Young Royals

Young Royals
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Type de série série télévisée
Autres titres
francophones
Jeunesse royale (Québec)
Genre Romance
Drame
Création Lisa Ambjörn
Sofie Forsman
Tove Forsman
Production Lars Beckung
Lisa Berggren Eyre
Martin Söder
Acteurs principaux Edvin Ryding
Omar Rudberg
Musique Matti Bye
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Chaîne d'origine Netflix
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 18
Durée 40 à 57 minutes
Diff. originale
Site web site officiel

Young Royals, ou Jeunesse royale au Québec, est une série télévisée dramatique et initiatique suédoise en 18 épisodes d'environ 47 minutes développée par Lisa Ambjörn et mise en ligne entre le et le sur Netflix.

À la suite d'une altercation filmée lors d'une soirée en boîte de nuit, le prince Wilhelm, fils cadet de la reine de Suède, est envoyé par sa famille au sein du prestigieux institut Hillerska, un internat de luxe où les enfants des familles les plus riches du pays étudient. Sur place, il est accueilli par son cousin August, un élève de troisième année obsédé par les apparences. Il va alors se rapprocher de Simon, un étudiant boursier d'Hillerska avec qui il entame une relation, et s'interroger sur le genre de vie qu'il souhaite réellement mener, entre liberté et devoir.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux

[modifier | modifier le code]

Personnages secondaires

[modifier | modifier le code]

 Source et légende : Version française (VF) sur RS Doublage[1]

Genèse et développement

[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que la série sera diffusée sur Netflix[2]. Elle ne possède pas encore de titre, et est présentée comme un récit initiatique dans un milieu d'étudiants privilégiés tournant autour des questions d'amour, d'héritage et d'amitié[2]. On apprend également que Rojda Sekersöz est réalisateur de plusieurs épisodes, et que la société suédoise Nexico AB en est productrice, dirigée par Lisa Berggren Eyre, Martin Söder et Lars Beckung[2].

Lisa Ambjörn est annoncée en tant que scénariste principale de l'histoire, assistée de Pia Gradvall, Sofie Forsman et Tove Forsman[2].

Le , Netflix publie une courte vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle les acteurs de la série Edvin Ryding, Omar Rudberg, Malte Gårdinger (en), Frida Argento et Nikita Uggla annoncent une deuxième saison pour 2022[3].

Le , Netflix annonce sur Twitter que la série est renouvelée pour une troisième et dernière saison[4].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

Le , on annonce que les acteurs Edvin Ryding, Omar Rudberg, Malte Gårdinger (en), Frida Argento, Nikita Uggla, Pernilla August, Nathalie Varli, Felicia Truedsson, Mimmi Cyon, Ingela Olsson, Rennie Mirro, Livia Millhagen et David Lenneman rejoignent la distribution de la série[5].

Il s'agit de la première apparition d'Omar Rudberg, chanteur du boy's band FO&O, en tant qu'acteur[5] et de la première collaboration de l'actrice Pernilla August, célèbre en Suède et connue dans le monde entier pour son rôle de Shmi Skywalker dans la saga Star Wars, avec Netflix.

Le château Kaggeholms (en), à Ekerö, est servi de décor à l'internat Hillerska.

Le tournage a lieu au château Kaggeholms (en), situé dans la ville de Ekerö, dans la banlieue de Stockholm, pour en faire l'internat Hillerska, ainsi qu'au château Stora Sundby (en), situé à Eskilstuna pour les scènes du palais royal suédois[6]. Il a également lieu à Stenhamra pour servir de décors à la maison de Simon et Sara, étudiants non résidents d'Hillerska, et à Träkvistavallen pour le terrain de football où se déroule le match auquel assiste Wilhelm et Simon[6].

Le tournage de la saison deux débute en , les acteurs principaux de la série l'annoncent dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux le [7]. La fin du tournage de la saison 2 se termine le .

Le tournage de la troisième saison débute le et une courte vidéo des acteurs principaux montre que la production s'est terminé le .

La première saison de Young Royals incorpore une bande-son relativement moderne, avec des musiques à tempo élevé, contrastant avec les environnements luxueux des palais dans lesquels évolue Wilhelm[8]. La série utilise principalement un style de musique electro scandinave et de hip-hop[8].

Durant la série, plusieurs musiques de la chanteuse norvégienne Astrid S, ou du groupe néerlandais Fata Boom sont entendues. Une reprise du titre It Takes a Fool to Remain Sane du groupe suédois The Ark est également utilisée, chantée par Simon (Omar Rudberg), l'un des protagonistes de l'histoire[8].

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

  • Titre original et français : Young Royals
  • Titre québécois : Jeunesse royale
  • Création : Lisa Ambjörn
  • Réalisation : Erika Calmeyer et Rodja Sekersöz
  • Scénario : Lisa Ambjörn
  • Musique : Matti Bye
  • Montage : Sofia Lindgren
  • Production : Lars Beckung, Lisa Berggren Eyre et Martin Söder
  • Sociétés de production : Nexico AB
  • Société de distribution : Netflix
  • Pays d'origine : Drapeau de la Suède Suède
  • Langue originale : suédois
  • Format : couleur
  • Genre : drame, romance, récit initiatique
  • Nombre de saisons : 3
  • Nombre d'épisodes : 18
  • Durée : 42-57 minutes
  • Date de première diffusion :

Première saison (2021)

[modifier | modifier le code]

La première saison débute le .

Titre Réalisation Scénario Première diffusion
1Épisode 1Rojda SekersözLisa AmbjörnMonde : sur Netflix

À la suite d'une altercation filmée ayant déclenché un scandale, le Prince Wilhelm, second fils de la reine de Suède Kristina, est envoyé dans un pensionnat d'élite, le pensionnat Hillerska. Il y est accueilli par August, son cousin au deuxième degré qui ne fait pas partie de la famille royale, qui se charge de veiller sur lui. Wilhelm rencontre également plusieurs autres étudiants, comme Felice, la fille d'un riche industriel local, mais également Simon et Sara, une fratrie d'étudiants boursiers habitant dans la ville où est situé le pensionnat. Wilhelm est d'abord réticent à s'intégrer parmi les autres élèves, mais se rapproche finalement de Simon. Ce dernier est commissionné par August de trouver de l'alcool pour la soirée d'intégration du Prince, qu'il obtient grâce à son père, avec qui il est en froid. Lors de la soirée d'intégration, Wilhelm s'enfuit avec Simon. 

2Épisode 2Rojda SekersözLisa Ambjörn, Sofie Forsman et Tove ForsmanMonde : sur Netflix

Felice et Sara deviennent amies, cette dernière aidant la première avec son cheval. Simon paye des cours privés supplémentaires pour faire augmenter ses notes, espérant qu'August lui remboursera bientôt l'argent des bouteilles d'alcool. Les essais de l'équipe d'aviron débutent, et August essaye de se faire diagnostiquer comme souffrant de TDAH afin d'obtenir des médicaments. Wilhelm sèche les entrainements d'aviron afin de rejoindre Simon, et ils regardent un match de foot ensemble. Simon parvient à fournir des médicaments à August, qui en retour, lui permet d'intégrer l'équipe d'aviron. Plus tard, lors d'une soirée film d'horreur ayant lieu à l'internat, Simon et Wilhelm se rapprochent de plus en plus, et finissent par s'embrasser à l'abri des regards. 

3Épisode 3Erika CalmeyerLisa Ambjörn et Pia GradvallMonde : sur Netflix

Alors que Simon joue du piano dans la salle de musique, Wilhelm le rejoint et lui montre comment lire la musique. Simon, toujours comblé à l'idée que Wilhelm partage ses sentiments, se fait interrompre par ce dernier, lui affirmant qu'il n'est pas gay. Une journée parents-élèves s'organise à Hillerska, où les enfants pourront rentrer pour le week-end après un cocktail. Wilhelm, qui ne veut plus ignorer ses sentiments pour Simon, ne désire pas rentrer après cette journée, et souhaite en profiter pour rester seul avec lui le week-end dans un Hillerska vide. Durant cette journée, August apprend de sa mère qu'il est ruiné, Sara gaffe en indiquant aux parents de Felice que cette dernière n'est ni intéressée, ni douée en équitation. Felice, humiliée et désespérée, quitte le repas. Wilhelm tente de la réconforter, et elle essaye alors de l'embrasser. Le prince lui fait comprendre qu'il n'est pas intéressé, ce qui augmente la détresse de Felice. Simon menace August, qui ne l'a toujours pas remboursé. Felice, pour se réconforter, se décide à sortir avec August. Alors que la journée, touche à sa fin, Wilhelm reçoit un appel téléphonique de sa mère, qui lui indique que son frère et Prince héritier Erik vient de mourir dans un accident de voiture. Wilhelm, bouleversé par cette annonce, comprend que ce sera lui, désormais, le prochain prince héritier de Suède. 

4Épisode 4Rojda SekersözLisa Ambjörn et Pia GradvallMonde : sur Netflix

À la suite de l'enterrement de son frère, Wilhelm retourne dans sa famille, où sa mère lui rappelle les devoirs princiers qu'il va devoir désormais endosser. Wilhelm retourne étudier à Hillerska sous une protection accrue, et annonce à Simon qu'ils ne peuvent plus se voir. Pour lui remonter le moral, August et d'autres fils de bonnes familles l'intronise au sein d'une société secrète d'étudiants, qui a pour objectif de créer un réseau de faveurs dans le futur. Un de ses étudiants apporte de la drogue à la soirée, et Wilhelm fait un bad trip. Il fuit les lieux de la soirée, et appelle Simon alors qu'il est encore sous influence, lui confessant son amour et son envie d'être avec lui. Ce dernier le ramène à sa chambre, et les deux adolescents passent la nuit ensemble. Le lendemain matin, alors que Wilhelm et Simon entament une relation sexuelle, ils sont filmés par August, qui les espionnait depuis la fenêtre. 

5Épisode 5Erika CalmeyerLisa Ambjörn, Sofie Forsman et Tove ForsmanMonde : sur Netflix

Aleksander, l'étudiant ayant ramené des drogues à la soirée de la veille, s'est fait prendre par l'administration. Les membres de la société débattent sur la manière de régler le problème, afin de ne pas être impliqués. En parallèle, Simon et Wilhelm vivent leur amour de manière cachée. Sara et Felice, restées amies, passent du temps ensemble. Finalement, Wilhelm, pour protéger Simon, décide d'accuser Aleksander. August s'oppose à cette idée, et Wilhelm annonce alors devant le reste des membres que celui ci est en faillite. Pour se venger de cette humiliation, il rend alors publique la vidéo de Wilhelm et de Simon, sans savoir que Wilhelm a œuvré pour lui trouver de l'argent, afin qu'il puisse finir sa scolarité. 

6Épisode 6Erika CalmeyerLisa AmbjörnMonde : sur Netflix

Un scandale international éclate, à la suite de la diffusion de la vidéo mettant en scène Wilhelm et Simon. Wilhelm est forcé par sa mère de nier sa présence dans la vidéo, et de nier son orientation sexuelle. Simon, ne souhaitant pas être un éternel secret, décide à contrecœur de mettre des distances avec Wilhelm, qui reste indécis entre obéir à ses devoirs de prince héritier, et vivre son amour pleinement comme il le voudrait. Felice découvre que c'est August qui est à l'origine de la fuite de la vidéo, et en informe Wilhelm. La reine Kristina était également au courant, mais n'a volontairement pas mis son fils au courant afin d’étouffer le scandale et de protéger la monarchie. À la fin de l'année scolaire, Wilhelm et Simon s'enlacent et Wilhem répète à Simon son amour en le lui avouant verbalement. Simon reste impassible, refusant à nouveau que leur amour soit tu. 

Deuxième saison (2022)

[modifier | modifier le code]

Elle a été mise en ligne le .

Troisième saison (2024)

[modifier | modifier le code]

Composée de six épisodes, les cinq premiers ont été mis en ligne le , et le dernier le 18 mars 2024.

La série reçoit un accueil positif des critiques, louant notamment la décision de donner une vision plus réaliste des physiques adolescents de ses acteurs, loin des « corps parfaits et des peaux parfaites des jeunes adultes censés jouer des adolescents »[9]. L'aspect chaleureux et sincère de la romance mise en avant est majoritairement apprécié par les critiques. Flora Carr, de Radio Times, met également en avant l'aspect addictif de la série[9].

Parmi les critiques plus récurrentes, Flora Carr dénonce un « grand nombre de clichés, la série cochant presque toutes les cases des romances adolescentes »[9].

Authenticité

[modifier | modifier le code]

Young Royals est une émission suédoise qui démontre une authenticité par rapport à l’intrigue, à l’identité sexuelle des personnages et à la diversité. Premièrement, puisque le personnage principal, Wilhelm devient soudainement le prince héritier après la mort de son frère, l’histoire raconte un contexte unique dû à l’aspect royal de l’émission. Deuxièmement, à part d’une courte remise en question de la part de Wilhelm, la série ne se base pas sur la découverte de la sexualité de ce dernier. Young Royals se démarque de plusieurs autres émissions puisqu’il n’utilise pas la sexualité des personnages comme intrigue principale[10]. En outre, le prince ne cherche pas non plus à étiqueter sa sexualité. Ceci permet à Wilhem de rester authentique à lui-même puisque, pour certain, l’étiquetage peut contenir la personne à une idée spécifique qui influence la manière dont les autres perçoivent cette personne[11]. Troisièmement, Edvin Ryding, l’acteur qui joue le rôle du prince, déclare dans une entrevue que la série problématise les normes[12]. " Most movies are still about white upper middle class  and are set in a certain type of situation and a certain type of drama. We see thousands of these all the time. Creating representation is just about saying : " lets look at the whole world "[13] répond la rédactrice en chef, Lisa Ambjörn. Elle réussit à démontrer ceci en représentant différentes classes sociales et des personnages de différentes races. En plus, l’émission représente des personnages neuroatypiques et des personnages atteints de trouble de santé mentale. Prenons par exemple Sarah, la sœur de Simon, qui est atteinte d’asperger et du TDAH. Elle ajoute une normalité à l’émission puisque : " Notably, both popular and professional representations often associate autism with whiteness, high socioeconomic status, and masculinity "[14]. En étant élevés uniquement par une mère latine et  immigrante de classe ouvrière, Simon ainsi que Sarah ajoutent de la diversité comparée aux étudiants de leurs écoles qui sont, pour la plupart, bourgeois et économiquement avantagés. Bref, comme le dit la rédactrice, Young Royals sort de la norme ainsi que les stéréotypes des médias 2SLGBTQ + en s’assurant d’être authentique.

Amour interdit

[modifier | modifier le code]

Au début de l’émission, la relation de Wilhem et Simon doit être cachée du public puisque le prince héritier joue un rôle essentiel dans la monarchie. À la suite d’une publication d’une vidéo sexuelle à leur égard, le couple doit faire face à plusieurs jugements venant de l’internet ainsi que leurs entourages. Cependant, comme le mentionne la directrice de l’émission, Rodja Sekersöz, " Their identity isn’t the problem for a single one of the caracters, [..] It’s the titles. "[13]. Malgré ceci, le refus de la diversité de la part de la monarchie démontre de l’homophobie. La royauté démontre leur manque d’ouverture d’esprit lorsque la mère de Wilhem lui demande de mentir en annonçant publiquement que ce n’était pas lui dans la vidéo. Puis, lorsque le prince lui demande s’il peut avoir une relation amoureuse avec Simon de façon privée, sa mère refuse en lui expliquant les responsabilités qui lui sont attendues. " Wille’s inherited crown demands him to conform strictly to the demands of a heteropatriarchal familial structure. While mourning his brother, Wille must face the impossibility of his queer, anti-monarchical, anti-patriarchal desire "[15]. En résumé, comme prince héritier, Wilhelm ne peut pas se permettre d’être avec une personne du même sexe puisqu’une relation 2SLGBTQ + n’est pas conforme aux normes que la monarchie tant si fort de représenté. Vers la fin, Wilhelm propose à Simon de continuer leur relation, mais de manière privée. Il refuse puisqu’il ne veut pas se cacher. Bref, dû à la monarchie, l’amour interdit est un des grands thèmes de Young Royals.


Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Fiche de doublage », sur RS Doublage
  2. a b c et d (en) « Netflix presents a new Swedish coming of age TV series - Directed by critically acclaimed Rojda Sekersöz », sur Netflix, (consulté le ).
  3. Florian Ques, « Young Royals : la série suédoise reviendra pour une saison 2 sur Netflix », sur tetu.com, (consulté le ).
  4. Eliott Azoulai, « Young Royals : la série Netflix renouvelée pour une troisième et dernière saison », sur Serieously, (consulté le )
  5. a et b (en) « Advin Rynding, Omar Rudberg and Pernilla August starring in the swedish coming of age series Young Royals », sur Netflix, (consulté le ).
  6. a et b (en) Flora Carr, « Where was Young Royals filmed? Locations for the Swedish Netflix drama : The teen series was shot in various historic locations in Sweden. », sur Radio Times, (consulté le ).
  7. (en) ZOYA RAZA-SHEIKH, « Netflix’s Young Royals season two is officially in production », sur Gay Times, .
  8. a b et c (en) Flora Carr, « Young Royals soundtrack: All the songs from the Swedish Netflix drama », sur Radio Times, (consulté le ).
  9. a b et c (en) Flora Carr, « Young Royals review: Netflix’s predictable but heartfelt Swedish teen drama leans into the intensity of first love », sur Radio Times, (consulté le ).
  10. (en) Students at Linn-Benton Community College, « Young Royals (2021- ) » (consulté le )
  11. (en) Edmund Coleman-Fountain, « Lesbian and gay youth and the question of labels », Sage Journals, vol. 17, no 7,‎ , p. 803-804 (lire en ligne [PDF])
  12. Young Royals: Edvin Ryding, Rojda Sekersöz and Lisa Ambjörn talking about the impact of the show, Netflix Nordic (, 25:2 minutes), consulté le
  13. a et b Creating Young Royals - the Director & Head Writer shares all details, Netflix Nordic (, 21:10 minutes), consulté le
  14. (en) John Aspler, Kelly D. Harding et M. Ariel Cascio, « Representation Matters: Race, Gender, Class, and Intersectional Representations of Autistic and Disabled Characters on Television », Studies in Social Justice, vol. 16, no 2,‎ , p. 323–348 (ISSN 1911-4788, DOI 10.26522/ssj.v16i2.2702, lire en ligne, consulté le )
  15. (en) Hayden Elrafei, « "Running With a Crown on Your Head": Heterotopic Queer Performances Against the Gay-Bildungsroman », Embodied: The Stanford Undergraduate Journal of Feminist, Gender, and Sexuality Studies, vol. 2, no 1,‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]