Yassine Jarmouni

Yassine Jarmouni

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Naissance (29 ans)
Clermont-l'Hérault (France)
Taille 1,86 m (6 1)
Surnom Tana[1]
Poste Troisième ligne
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2004-2005
2006-2014
RCO Salagou
RC Narbonne
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2014-2018
2018-2020
2020-2021
2021-2022
2022-0000
RC Narbonne
Avenir castanéen
Avenir valencien
RC Aubenas
Soyaux Angoulême XV
21 (10)[2]
09 0(0)[2]
03 0(0)[2]
19 (10)[2]
22 (10)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2022-0000 Algérie 1 0(0)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 17 mai 2023.

Yassine Jarmouni (en arabe : ياسين جرموني), né le à Clermont-l'Hérault, est un joueur international algérien de rugby à XV qui évolue au poste de troisième ligne au sein de l'effectif du Soyaux Angoulême XV Charente en Pro D2 depuis la saison 2022-2023. Il mesure 1,86 m pour 110 kg.

Carrière en club

[modifier | modifier le code]

Yassine Jarmouni né le à Clermont-l'Hérault, s'initie au rugby au sein du RCO Salagou Cœur d'Hérault. Il fait ses classes dans le centre de formation du Racing Club narbonnais. À seize ans, il pèse 122 kg. Il joue pilier, poste qui ne lui convient pas. Après un régime de trois qui résulte d'une perte de poids de 15 kg, il retrouve son poids de forme. Un différend avec le club, ne souhaitant pas le faire jouer en troisième ligne, le conduit à quitter celui-ci en cours d’année. Après un tutorat à Plages d’Orb et quelques entraînements de football américain, il engage un contact avec le Racing Club narbonnais, par l’intermédiaire de l’éducateur Nans Barnils. Il réintègre le club avec un premier contrat de deux ans au centre de formation[3].

En , il est convoqué en équipe de France des moins de 20 ans, mais ne peut honorer sa sélection en raison d'une blessure survenue lors du match de Pro D2 face à l'USA Perpignan, le 21 décembre 2014. Sur la dernière action du match, il se rompt le ligament croisé antérieur, le ligament externe et le ménisque, le dimanche précédent son départ pour Marcoussis. En , après des mois de rééducation, le président Rocky Elsom lui propose un contrat professionnel de deux ans, avant de revenir sur sa proposition[réf. nécessaire]. Finalement, avec Jean-Louis Caussinus président de l’Association RCNM et Sébastien Buada directeur du centre de formation, il rempile un an de plus. Après quelques allers-retours entre les pros et les espoirs, le , pour sa première titularisation en pro, il inscrit un essai lors du match face à l'US Dax[3]. En , il signe un contrat mixte de trois saisons (une saison en Espoirs et deux saisons professionnelles)[4].

Yassine Jarmouni, très attaché à Narbonne et dont le contrat professionnel le lie au club jusqu'en 2021, subit la liquidation judiciaire du club et le dépôt de bilan de la SASP[5]. Il quitte donc le club a la fin de la saison 2017-2018.

À l'intersaison 2021, il signe au RC Aubenas en Nationale. L’ancien narbonnais passé par l'Avenir castanéen et l'Avenir valencien pour retrouver le plaisir de jouer[6], signe en Ardèche pour se relancer[7],[8]. Lors de son passage à Aubenas, Yassine Jarmouni s’est imposé comme l’une des pièces maîtresses du collectif ardéchois (19 matchs, 2 essais). Le troisième ligne, très en vue lors de la double confrontation face au Soyaux Angoulême XV, intéresse le manager Vincent Etcheto, qui n’a pas caché son intérêt pour le joueur. Il devrait en effet prendre la direction du club charentais la saison prochaine[9].

En , Yassine Jarmouni, s’engage sous le maillot des Violets en Pro D2 pour deux saisons[10].

Carrière internationale

[modifier | modifier le code]

Yassine Jarmouni a honoré sa première cape internationale avec l'équipe d'Algérie le lors d'un test-match contre la Côte d'Ivoire, à Toulouse en France. Le XV aux deux Lions s'impose sur le score de 37 à 13[11].

Style de jeu

[modifier | modifier le code]

Yassine Jarmouni a un profil de troisième ligne complet, à la fois très bon défenseur, il est capable de sauter en touche. Explosif et puissant, il est à l'aise ballon en main. Sa force de pénétration impressionnante lui permet de casser les lignes et de faire jouer ensuite[12].

Statistiques en équipe nationale

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Les portraits : Yassine Jarmouni », sur medsevens.fr (consulté le ).
  2. a b c d et e « Yassine Jarmouni », sur www.itsrugby.fr.
  3. a et b Eric Sirach, « Yassine Jarmouni, taille patron », sur lindependant.fr, (consulté le ).
  4. Eric Sirach, « RCNM : premiers contrats professionnels pour Nova et Jarmouni », sur lindependant.fr, (consulté le ).
  5. « Quand rugby et finances ne font pas bon ménage : les témoignages de Yassine et Valentin », sur lerugbynistere.fr, (consulté le ).
  6. « Valence-d'Agen. Y. Jarmouni : "J’ai retrouvé le plaisir de jouer" », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  7. Charles Guiraud, « Yassine Jarmouni va quitter le RCAV ! », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  8. Laurent Issartel, « Blessé gravement au genou, Yassine Jarmouni s'est relancé à Aubenas-Vals », sur ledauphine.com, (consulté le ).
  9. Lohan Benaati, « Yassine Jarmouni et Kevin Le Guen vers Soyaux-Angoulême », sur sudouest.fr, (consulté le ).
  10. « Yassine Jarmouni rejoint le SA XV », sur saxvcharente.fr, (consulté le ).
  11. Merzak Migraine, « Rugby : L’Algérie domine la Côte d’Ivoire en amical », sur africafootunited.com, (consulté le ).
  12. « Yassine Jarmouni, le fer de lance ardéchois », sur midi-olympique.fr, (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]