Vol Nürnberger Flugdienst 108

Vol Nürnberger Flugdienst 108
D-CABB, l'appareil impliqué dans l'accident, ici à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle en mars 1985.
D-CABB, l'appareil impliqué dans l'accident, ici à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle en mars 1985.
Caractéristiques de l'accident
Date
TypePerte de contrôle, défaillance structurelle en vol
CausesImpact de foudre, panne électrique, désorientation spatiale de l'équipage
SiteÀ 2 km au nord de Kettwig, à Essen, en Allemagne
Coordonnées 51° 22′ 27″ nord, 6° 54′ 53″ est
Caractéristiques de l'appareil
Type d'appareilFairchild SA227-BC Metro III
CompagnieNürnberger Flugdienst
No  d'identificationD-CABB
Lieu d'origineAéroport international de Hanovre-Langenhagen, en Allemagne
Lieu de destinationAéroport international de Düsseldorf, en Allemagne
PhaseApproche
Passagers19
Équipage2
Morts21 (tous)
Survivants0

Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Vol Nürnberger Flugdienst 108

Le , un Fairchild Metroliner III effectuant le vol Nürnberger Flugdienst 108, un vol régional régulier entre l'aéroport international de Hanovre-Langenhagen et l'aéroport international de Düsseldorf, s'est écrasé près d'Essen, en Allemagne, entraînant la mort des 21 occupants de l'appareil. Il s'agit de l'accident aérien le plus meurtrier impliquant un Fairchild Metroliner III.

Le vol 108 a décollé de Hanovre à 7h15, et était en approche sur la piste 24 de l'aéroport de Düsseldorf à 7h50, pendant un violent orage. L'équipage est composé du commandant de bord Ralf Borsdorf, 36 ans, et de la copilote Sibylle Heilmann, 29 ans.

À 7h56, les deux enregistreurs de vol ont brusquement cessé d'enregistrer et l'avion a disparu des radars du contrôle aérien. Deux minutes plus tard, des morceaux du Metroliner III se sont écrasé près de Kettwig, à proximité de la Ruhr.

L'enquête a révélé que l'avion a été touché par la foudre lors de la phase d'approche, par temps orageux, vers l'aéroport de Düsseldorf, ce qui a perturbé l'ensemble des systèmes électriques, comprenant les instruments de vol de l'appareil. Les pilotes ont alors subi une désorientation spatiale et ont placé, par inadvertance, l'avion dans un descente irrécupérable, à grande vitesse.

Après avoir subi des problèmes de contrôle pendant près de deux minutes, l'un des volets de bord de fuite, qui ne pouvait pas être rentré faute d'alimentation électrique, s'est détaché de l'aile en raison des forces aérodynamiques subies par l'appareil, conduisant à une descente en spirale incontrôlable et à la désintégration de l'appareil en vol. En effet, des témoins au sol ont vu l'avion descendre dans les nuages, puis remonter brusquement et disparaître définitivement dans les nuages[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Crash-aerien 08 FEB 1988 d'un Swearingen SA227-AC Metro III D-CABB - Kettwig », sur aviation-safety.net (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :