William F. Claxton

William Francis Claxton est un réalisateur, monteur, producteur et scénariste américain né le dans le comté de Los Angeles en Californie aux États-Unis, décédé le à Santa Monica.

Il a réalisé un certain nombre de films pour Robert L. Lippert. Il a également réalisé et produit des épisodes de Bonanza[1], de la série de NBC-TV La Petite Maison dans la prairie et a également réalisé des épisodes des séries de NBC-TV Le Grand Chaparral, Le Grand Frère et Fame, ainsi que de L'Homme à la carabine (pour ABC) et The Twilight Zone (CBS)[2].

Claxton débute à Hollywood en tant que monteur de films dans les années 1940, où il est employé comme monteur pour Edward Small Productions[3], alors qu'il passe à la réalisation de longs métrages dans les années 1950 et 1960 et se plonge également dans la réalisation télévisuelle durant cette période.

Dessin réalisé pendant la Seconde guerre mondiale.

Pendant la Seconde guerre mondiale, Claxton sert dans le Signal Corps de l'U.S. Army avec le grade de captain. Il travaille sous la direction de Frank Capra en tant que monteur sur la série Why We Fight. Il travaille aux côtés de Theodor Seuss Geisel (Dr. Seuss) au département animation et cinéma de l'armée américaine.

Claxton est surtout connu pour son travail à la télévision, où il a été pendant longtemps producteur et réalisateur de la série anthologique chrétienne en syndication This is the Life (en)[3], de 1951 à 1980 (ce fut son premier travail à la télévision).

Il passe une grande partie des années 1950 à la Regal Pictures de la 20th Century Fox, produisant des films à moyen budget, dont God Is My Partner (en) (1956) et Desire in the Dust (1960) ; à l'occasion, comme dans la distribution de Rockabilly Baby (en) (1957), il produit et réalise[3].

Claxton était un ami proche de l'acteur Michael Landon[3], avec qui il a travaillé sur les séries de NBC-TV Bonanza, La Petite Maison dans la prairie puis Les Routes du paradis, et qui a également apprécié la série This is the Life, à laquelle Claxton a participé. Claxton a également réalisé le pilote de la série Bonanza : La Nouvelle Génération (1988)[3].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Comme réalisateur

[modifier | modifier le code]

Comme monteur

[modifier | modifier le code]

Comme producteur

[modifier | modifier le code]

Références et notes

[modifier | modifier le code]
  1. « Zsa Zsa guests on Bonanza », Los Angeles Times,‎
  2. « Syfy Wire: October 22 In Twilight Zone History: Celebrating the Birth of Director William F. Claxton (1914–1996) », sur syfy.com (consulté le )
  3. a b c d et e « William F. Claxton Biography », sur allmovie.com (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]