Vol Allegheny Airlines 485

Vol Allegheny Airlines 485
Un Convair 580 d'Allegheny Airlines, semblable à celui impliqué dans l'accident.
Un Convair 580 d'Allegheny Airlines, semblable à celui impliqué dans l'accident.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypeImpact sans perte de contrôle
CausesErreur de pilotage
SiteAéroport régional de Tweed-New Haven (en), dans le Connecticut, aux États-Unis
Coordonnées 41° 14′ 45″ nord, 72° 53′ 15″ ouest
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilConvair 580
CompagnieAllegheny Airlines
No  d'identificationN5832
Lieu d'origineWashington, aux États-Unis
Lieu de destinationNewport News, en Virginie, aux États-Unis
PhaseApproche
Passagers28
Équipage3
Morts28
Survivants3

Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Vol Allegheny Airlines 485

Le , un Convair 580 effectuant le vol Allegheny Airlines 485, un vol intérieur régulier entre Washington et Newport News, en Virginie, avec plusieurs escales prévues, dont deux dans le Connecticut et une troisième à Philadelphie, en Pennsylvanie, s'est écrasé lors de la phase d'approche sur l'aéroport régional de Tweed-New Haven (en), dans le Connecticut.

L'ensemble des occupants de l'appareil, à l'exception du commandant de bord, ont survécu à l'impact initial, mais 27 personnes sont mortes dans l'incendie qui a suivi. Seuls le copilote et 2 passagers ont survécu. Une mauvaise visibilité dans la cabine, un manque d'éclairage de secours, des instructions peu claires concernant l'ouverture des issues de secours et l'absence de membres d'équipage supplémentaire en cabine pour aider à l'évacuation ont tous été cités comme des facteurs contributifs au nombre élevé de victimes.

Avion et équipage

[modifier | modifier le code]

L'appareil impliqué est un Convair 580, immatriculé N5832, fabriqué en 1956. Il a été acheté par Allegheny Airlines en 1962 auprès d'une autre compagnie aérienne. Il a été fabriqué, à l'origine, en tant que Convair 440, puis a été remotorisé en 1967 et convertie en Convair 580. Le certificat de navigabilité le plus récent de l'avion a été délivré en novembre 1967. 

L'équipage du vol 485 est composé du commandant de bord David Gordon Eastridge, âgé de 39 ans, et du copilote James Alford Walker, âgé de 34 ans. Le commandant compte plus de 12 000 heures de vol au total, dont environ 3 600 heures sur Convair 580. Le copilote Walker totalise plus de 4 000 heures de vol. Dans la cabine, on dénombre un membre du personnel navigant commercial, Judith L. Manning, âgée de 27 ans.

L'enquête révèle que la cause principale de l'accident est la descente intentionnelle du commandant de bord en dessous de l'altitude minimale de descente (MDA) prescrite par le contrôle aérien, alors que le vol 485 évoluait dans des conditions météorologiques défavorables, sans visibilité adéquate sur la piste d'atterrissage.

Il s'avère également que le commandant de bord n'a pas tenu compte de l'avis de son copilote, lui indiquant que la MDA avait été atteinte et que l'avion continuait de descendre à un taux de descente et à une vitesse normale pour l'approche.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :