009.

Il meurt en novembre 2023 avec sa femme, dans des circonstances qui ne sont pas encore établies précisément.

Né en 1955, Vladimir Sviridov sort diplômé en 1979 de l'École supérieure d’aviation militaire des pilotes et navigateurs de la défense aérienne de Stavropol. Il est affecté au district militaire d'Extrême-Orient puis commande un escadron du Groupement des forces armées soviétiques en Allemagne [1]. Il poursuit ses études militaires à l'Académie de l'armée de l'air Youri Gagarine, dont il sort diplômé en 1992, à la suite de quoi il sert en Ciscaucasie[2].

En 2002, il est diplômé de l'Académie militaire de l'état-major général[1], puis il est nommé commandant adjoint de l'armée de l'air et de la défense aérienne. En 2005, il prend la tête de la 6e armée de l'air et des forces de défense aérienne des forces armées russes, et occupe ce poste jusqu'en 2009[3].

En 2007, il se montre critique de l'organisation militaire russe. En 2007, il dans une interview accordée au magazine russe Take-Off, il se plaint de la formation des pilotes russes, qu'il estime insuffisante, étant seulement de 25 à 30 heures au lieu des 100 heures nécessaires. Dans un autre entretien, il critique le niveau de formation trop faible des officiers[3]. Il est cependant très apprécié en Russie. En 2009, à 54 ans, il est limogé en raison de ses critiques virulentes[4],[5], et prend sa retraite avec le grade de lieutenant général[2].

Le , il est retrouvé mort à son domicile d'Andjievsky, dans la vile de Mineralnye Vody[1], dans le kraï de Stavropol, aux côtés de son épouse. Selon les premières investigations, ils seraient mort depuis environ une semaine ; selon l'agence de presse russe RIA Novosti, il n'y aurait « pas de trace de mort violente »[3]. Un dysfonctionnement du système de chauffage à la suite d'une panne de courant aurait provoqué leur intoxication au monoxyde de carbone. Toutefois, les relevés sur place n'auraient révélé aucun dépassement des limites de concentration en monoxyde de carbone[1],[4]. Le comité d'enquête de la fédération de Russie poursuit son travail d'investigation[6].

Récompenses et distinctions

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (ru) « В Ставропольском крае нашли мертвым бывшего командующего шестой армией ВВС и ПВО », sur Meduza (consulté le )
  2. a et b (ru) « В Минеральных Водах найдено тело экс-командующего 6-й армией ВВС и ПВО РФ », sur Коммерсантъ,‎ (consulté le )
  3. a b c et d « Guerre en Ukraine : un ex-général russe qui avait critiqué l’armée de Vladimir Poutine retrouvé mort », sur leparisien.fr, (consulté le )
  4. a et b (en-US) Snejana Farberov, « Russian general who criticized Putin found dead », sur New York Post, (consulté le )
  5. « Un ancien général russe qui avait critiqué l’armée de Poutine, retrouvé mystérieusement mort », sur La Libre.be, (consulté le )
  6. a et b « Guerre en Ukraine : un général russe critique l'armée de l'air de Poutine, il est retrouvé mort avec sa femme », sur midilibre.fr (consulté le )