Yaouba Abdoulaye

Yaouba Abdoulaye
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Ministre délégué auprès du ministre des Finances
depuis le
Minister Delegate to the Minister of Economy
-
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Yaouba Abdoulaye, née en 1958 à Maroua, est un ingénieur agronome et homme politique camerounais. Il est ministre délégué auprès du ministre des Finances depuis 2019.

Enfance et débuts

[modifier | modifier le code]

Yaouba Abdoulaye est né en 1958 à Maroua, dans la région de l’extrême-nord du Cameroun[1]. Il fait ses études supérieures à l’école nationale supérieure agronomique de Yaoundé (ENSA) où il obtient en 1984 son diplôme d’ingénieur agronome option économie et vulgarisation[2]. En 2001, il quitte le Cameroun pour la France et étudie à l'Institut Forhom à la Rochelle où il acquiert des connaissances et techniques du pilotage d’un projet de développement par un dispositif de suivi-évaluation[2].

Il est marié et père de six enfants[2].

Il entame sa carrière professionnelle à la direction de l'agriculture du ministère de l’Agriculture[2]. En 1984, il est nommé délégué départemental de l'agriculture de la vina à Ngaoundéré, puis directeur général de la mission de développement intégré des monts mandara (MIDIMA) de 1987 au [2].

Il entre au gouvernement d’abord comme ministre délégué auprès du ministre d’État, ministre de la planification, de la programmation, du développement et de l’aménagement du territoire (MINPLAPDAT) de 2006 à 2007[2]. Ensuite, le sept septembre 2007, il est nommé ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (MINEPAT)[2]. En 2009, il participe à la conférence Africa and Italy: Partners in Business à Rome[3]. Puis le , il est nommé ministre délégué auprès du ministre des Finances[4].

Il est un militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), membre titulaire du comité central ce parti[5], et chef de la délégation permanente départemental du RDPC pour le Diamaré lors des dernières élections en 2020[6].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. dgtfcm, « Yaouba Abdoulaye », sur dgtcfm.cm.
  2. a b c d e f et g « Yaouba Abdoulaye – COSUMAF: Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale » (consulté le ).
  3. Cabinet civil, présidence de la république du Cameroun, « Viste au Cameroun de S.E sergio MATTARELLA, président de la république italienne », etc,‎ , p. 2 (lire en ligne Accès libre [PDF]).
  4. Paul Biya, « Décret N°2018/191 DU 02 Mars 2018 portant réaménagement du gouvernement », décret,‎ , p. 2 (lire en ligne Accès libre [PDF]).
  5. webmaster, « Les Membres Titulaires du comité Central », sur Site web officiel du RDPC (consulté le ).
  6. « DIAMARE : YAOUBA Abdoulaye remobilise la base », sur Site web Officiel du Journal L'Action, (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]